

Si le carnaval ambrosien touche bientôt à sa fin, c'est ce week-end que la fête bat son plein. Tour d'horizon des évènements à ne pas faire rater aux enfants.
A chaque ville son masque. Si Arlequin est élu roi de la fête à Bergame, c'est Pulcinella à Naples, Pantalone à Venise. A Milan, la star, c'est Meneghino, surnom donné au serviteur qui accompagnait ses maîtres à la messe le dimanche. Un symbole d'honnêteté, de travail et de générosité. Aujourd'hui, meneghino se réfère à tout ce qui porte sur Milan : la langue, le peuple, la cuisine, même le récent métro de la ligne Lila a été nommé ainsi !
Un carnaval pas comme les autres
Le carnaval de Milan n'a pas grand-chose à envier aux autres, de rite romain. Il est d'ailleurs celui qui dure le plus longtemps ! Le rite ambrosien, du nom du saint patron de la ville, calcule le début du carême non pas le mercredi des cendres mais le dimanche suivant. Ainsi, le « Carnaval vieux » comme il est surnommé, ne termine pas le mardi gras mais le samedi précédent le premier jour du carême. La petite histoire veut que l'archevêque Ambroise, parti en pèlerinage, avait annoncé son retour à Milan pour le carnaval afin de donner le top départ du Carême. En retard dans son voyage, la ville décida de l'attendre et de prolonger ainsi les festivités.
Au programme ce week-end
Les enfants n'attendent qu'une chose : s'exhiber, déguisés. Où les emmener ?
#1 piazza Duomo
Le rendez-vous le plus important du carnaval a lieu samedi 4 mars. Cette année, les chars et costumes sont inspirés du voyage, en hommage à l'ONU qui a proclamé 2017 l'année du « tourisme durable ». A admirer : des chars avions, des trains, des bus, bateaux? sans oublier Meneghino !
#2 piazza Cairoli, Cordusio
De 11h30 à 17h30, théâtres, magiciens, équilibristes et clown venu tout droit de Russie animeront le quartier de 11h30 à 17h30.
#3 piazza de la Scala
Pour une journée entière, la fameuse place se transformera en théâtre de marionnettes géant.
A l'intérieur de la cours du Palazzo Marino (sur la même place), les plus petits pourront se faire maquiller ou profiter d'ateliers et de jeux à thème.
#4 Porta Venezia Carnival
Pour les adultes cette fois, une promenade est organisée à la découverte des boutiques les plus originales et décorées de Porta Venezia. En partant d'un laboratoire de chocolat au plus ancien magasin de chapeaux, en passant par un ancien couvant du 16e siècle. Une belle occasion de découvrir le quartier autrement. Réservation obligatoire par mail : info@portaveneziasocial.com
#5 Parco sempione : parc d'attraction pour enfants
Jusqu'au 12 mars, via Gaudio, à l'intérieur du parc, les enfants pourront fêter le Carnaval avec leurs super héros préférés de 10h à 20h.
Dimanche, des ateliers de baby dance et de maquillage sont organisés.
#6 Gardiens et voleurs au Musée de l'Egypte
Le musée égyptien, situé à l'intérieur du Castello Sforzesco, propose un évènement dédié aux familles avec enfants de 7 à 12 ans. Au programme : une visite guidée, des jeux de rôle et d'habilité. Tenue vestimentaire conseillée : déguisements propres à l'antiquité ! Réservation obligatoire au 02.20404175
Et on n'oublie pas, le carnaval est aussi l'occasion de dévorer chiacchere et bigne à gogo !
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !
Retrouvez tous nos articles de la rubrique « A voir, à faire »
Marie-Astrid Roy (lepetitjournal.com de Milan) ? Vendredi 3 mars 2017















































