Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cézanne et Renoir : les chefs d’œuvre des Musées d’Orsay et de l’Orangerie à Milan

paysage de neigepaysage de neige
Auguste Renoir, Paysage de neige (c) 2024 Grand Palais, RMN Grand Palais / Frank Raux / Dist. Photo SCALA, Firenze

Pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, le Palazzo Reale de Milan accueille les chefs-d’œuvre de Paul Cézanne et d’Auguste Renoir pour l’une des expositions les plus attendues de l’année.

Milan célèbre l’impressionnisme. Particulièrement attendue par le public, le Palazzo Reale ouvre l'une des expositions les plus importantes de 2024, qui voit une comparaison inédite entre deux grands noms de la peinture du XIXe et XXe siècle : les maîtres français Paul Cézanne (1839-1906) et Auguste Renoir (1841-1919). A admirer, les chefs-d'œuvre du Musée d'Orsay et du Musée de l'Orangerie à Paris, dans cette exposition produite par le Palazzo Reale, Skira Arte et Museum Studio, en collaboration avec les deux musées parisiens.

« Paul Cézanne n'est jamais venu en Italie, mais son œuvre a, dans la lumière de sa Provence, beaucoup de la lumière de l'Italie qui fut une profonde inspiration pour les artistes italiens du XXe siècle. Renoir, quant à lui, disait, après son voyage en Italie, y avoir compris « ce qu'est la peinture », raconte l’Ambassadeur de France en Italie Martin Briens, saluant le grand travail réalisé par le Musée de l'Orangerie et Skira.

Ouverte jusqu'à fin juin, « Cézanne / Renoir » parcourt l’amitié qui unit les deux peintres, un point de départ permettant l'analyse leurs affinités et les influences réciproques.


52 chefs-d’œuvre des peintres impressionnistes au Palazzo Reale

L'exposition présente 52 chefs-d'œuvre, capables d'offrir un aperçu exhaustif de l'œuvre des deux artistes, depuis les premières toiles des années 1870 jusqu'aux œuvres plus matures du début du XXe siècle. Les œuvres ont été collectionnées par le marchand d'art Paul Guillaume (1891-1934), qui considérait Cézanne et Renoir comme les chefs de file de la peinture classique et moderne, et, après sa mort, par son épouse Dominique (1898-1977).

À partir de leurs tableaux les plus appréciés et les plus connus, l'exposition rend compte des différentes trajectoires suivies par les deux artistes tout au long de leur carrière respective : Cézanne a porté l'attention sur la structure compositionnelle plus rigoureuse et géométrique et sur la force du coup de pinceau ; Renoir s’est davantage concentré sur l'harmonie, sur les atmosphères délicates, sur le rendu des formes par la couleur. Le parcours de l'exposition met en lumière les points de rencontre de ces deux itinéraires artistiques, développés parallèlement à la naissance d'une amitié sincère, née dès 1860, qui a donné lieu à une admiration mutuelle, amenant les deux maîtres à se poser des questions communes et à cultiver un intérêt partagé pour certains genres, comme la nature morte, le paysage, le portrait et le nu.

 

tableaux de cézanne et renoir
Paul Cézanne, Trois baigneuses (c) 2024 Grand Palais, RMN Grand Palais / Hervé Lewandowski / RMN-GP / Dist. Photo SCALA, Firenze (à gauche) |  Auguste Renoir, Femme nue dans un paysage (c) 2024 Grand Palais, RMN Grand Palais / Frank Raux / Dist. Photo SCALA, Firenze (à droite)


Un dialogue esthétique entre Cézanne et Renoir

Ce dialogue entre l'œuvre de Cézanne et celle de Renoir constitue le prolongement naturel de l'échange entrepris par les deux hommes dans l'atelier de Charles Gleyre au début de leur carrière respective. Leurs affinités électives se manifestent déjà dans les années 70, au Café de la Nouvelle Athènes à Paris et à l'occasion des premières expositions impressionnistes auxquelles ils participent ensemble. Malgré l'éloignement progressif de Cézanne de la scène parisienne, les deux amis continuent de se fréquenter et, dans les vingt dernières années du XIXe siècle, Renoir est à plusieurs reprises l'invité du maître d’Aix-en-Provence.
Le parcours de l’exposition, qui suit un critère thématique, permet d'apprécier leur évolution stylistique, qui les mènera à des solutions esthétiques très différentes, un dialogue dans lequel l'expressivité chaleureuse de Renoir contraste avec la précision analytique de Cézanne.

L'exposition offre leurs meilleurs résultats, qu'il s'agisse de paysages (Renoir, « Paysage de neige », 1875 ; Cézanne, « Arbres et maisons », 1885) ou de natures mortes (Renoir, « Fleurs dans un vase », 1898 ; « Pêches », 1881 ; Cézanne, « Le Vase bleu », 1889-1890 ; « Vase paillé, sucrier et pommes », 1890-1894), où la sensualité des pêches juteuses et veloutées, des fraises rouges, des poires rosées, saturées de soleil et disposées sur les nappes de Renoir, contrastent avec les fruits fermes et jaunes que Cézanne dessine en noir et dispose sur des tables nues aux bords nets.
Ou encore des portraits (Renoir, « Claude Renoir en clown », 1909 ; Cézanne, « Portrait de Madame Cézanne », 1885-1895), caractérisés chez Renoir par une atmosphère de douceur, de sérénité et de tendresse, alors que les visages de Cézanne sont souvent lointains et sans sourire, parfois presque abstraits.
A voir également, la série des baigneuses (Renoir, « Baigneuse assise », 1914 ; Cézanne, « Trois baigneuses », 1874-1875), où les nus allongés et voluptueux de Renoir contrastent avec les nus debout, musclés et virils de Cézanne.

Malgré ces différences, tous deux ont partagé le même destin, se transformant, de leur vivant, en modèles pour tous ces artistes qui ont continué à développer et à retravailler le fruit de leurs expérimentations au cours du XXe siècle.
L'exposition est complétée par une section qui documente à quel point l'impact et l'influence de Renoir et Cézanne ont été décisifs sur la génération suivante de peintres, à travers la comparaison entre deux œuvres de Cézanne et Renoir avec deux tableaux de Pablo Picasso (Cézanne, « Pommes et biscuits », 1880 ; Picasso, « Grande nature morte », 1917 ; Renoir, « Femme nue couchée », 1906 ; Picasso, « Grand nu à la draperie », 1921-1923).
Dans le parcours de l'exposition, on découvre également une « salle atelier », créée par Foll.ia, qui conduit le visiteur à l'intérieur des ateliers des deux peintres. A partir de la documentation relative à celles de Cagnes-sur-Mer pour Renoir et de Jas de Bouffan pour Cézanne, est reproduite la relation des deux artistes avec leur espace de travail qui devient un lieu de rencontre et de relation entre le « réel » et l'artiste.

« Depuis toujours, la méthode de travail adoptée par Skira Arte vise à poursuivre la qualité académique qui définit le projet d'exposition et une narration agile et facile à lire, capable d'attirer à la fois le l'érudit et l'amateur, le néophyte ou le jeune étudiant qui se passionne avec enthousiasme pour les thèmes les plus importants de l'histoire de l'art de tous les temps et les chefs-d'œuvre les plus connus de ses maîtres. Le résultat est une exposition incontournable, unique et, à certains égards, irremplaçable qui présente certains des chefs-d'œuvre de deux des plus grands représentants de l'impressionnisme qui célèbre en 2024 le 150e anniversaire de sa naissance », déclare Catherine Castillon, PDG de Skira Arte.


L'exposition est en outre accompagnée d'une publication Skira Arte et enrichie d'un programme pédagogique élaboré en fonction des différentes tranches d'âge et destiné aussi bien aux écoles qu'aux familles.
Le programme public, destiné aux adultes, en collaboration avec l'Institut français, approfondit les thématiques développées par Cézanne et Renoir, leurs artistes contemporains et leurs successeurs à travers des échanges avec des écrivains, des poètes, des musiciens et des hommes politiques

 

Informations pratiques
Fini le30juin

Jusqu'au 30 juin à 19:00

Adresse

Piazza del Duomo, 12
MI
Milano

Horaires

Du mardi au dimanche 10h00-19.h0 Jeudi fermeture à 22h30 Fermé le lundi

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos