Édition internationale

“Hermèstories” : L’histoire de Hermès, au théâtre à Milan

L’aventure de la Maison Hermès entre en scène. Pour la première fois au théâtre à Milan, un spectacle ironique et poétique raconte la maison et ses objets emblématiques. Entrée gratuite sur réservation.

spectacle de théâtre Hermèstoriesspectacle de théâtre Hermèstories
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 août 2025

Du 11 au 21 septembre 2025, au Théâtre Franco Parenti de Milan, Hermès invite le public à découvrir l'histoire de la maison et ses objets les plus emblématiques dans une pièce de théâtre écrite et mise en scène par la réalisatrice française Pauline Bayle. À l'issue d'un spectacle aux accents surréalistes, une exposition originale complète le récit de l'esprit de la maison dans le foyer du théâtre.

Un voyage entre tradition orale réinventée et mise en scène audacieuse

« Chez Hermès, tous les objets parlent. Ils sont les témoins d'une longue histoire faite de patience, d'inspiration et de gestes précis, entrelacée de rencontres heureuses et d'anecdotes curieuses. Ils racontent l'histoire d'une maison familiale et des personnes qui la composent, des artisans au personnel des boutiques, sans oublier les clients ! Ils représentent la partie vivante et audacieuse de la création, toujours attentive à se réinventer sans jamais se répéter. « La création sans mémoire n'existe pas », répétait souvent Jean-Louis Dumas, Hermèstories en est la joyeuse mise en scène », raconte Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès.

Hermèstories est l'histoire d'un écuyer nommé « Lad », figure équestre emblématique d'Hermès, incarné par une jeune femme. Le personnage incarne la vivacité, la modernité et l'héritage de la maison fondée en 1837. C'est aussi l'histoire d'une narratrice et des personnages que Lad rencontre à l'adresse historique parisienne de la rue du Faubourg-Saint Honoré, alors qu'il se promène sans but en fin d'après-midi. Ensemble, ils dessinent les contours d'un monde enchanteur qui se matérialise sur scène. Sans oublier Monsieur Bruit, le bruiteur qui les accompagne. À l'aide des matériaux et des gestes d'Hermès, l'artiste sonore enrichit le récit en produisant des effets acoustiques surprenants.

affiche spectacle Hermèstories
Illustration de María Medem

Depuis la boutique du Faubourg Saint-Honoré à Paris, royaume du twill de soie et du cuir, les personnages se laissent emporter, comme à bord d'un bateau qui part pour un joyeux voyage dans l'histoire du célèbre sellier-maroquinier parisien, jusqu'à arriver à une vitrine au milieu du désert. Pour le public, c'est une immersion dans une aventure riche en rebondissements. Entre quiproquos et jeux de mots, blagues et chansons, les protagonistes jonglent avec des situations et des objets : carrés de soie, boîtes orange, fermetures éclair, sacs Bolide...

Les objets occupent le devant de la scène avec ironie, reflétant l'audace créative imparable d'une maison toujours en phase avec son temps.

Sur scène, les accessoires se transforment en outils ingénieux qui évoquent des moments emblématiques ou surprenants de la maison : un parapluie-canne protège de la neige ; un carré géant permet de planer dans les airs ; une balançoire représente l'ascenseur de l'emblématique boutique parisienne, symbole du dynamisme d'Hermès et des personnalités visionnaires qui ont écrit son histoire. Et surtout, à chaque époque correspond une icône. Car, bien sûr, cette aventure n'aurait pas été possible sans le savoir-faire artisanal qui donne vie aux créations : de la maroquinerie, avec les intemporels sacs Kelly ou Birkin, à la soie, avec les carrés aux couleurs vives qui rappellent les uniformes des jockeys lors des courses hippiques. Toute la diversité des seize métiers de la maison est ici représentée.

En deuxième acte, une exposition à visiter

Comme un deuxième acte, après la pièce, les spectateurs pourront découvrir l'exposition dans le foyer, comme s'ils se trouvaient dans un dépôt de décors de théâtre. Une occasion d'observer de plus près les objets emblématiques et de découvrir non seulement leur histoire, mais aussi leur dimension artisanale et créative.

Infos pratiques :
Du 11 au 21 septembre 2025
Teatro Franco Parenti
Via Pier Lombardo 14 – Milano
Entrée gratuite sur réservation à partir du 25 août 2025.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 août 2025, mis à jour le 21 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos