

Ce samedi, comme tous les 10 octobre, les Italiens célebreront l'anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi. A cette occasion, Lepetitjournal.com vous présente la Casa Verdi, maison de repos pour les musiciens retraités, créée par le grand Maestro à Milan. Accueillant aujourd'hui apprentis et anciens musiciens, la Casa Verdi est un hommage au monde de la musique
(Photo LG)
A l'heure des téléchargements et de la musique piratée, où l'on s'inquiète pour l'avenir de la musique et des musiciens, la maison Verdi nous rappelle que les musiciens n'ont jamais été dans le confort financier. A la fin de sa vie, Giuseppe Verdi voulait rendre hommage à tous ceux qui avaient consacré leur vie à la musique en leur assurant une sécurité financière pour leurs vieux jours. Il entreprit de faire construire une maison de repos pour les musiciens âgés en difficulté. Avec le temps, les générations se sont mélangées. Cette maison est située sur la Piazza Buonarroti, tout près de San Siro. Actuellement, elle abrite soixante cinq personnes dont vingt étudiants qui cherchent à trouver conseil auprès des anciens. A l'origine, les droits d'auteurs de Verdi assuraient le fonctionnement de la maison. Depuis 1962, le gouvernement et les bienfaiteurs privés ont pris le relais pour assurer son entretien. On continue ainsi à garder la maison en vie en y donnant des concerts et des expositions régulièrement.
Un musée consacré à la musique
Aujourd'hui la maison est un véritable musée qui rend hommage à la grande musique et au maestro emblématique de Milan, Giuseppe Verdi. Une collection importante d'objets de valeurs est exposée :un piano qui avait appartenu à Arturo Toscanini, deux trophées offert par le souverain Egyptien lors de la représentation de Aida au Caire, des médailles et des récompenses décernées à Verdi. L'héritage Verdi est réuni dans ce bâtiment où l'on trouve aussi ses accessoires personnels et sa tombe, située juste à côté.
Verdi appelait cette maison de repos sa "plus grande ?uvre". Plus de 100 ans après son inauguration, cette oeuvre vit toujours.
Lucie GAUTHERON (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 8 octobre 2009
Casa Verdi : Piazza Buonarroti, 29. Pour plus d'infos: www.casaverdi.org















































