Au Royaume-Uni, Noël rime avec Mince pies, Christmas cake ou encore illuminations et pantomimes. Pourtant, chaque pays détient également ses propres coutumes culinaires, sportives ou familiales. En ce jour de Noël, nous vous avons préparé un voyage en Angleterre, Écosse, Pays de Galle et Irlande du nord, afin de découvrir leurs traditions les plus célèbres et intrigantes.
Découvrez les 7 traditions britanniques incontournables de Noël
Les traditions de Noël du Royaume-Uni
Noël regorge de traditions au Royaume-Uni : illuminations, marchés de Noël, patinoires, tout est fait pour recréer cette ambiance si particulière aux quatre coins du royaume.
Dans vos assiettes, vous trouverez la traditionnelle dinde suivie de Mince Pies, et d’un Christmas pudding. Incontournable des tables britanniques, ce dessert se prépare dès le jour du “stir-up Sunday”, cinq semaines avant sa dégustation. Pour les plus téméraires qui souhaitent réveiller leurs papilles, certains le commencent avec un an d’avance. Malgré un goût qui divise les opinons, cette tradition reste appréciée pour son esprit familial et n’échappe à personne, ni même au roi qui a publié sa recette sur son compte Instagram !
En décembre, il est possible de se procurer des crackers dans chaque point de vente. Posés devant votre assiette le jour de Noël, ces papillotes surprises s’ouvrent en tirant les deux extrémités, laissant alors apparaître des friandises ou autres dans un grand bruit d’explosion. Les 24 et 25 décembre, vous retrouverez finalement les familles britanniques aux abords des spectacles de pantomimes. Ne soyez pas étonnés, la tradition veut que le public s’exprime et participe allègrement à ces pièces de théâtre drôles et burlesques.
Noël en Écosse
Noël en Écosse a longtemps été… interdit ! Ce n’est que depuis 1958, 400 ans après son abrogation, que le 25 décembre est officiellement célébré et férié.
Parmi les plus grandes traditions, la tarte de Noël Ecclefechan provient tout droit d’un petit village du sud de l’Écosse. D’abord peu connue, sa commercialisation par le supermarché Sainsbury’s l’a projetée sur la scène des plats britanniques les plus typiques de Noël. Pour sa recette traditionnelle, il vous faudra (beaucoup) de beurre, des fruits secs, du sucre, des amandes, et de l’orange !
Les plus grands fans de la série Outlanders le reconnaîtront, le Bannock trouve aussi sa place sur les tables de Noël, aux côtés de la dinde farcie. Similaire aux scones, ce pain rustique existe depuis le VIIIe siècle, et connaît autant de recettes que d’habitants.
Pour un Noël écossais réussi, n’oubliez pas de poser un verre de whisky près de la cheminée, le Père Noël s’en désaltère avant de repartir !
Noël en Angleterre
Le Réveillon en Angleterre sert en général à préparer les deux prochains jours de festivités ainsi que le repas du Père Noël. Ce dernier ne sera pas le seul à bénéficier d’une petite attention car aux tourtes à la viande et au verre de lait s’ajoutent des carottes réservées aux rennes. Contrairement à la France, aucune exception n’est accordée aux petits et grands qui n’ouvrent leurs cadeaux que le 25 au matin, après le passage du Père Noël.
Après l’ouverture des cadeaux, les festivités commencent jusqu’au 26 décembre, jour du Boxing Day. Célébré dans tout le Royaume-Uni, Boxing Day est un jour de soldes nationales, et de sports collectifs très suivis à la télévision.
Noël au Pays de Galles
Au Pays de Galles, les traditions de Noël sont souvent originales… et sportives !
Dans les vallées, une vieille légende raconte qu’un coureur des années 1700 nommé Guto Nyth Brân était capable de parcourir 7 miles avant même que la bouilloire de sa mère n’ait fini de bouillir. Depuis, des milliers de coureurs descendent cette vallée le jour de la Saint-Sylvestre. Pour les moins frileux, des alternatives existent sur la côte : il vous suffit de venir vêtu de votre maillot de bain pour participer à l’une des nombreuses baignades de Noël organisées !
Au sud du Pays de Galles, le spectacle d’un Mari Lwyd est une autre tradition qui semble renaître de ses cendres. Vêtus d’une tête de cheval et de vêtements colorés, de nombreux Maris se déplacent dans les rues, accompagnés de chanteurs. Afin de porter chance pour l’année à venir, le cortège tape aux portes des habitants dans l’espoir d’être invité à entrer.
Noël en Irlande du nord
Les traditions de Noël en Irlande
En Irlande du Nord, les marchés de Noël ont une place toute particulière. À Belfast, plus de 90 commerçants représentent les coutumes du monde entier, ce qui vous permettra de goûter au kangourou ou encore à l’autruche.
D’après une théorie relayée par de nombreux historiens, Saint-Nicolas reposerait en Irlande, dans le comté de Kilkenny. Pour célébrer leur saint préféré, certains descendent visiter sa tombe le 6 décembre - jour de la Saint Nicolas - mais nombreux sont ceux qui préfèrent se rendre dans un pub avec leur famille et leurs amis !