Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Cinq expositions à visiter absolument en mai à Milan

Design, photographie, expositions immersives… Une sélection de cinq nouvelles rétrospectives à (vraiment) visiter en mai à Milan.

expo Tenoha UNEexpo Tenoha UNE
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

 

Nous avons déjà écrit sur les nombreuses expositions (incontournables) en cours au Palazzo Reale – Cézanne-Renoir, Brassaï, Dolce&Gabbana, De Nittis -, sur le syndrome de Dorian Gray au MEET, l’art et le design japonais à l’ADI Museum, Picasso au Mudec, l’art contemporain qui envoûte la Fondazione Prada avec Pino Pascali , le PAC avec Adrian Piper, le Hangar PirelliBicocca avec Nari Ward, l’Obeservatoire de la Fondazione Prada avec Miranda July, encore Piero de la Francesca comme vous ne l’avez jamais vu au Musée Poldi Pezzoli… Des expositions toujours en cours, auxquelles viennent s’ajouter une sélection de cinq nouvelles rétrospectives, qui traduisent, encore une fois, l’effervescence culturelle de Milan.


 

L'Agenda des expositions à Milan

 

salon design de l'expo Inga Sempé
Photo Gianluca Di Ioia

 


Inga Sempé | Triennale Milano

 

La designer française est la protagoniste d’une exposition à la Triennale Milano, mettant en scène ses objets dans une formidable « casa imperfetta ». Sa maison imparfaite met en scène des projets, des objets et des dessins dans un scénario domestique. Un véritable appartement recréé sur une surface de 150 mètres carrés, qui vise à transmettre au visiteur la complexité et la profondeur du travail d’Inga Sempé, une artiste à l’univers intemporel, qui ne répond à aucun code.
Jusqu’au 15 septembre 2024 – Via Alemagna 6

 

 

une sculpture géante d'une main dorée
Delfino Sisto Legnani –DSL Studio -© Triennale Milano

 

Io sono un drago – La vraie histoire d’Alessandro Mendini |Triennale Milano avec Fondation Cartier pour l’art contemporain

 

Plus de 400 œuvres, dont des dessins, des meubles, des maquettes et des miniatures, des autoportraits, des objets hors normes ou encore des tableaux, racontent les différents visages d’Alessandro Mendini. Un artiste qui ne pouvait être catalogué uniquement comme un designer et architecte, qui se sentait lui-même un « dragon », doté de « queue de poète, jambes de graphiste, tête de designer, buste de manager, ventre de prêtre, mains d’artisan, pieds d’artiste et corps d’architecte ». Une définition qui peut être vue dans son autoportrait de 2006, exposé à la Triennale dans cette vaste rétrospective qui célèbre l’artiste italien, organisée avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Jusqu’au 13 octobre 2024 – Via Alemagna 6

 

 

expo small is beautiful
© Minimiam

 

Small is Beautiful | Fabbrica del Vapore

 

L’exposition qui a déjà émerveillé des centaines de milliers de visiteurs à Paris, New York et Bruxelles, arrive pour la première fois en Italie, à Milan. Elle offre un voyage au-delà de la réalité, où le visiteur se voit transporté et immergé, comme s’il était un géant, dans un monde aux dimensions minuscules, où l’unité de mesure est celle de la pointe du doigt ! Une exposition insolite, où la miniature devient une œuvre d’art, créée par des artistes qui nous offrent un regard dans les coulisses de la création des œuvres les plus petites au monde.
Du 9 mai au 22 septembre 2024 – Via Procaccini 4 (de 10h à 18h, durée 60 minutes)


 

photo en noir et blanc de robert capa
© Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos | Robert Capa, Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone, near Troina, Italy, August 1943

 


Robert Capa. L’Opera 1932-1954 | Museo Diocesano di Milano

 

La rétrospective retrace les principales étapes de la carrière du photographe de guerre, depuis ses débuts en 1932 jusqu'à sa mort en 1954 en Indochine suite à l'explosion d'une mine.
Les 300 œuvres sélectionnées dans les archives de l'agence Magnum Photos, visent à révéler le tempérament et les facettes d'un personnage passionné et insaisissable, insatiable et peut-être jamais pleinement satisfait, qui n'a pas hésité à risquer sa vie pour ses reportages.
L'exposition se déroule de manière chronologique, offrant un regard détaillé sur le parcours artistique et professionnel du photographe, l’un des plus influents du XXe siècle, explorant ses clichés les plus emblématiques, tout en décrivant sa méthode de travail. Des photographies de Robert Capa, émane en effet la complicité et l’empathie que le photographe réservait aux sujets représentés, des femmes, des militaires et des civils, même sur les champs de bataille sur lesquels il opérait le plus.
Outre les guerres, Robert Capa a également immortalisé des moments comme le Tour de France (1939).
Il a aussi documenté la remontée de l'Italie par les Alliés et découvre l'ironie inattendue d'un Paysan sicilien qui raconte à un officier américain la direction prise par les Allemands, près de Troina, en Italie, en août 1943 ; et en même temps l'exaltation festive des soldats russes et américains, qui s'amusaient ensemble à Berlin pour célébrer la fin de la guerre.
Du 14 mai au 13 octobre 2024 - Piazza Sant’Eustorgio 3

 

 

dessin japonais

 


Ukiyo-e Immersive Art | Tenoha

 

L’Ukiyo-e, littéralement « images du monde contemporain » est un genre d'estampe artistique japonaise, imprimée sur papier avec des matrices en bois, née et développée durant la période Edo, entre le début du XVIIe et la fin du XIXe siècle. Scènes de la vie quotidienne, paysages, acteurs de kabuki, courtisanes, guerriers samouraïs et mythologie japonaise étaient les thèmes principaux, devenus célèbres dans le monde entier.
Après le grand succès au Japon, l’exposition présente dans l’espace japonais Tenoha Milano, des animations 3DCG et du mapping de projection de la plus haute qualité. Basée sur plus de 300 œuvres d'artistes ukiyo-e renommés tels que Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige et bien d'autres, l'exposition propose une expérience immersive explorant des chefs-d'œuvre dynamiques de l'ukiyo-e qui continuent de fasciner le monde aujourd'hui. Le parcours immersif traverse 9 salles sensorielles enrichies d'installations rappelant des icônes du Japon, comme le mont Fuji, le torii (鳥居), le portail rouge shinto traditionnel, et explore divers thèmes de l'ukiyo-e.
Jusqu’au 16 juin 2024 - Via Vigevano, 18

 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos