Dimanche 25 octobre 2020

Cinq expositions à voir dans le nord de l’Italie cet automne

Par Chloris Ploegaerts | Publié le 01/10/2020 à 00:15 | Mis à jour le 01/10/2020 à 00:15
Photo : André Derain, Portrait de femme (1926-1928) / Paysage de Provence (1930). Crédits : ProLitteris
Derain expo mendrisio

De Bologne à Gênes, Mendrisio, Turin et Rovigo, sélection de cinq expositions majeures aux alentours de Milan, pour une escapade artistique et touristique cet automne.

 

Une rétrospective d’André Derain à Mendrisio

Le musée d’art de Mendrisio, petite ville suisse italophone à une heure de Milan, consacre une rétrospective au peintre français André Derain. Une centaine de tableaux, dessins, sculptures, costumes de théâtre et illustrations de livres y sont exposés pour retracer l’œuvre de cette figure majeure de la peinture moderne du XXe siècle. Pionnier du fauvisme et parmi les instigateurs du cubisme, l’artiste a influencé de grands peintres comme Picasso, Braque et Giacometti.
Jusqu’au 31 janvier 2021
Museo d’arte Mendrisio, Piazzetta dei Serviti 1, Mendrisio
Tarif plein : 12 euros

 

monet expo bologne
Claude Monet, Les Nymphéas (1916-1919) / Berthe Morisot, Jeune fille au bal (1875). Crédits : Musée Marmottan Monet, Bridgeman Images

Monet et les impressionnistes à Bologne

Après une exposition immersive à Milan, Claude Monet investit le Palazzo Albergati de Bologne. Ses œuvres, dont les célèbres Nymphéas, sont exposées aux côtés de celles d’autres grands maîtres impressionnistes comme Manet, Degas, Renoir ou encore Morisot. Issus de la collection du musée Marmottan Monet de Paris, ces tableaux sont dévoilés pour la première fois à l’étranger. Une occasion unique de les découvrir dans la ville rouge, au sein d’un palais de la Renaissance.
Jusqu’au 14 février 2021
Palazzo Albergati, Via Saragozza 28, Bologna
Tarif plein : 18 euros, réservation en ligne recommandée

 

chagall expo rovigo
Marc Chagall, La Promenade (1917-1918) / Le Mariage (1918). Crédits : SIAE


Les rêveries russes de Chagall à Rovigo

Des chefs-d’œuvre venus de Moscou ou encore de Saint-Pétersbourg à admirer en Vénétie, au Palazzo Roverella de Rovigo. L’exposition Marc Chagall, Anche la mia Russia mi amerà, est une ode à la culture folklorique russe à travers l’univers onirique du peintre surréaliste. On y retrouve des tableaux cultes comme La Promenade et Le Mariage, avec comme fil rouge les traditions populaires russes et de la spiritualité orthodoxe qui ont inspiré l’artiste.
Jusqu’au 17 janvier 2021
Palazzo Roverella, Via Laurenti 8/10, Rovigo
Tarif plein : 12 euros, réservation en ligne obligatoire

 

capa expo italie
Robert Capa, Capucine, mannequin et actrice française (1951) / Humphrey Bogart et Peter Lorre sur le tournage de La Reine africaine (1953). Crédits : Robert Capa International Center of Photography, Magnum Photos

Capa en couleurs à Turin

On le connaît surtout pour ses clichés de guerre historiques en noir et blanc, mais le photoreporter Robert Capa travaillait aussi en couleurs. L’exposition Capa in color, aux Musei Reali de Turin, lève le voile sur cette partie de sa carrière avec une collection d’œuvres réalisées entre 1941 et sa mort en 1954. Des séries qui dépeignent la vie de la haute société et des célébrités européennes de l’après-guerre. Au total 150 photographies, publiées dans les revues américaines de l’époque, font leur première apparition dans un musée italien.
Jusqu’au 31 janvier 2021
Musei Reali, Piazzetta Reale 1, Torino
Tarif plein : 13 euros

 

Le génie de Michel Ange à Gênes

Le sculpteur, peintre, architecte et poète Michel Ange est à l’honneur au Palazzo Ducale de Gênes. Le parcours de l’exposition explore ses liens avec les plus grandes personnalités politiques et religieuses de la Renaissance, de De Laurent le Magnifique à Catherine de Médicis. On y découvre une sélection de sculptures, dont La Vierge à l’escalier, dessins et écrits principalement issues de la collection de la Casa Buonarroti de Florence.
Du 21 octobre au 14 février 2021
Palazzo Ducale, Piazza Matteotti 9, Genova
Tarif plein : 12 euros

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir