Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A la découverte de l’Italie avec le trekking urbain : les itinéraires à explorer

une touriste visite un village coloré d'italieune touriste visite un village coloré d'italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 octobre 2022, mis à jour le 27 octobre 2022

A l’occasion de la journée nationale dédiée au Trekking urbain le 31 octobre, découverte des lieux moins connus et insolites des villes italiennes, en combinant sport, art et gastronomie.

 

Marcher n’est pas salutaire uniquement à la montagne ou à la campagne. En ville, la marche permet de découvrir les coins moins touristiques à travers des itinéraires moins pratiqués.

En témoigne la journée nationale du trekking urbain le 31 octobre, une initiative née en 2022 à Sienne qui revient cette année pour une 19ème édition. Quelque 71 villes et villages de 17 régions se mettent en marche pour l’occasion, proposant des parcours curieux et durables, mais aussi respectueux de la qualité de vie de leurs habitants.
Monuments d’art, points de vue panoramiques, boutiques artisanales… Chaque itinéraire permet de découvrir les aspects caractéristiques de la vie locale, en deux ou trois heures (niveaux de difficultés variables, mais la plupart accessibles aux marcheurs non réguliers).

Les itinéraires de trekking urbain dans le nord de l’Italie

Parmi les villes participantes, Ivrea (Piémont), qui met en scène son titre de capitale italienne du livre 2022. De piazza Ottinetti (le point de départ) au théâtre civique, l’itinéraire se poursuit dans la ville haute pour admirer la cathédrale Santa Maria Assunta et sa crypte, le Palazzo Vescovile, le cloître des Canonici et l’imposant Château. Après un détour aux abords du fleuve Dora Baltea et les Jardins Giusiana, l’itinéraire de 3,3 km prend fin dans le centre historique.
Toujours dans le Piémont, à Druento (province de Turin), le parcours offre de marcher dans le centre historique où les comédiens de la Compagnie théâtrale « I Retroscene » feront un voyage dans le passé.

A Bologne (Emilie Romagne), l’itinéraire de 3 km prévoit un tour d’oratoire en oratoire. De celui de San Carlo Borromeo qui a échappé aux bombardements de la Seconde guerre mondiale, à celui de Filippo Neri, splendide écrin du baroque tardif.

A Padoue, les lieux de la ville parlent et racontent son histoire grâce à un parcours animé par des historiens et acteurs, de ses cours d’eau, à ses murs et ses monuments.

 

Château de Mantoue la nuit

 

La balade qui traverse les places célèbres de Mantoue, conduira à la découverte d’une autre ville avec l’arrivée de la pénombre. L’itinéraire raconte le millénaire des habitants de Mantoue : la « grande histoire » de Virgile à Charlemagne et aux Gonzague, famille de saints et de guerriers, et la « petite histoire » locale, faite de pêcheurs, charpentiers et lavandières. Tous ayant l’eau comme dénominateur commun.

A Sestri Levante (Ligurie), l’itinéraire partira du Musée de la Ville (MuSel) pour se poursuivre dans les lieux qui ont accueilli et rappellent les personnages illustres du panorama culturel national et international, ainsi que les événements les plus attractifs, de Tugullio juqu’à Riva Trigoso avec une excursion au milieu des oliviers et de panoramas époustouflants, au cœur des rues historiques, de la baie du Silence, à la découverte de l’ancien Couvent dell’Annunziata et du promontoire de Punta Manara. Une balade de 8 km à parcourir en 3 heures.

Sujets du moment

Flash infos