Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Design, cinéma, rencontres : Le programme de l’Institut français Milano en mai

petit nicolaspetit nicolas

Des séances de cinéma (en vo), le design qui se poursuit, de la danse contemporaine, et une rencontre avec le philosophe Olivier Remaud, à l’Institut français au mois de mai.

Les films en français au CinéMagenta63

Une année difficile – Le 9 mai à 19h

La comédie (2023) de Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant, arrive sur l’écran de Milan.
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

Le livre des solutions – Le 16 mai à 19h

Une comédie de Michel Gondry, avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? – Le 18 mai à 15h

Dans le cadre du Cycle Cinéma jeunesse, le film d’animation avec Alain Chabat, Laurent Lafitte et Simon Faliu, arrive lui aussi à Milan
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages.
Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Toni, en famille – le 23 mai à 19h

Une comédie de Nathan Ambrosioni, avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria
Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

La Syndicaliste - le 30 mai à 19h

Avec Isabelle Hupert
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ? Un thriller haletant sur un scandale d’État.

Design, Regards croisés France-Italie : Rencontre avec Inga Sempé, le 22 mai à 18h

La designer française Inga Sempé sera à l'Institut français Milano dans le cadre du cycle "Regards croisés sur le Design France-Italie", en conversation avec Marco Sammicheli, le directeur du musée de la Triennale Milano.
A ne pas manquer par ailleurs, l'exposition dédiée au design d'Inga Sempé à la Triennale.
A l'issue de la rencontre à l'IFM, Inga Sempé sera disponible pour dédicacer le catalogue de l'exposition.

Triennale Milano : L’éloge de la maison imparfaite d’Inga Sempé

Nuit des Idées à l'IFM, le mardi 28 mai à 18h

L'Institut français Milano organise sa Nuit des Idées, avec une conservation entre l'artiste visuelle Olga Kisseleva et Maria Grazia Mattei, directrice et fondatrice du MEET digital culture center de Milan.

 

Projection danse - (LA)HORDE – Le 6 mai à 18h

A l'occasion de la présence de (LA)HORDE à Milan, le FOG Performing Arts Festival propose quelques-unes des œuvres vidéo les plus emblématiques du collectif français. Six œuvres disruptives, à forte charge visuelle : Ghosts (2021), d'après une histoire écrite par Spike Jonze, dans laquelle des personnages gracieux envahissent les espaces déserts du Musée des Beaux-Arts de Marseille ; Room with a view (2020), clip de la chanson du même nom du producteur français Rone, qui défie les limites du corps pour expérimenter de nouveaux modes de mouvement ; Cultes (2019), un voyage psychédélique dans la recherche impossible d'une communauté encore unie par l'amour de la musique ; The Master's Tools (2017), qui reprend les quatre peintures performatives créées par la compagnie cette année-là lors de la Nuit Blanche à Paris pour interroger la relation entre l'homme et l'industrie, Novaciéries (2015, Meilleur court métrage au Festival InShadow de Lisbonne) qui réinterprète le jumpstyle pour explorer le développement mystérieux d'une danse post-Internet, et Bondy, un portrait chorégraphique des habitants de la ville française de Bondy.
 

Mercredis de la Médiathèque - Rencontre avec Olivier Remaud, le 8 mai à 18h

Philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en Sciences sociales (EHESS), auteur de nombreux ouvrages et lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, Olivier Remaud parlera de ses deux derniers livres  Penser comme un iceberg (Actes Sud 2020) et Quand les montagnes dansent. Récits de la Terre intime (Actes Sud 2023), dans lesquels il défend l’importance des liens sensibles avec les milieux naturels, pour (ré)orienter nos comportements à l’égard du vivant.

 

meubles design
Nomadic nuances. Furniture branded Le FRENCH DESIGN 100 Installation view at Le FRENCH DESIGN GALERIE, Paris. Courtesy Le FRENCH DESIGN


Exposition : Nuancier Nomade, le French Design à Milan

Inaugurée à l’occasion de la design week, l’exposition présente au grand public une sélection des créations parmi les plus intéressantes des architectes d'intérieur lauréats de la troisième édition du prix Le FRENCH DESIGN 100.
Jusqu’au 18 mai. Plus d’infos : Nuancier Nomade.
 

Informations pratiques
Fini le31mai

Jusqu'au 31 mai à 19:00

Adresse

corso Magenta 63
MI
Milano

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos