Tradition de la castagnata : les sentiers aux environs de Milan

Par Coline Léonate | Publié le 12/10/2022 à 21:56 | Mis à jour le 12/10/2022 à 21:56
Photo : Sentier du Parc Pineta di Appiano
Sentier_Appiano

En automne, en Lombardie, on « va aux châtaignes », comme le veut la tradition de la castagnata ! Toutes les balades aux environs de Milan, à faire en famille.

 

Entre Côme et Varèse

A environ une heure de Milan, plus de 60 km de sentiers s’offrent aux promeneurs dans le Parco Pineta di Appiano Gentile entre les provinces de Côme et de Varèse et accessible via l’autoroute dei Laghi. Partez à la recherche de châtaignes en empruntant le sentier de San Giorgio, long de 1,4km. Il est accessible depuis la ville de Vedano d’Olona, et est idéal pour les enfants. En outre, un centre didactique scientifique vise à valoriser la protection environnementale et sensibilise à la sauvegarde de la biodiversité grâce à la création d’un chemin de découverte. L’idéal pour apprendre tout en profitant de la nature.

Lecco

Dans la province de Lecco, à une quarantaine de kilomètres de Milan, profitez de 2.360 hectares d’espaces verts dans le Parco Regionale di Montevecchia e della Valle del Curone. Il est accessible depuis les villes de Barzanò, Bevera di Sirtori, Casatenovo, Monticello et Merate. Les meilleurs coins à châtaignes se trouvent au nord. Pour les plus gourmands, rendez-vous à la cave viticole des Terrazze di Montevecchia : vous pourrez y déguster des vins de la région avant d’y prendre un repas typique de la Brianza dans une ferme du XIXème entièrement restaurée. Il existe égalemet plusieurs autres cascine dans le parc.

Bergame

A une heure de Milan, partez depuis Gallina sur le Sentiero dei Vasi à côté de Bergame, sur un parcours facile de 2 kilomètres. Il traverse une forêt de châtaigniers et est recommandé pour de petites promenades en famille. Le sentier suit l’aqueduc sinueux qui alimentait autrefois la Città Alta de Bergame. L’édifice peut encore être observé aujourd’hui, malgré les dégradations infligées par le temps.

Côme

A moins de 50 kilomètres de Milan, aux abords du lac de Côme, d’imposantes forêts de châtaigniers ont été plantées dans le Parco Régionale della Spina Verde. Le parc est aussi connu pour son intérêt historique et archéologique. On y trouve notamment le château Baradello, témoin du passé médiéval de la région et les tranchées de la ligne Cadorna, datant de la première guerre mondiale.

Lac d’Iseo

A 1h45 de route de Milan, à l’est du lac d’Iseo s’étend le Parco Naturale delle piramidi di Zone, connu pour ses édifices naturels de roche en forme de pyramides coniques. En plus d’y ramasser des châtaignes, adonnez-vous à la récolte de champignons. Pour voir ces fameuses pyramides, rendez-vous dans la réserve naturelle de 21 hectares, en prenant la direction de Zone depuis Marone, en longeant la route côtière.

Tessin

En Suisse, entre le lac de Lugano et le mont Lema, à 85 kilomètres de Milan, se trouve le Sentiero del Castagno. Le sentier fait une boucle de plus de 4h de parcours, partant et arrivant à Arosio. Sur le chemin, il est possible d’apprendre de nombreux détails sur les châtaigniers, fruit à coque phare de la région, grâce aux panneaux didactiques présents.

Après votre excursion, pour conserver les châtaignes avant de les déguster, rien de plus simple : placez-les dans le compartiment à légumes du frigidaire. Pour les garder plus longtemps, les fruits peuvent être aussi mis au congélateur, épluchés ou entiers.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale