TEST: 2269

Découvrez les 7 traditions britanniques incontournables de Noël

Par Judith Chouzenoux | Publié le 13/12/2021 à 15:33 | Mis à jour le 14/12/2021 à 16:32
Photo : Lynda Hinton - Unsplash
Maison décorée pour Noël

En cette fin d’année, les Britanniques se préparent à célébrer Noël et le nouvel an : deux évènements qui s’accompagnent d’une multitude de traditions. Voici quelques-unes de ces coutumes purement british qui sont réitérées chaque année.

 

On ne vous apprend rien, les anglais sont fous de Noël. Il n’est donc pas étonnant d’observer, qu’en plus de tout ce qu’ils mettent en place pour créer un environnement débordant de féerie, ils s’adonnent à des traditions pour le moins originales. Le site Indy100 a répertorié 7 de ces traditions un peu loufoques qui certifient si un Anglais en est réellement un.

 

Regarder les publicités de Noël des grands magasins

Tous les ans, les marques de grande distribution anglaises, telles que Sainsbury et Tesco, redoublent de créativité pour créer des spots publicitaires de Noël incroyables. Ces pubs sont en réalité de petits courts métrages, mettant en scènes des histoires émouvantes qui réchauffent le cœur. Parmi les pubs de Noël les plus attendues, on peut nommer celles des magasins John Lewis et des magasins de parapharmacie Boots.

 

Offrir des crackers de Noël

Gare à ne pas vous méprendre ! Les crackers sont de petites papillotes en carton que l’on retrouve sur les assiettes de chaque convive lors du repas de Noël. À l'intérieur, on y trouve généralement des petits cadeaux, une friandise ainsi qu’une couronne de soie qui doit être portée tout le long du repas. Selon la tradition, le cracker doit être ouvert avec l’aide de son voisin de table. Chacun est censé tirer sur une des extrémités de la papillote, et celui qui se retrouve avec la partie du cracker qui contient les “cadeaux” les gagne.

 

Mettre une pièce d'argent dans le Christmas Pudding

Le Christmas pudding est un dessert britannique typique, servi pendant les fêtes au Royaume-Uni. Constitué d'un gâteau bouilli à base de fruits secs, c’est un dessert qu’on trempe dans de l’alcool et que l’on déguste généralement après le repas de Noël. Mais la partie intéressante de cette tradition réside dans la pièce d’argent que l’on vient placer dans le cœur du gâteau, et qui est censée apporter la chance à celui qui la trouve. Ce pudding est donc en quelque sorte l’équivalent de notre galette des rois nationale.

 

Regarder le discours de la reine

En bonne souveraine, la Reine adresse ses vœux à ses citoyens chaque année. C’est un discours immanquable qui est suivi par des millions de téléspectateurs tous les ans et durant lequel Sa Majesté aborde des sujets d’actualités et se confie sur ce que Noël représente réellement pour elle. Cette tradition a été établie il y a presque 100 ans, lorsque George V s’est exprimé pour la première fois sur la BBC, en 1932.

 

Le Boxing Day

Le Boxing Day est un jour férié au Royaume-Uni, célébré le lendemain de Noël. Historiquement, c’est une journée où les riches propriétaires offraient des cadeaux et un jour de repos à leur domestiques, pour qu’ils puissent eux-aussi profiter de leur famille. Cependant, sa signification a beaucoup changé aujourd’hui : le Boxing Day est marqué par des évènements sportifs, mais il marque surtout le début des soldes d’hiver en Angleterre.

 

Aller voir des pantomimes

Les pantomimes de Noël sont des spectacles musicaux excentriques et burlesques, basés sur de célèbres contes de fées. Ces grandes comédies sont un incontournable pour les Britanniques qui s’y rendent pour rire et passer un bon moment en famille.

 

Laisser un verre de Brandy et des carottes sous le sapin

Le père Noël et ses rennes ont beaucoup à faire en cette nuit du 24 décembre. C’est pourquoi la veille de Noël, les petits anglais laissent généralement au pied de leur sapin des mince pies, afin que le père Noël puisse se rassasier, un petit verre de Brandy pour lui donner du courage, et des carottes, pour que les rennes ne s’épuisent pas.

 

Le Christmas Jumper Day

On ne présente plus les Christmas Jumper, ces pulls de Noël moches dont les anglais raffolent. Mais vous l’ignorez peut-être, à l’origine ces pulls rouges à motifs sont destinés à être portés pour le Christmas Jumper Day, une campagne annuelle de collecte de fonds au Royaume-Uni et en Irlande. Un jour tous les ans au mois de Décembre, l’association caritative Save the Children, invite les Britanniques à créer un monde meilleur en portant un pull moche, et en faisant un don de £1 minimum pour les enfants.

Sur le même sujet
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale