Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 2254

Les traditions de Noël en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 10/11/2021 à 09:18 | Mis à jour le 10/11/2021 à 19:11
Boules de sapin de Noël

Noël approche et si les décorations d’Halloween que les Irlandais affectionnent tant commencent à disparaitre des rues et des devantures, celles-ci sont déjà à très vite remplacées par les décorations de Noël !

En Irlande, ce petit pays majoritairement catholique, les fêtes de Noël sont très importantes et les traditions qui y sont associées sont farouchement observées ! 

Voici un petit aperçu, non exhaustif, des traditions de Noël en Irlande. 

Généralités sur Noël en Irlande

En Irlande, Noël est fêté le 25 décembre. La veille de Noël, le 24 décembre, est traditionnellement un jour où les gens retournent dans leur ville d'origine depuis Dublin, la capitale, ou l'étranger. Le soir du 24 décembre, les familles et les voisins se réunissent à la maison ou dans les pubs locaux, qui ferment normalement tôt la veille de Noël.

Le lendemain de Noël est un jour férié en Irlande. En République d'Irlande, il est connu sous le nom de St Stephen's Day, d'après le premier martyr catholique.

 

Les décorations de Noël

Les décorations de Noël, les Irlandais adorent ça ! Les décorations sont généralement accrochées à l'intérieur et à l'extérieur des maisons, quelques semaines avant le réveillon de Noël.

 

Décorations de Noel

 

En vous promenant dans des endroits tels que Grafton Street, l'une des rues commerçantes les plus animées de Dublin, la capitale irlandaise, vous serez certainement frappé par la créativité de certaines décorations de magasins. Les devantures sont magnifiquement ornées de sapins et d'emballages colorés, et autres décorations de circonstances.

Dans le même temps, la ville se pare de lumières toujours plus brillantes et élaborées d’année en année.

 

Décorations de Noel à Dublin
Decorations de Noël à Dublin

 

Bougie à la fenêtre

C'est l'une des traditions de Noël irlandaises les mieux observées. Auparavant, une seule bougie était placée à la fenêtre en signe de bienvenue pour Marie et Joseph la veille de Noël, mais il est courant de nos jours de voir des bougies allumées devant toutes les fenêtres d’un rez-de-chaussée d’une maison donnant sur la rue. 

 

Bougie à la fenetre pour Noel

 

La messe de minuit

Si vous cherchez une église pleine à craquer, rendez-vous en Irlande dans n’importe quelle ville de l’Île d'émeraude lors de la messe de minuit la veille de Noël. Il s'agit d'un grand rassemblement où la famille, les amis et les voisins que vous n'avez peut-être pas vus de l'année se réunissent et célèbrent Noël. 

Assister à la messe de minuit la veille de Noël est probablement la plus pratiquée de toutes les traditions de Noël irlandaises. 

Bien que la messe de minuit soit une occasion religieuse, beaucoup de non-religieux y assistent afin de participer à cet événement qui rassemble toute la communauté locale.

La baignade de Noël

Oui, oui, vous avez bien lu ! Certains Irlandais se baignent à Noël !

Il y a notamment un fameux spot dans le comté de Dublin appelé le Forty Foot, un promontoire à la pointe sud de la baie de Dublin à Sandycove, d'où les gens nagent dans la mer d'Irlande.

De nombreuses baignades le jour de Noël sont organisées dans toute l'Irlande, mais le Forty Foot est peut-être le lieu de baignade de Noël le plus célèbre d'Irlande.

Immortalisés par James Joyce dans son célèbre roman Ulysse, les baigneurs de Dublin aiment cet endroit depuis des générations.

 


Les 12 pubs de Noël

Cette tradition trouve peut-être son origine dans un vieux chant de Noël qui fait référence aux 12 jours qui précèdent le jour de Noël et aux cadeaux qu'un couple d'amoureux échangerait chacun de ces jours.

Comme vous l’aurez compris, il va s’agir ici de boire un verre pour chacun des 12 pubs visités !

 

irlandais au pub

 

Cette tradition est souvent reprise par de nombreux Irlandais ainsi que par les touristes, mais seuls quelques-uns d'entre eux peuvent réellement aller jusqu'au bout !

Les étudiants irlandais ont fait de cette tradition une de leur favorite en organisant des parcours spécifiques agrémentés de divers jeux. Ici le but n'est pas simplement d'aller au hasard dans 12 pubs et de boire dans chaque pub, mais il s'agit bien d'un évènement savamment organisé avec un parcours et des missions, gages ou jeux déterminés pour chaque nouveau bar.

Les principales règles pour cette soirée sont de venir avec un bonnet ou un pull de Noël, de boire au moins un verre dans chaque pub, de se rendre dans chacun des douze pubs et de ne rester que 30 minutes maximum dans chaque pub.

Guinness et tartelettes pour Santy !

Nous avons tous entendu parler de cette tradition notamment venue d'Amerique du nord qui est de laisser du lait et des biscuits au Père Noël afin qu’il garde ses forces pendant sa nuit de voyages à travers le monde. Mais ici, en Irlande, les choses se passent très différemment et Santy (diminutif de Santa Clause) aime à déguster des friandises plus copieuses : une pinte de Guinness et quelques petits tartes fourrées aux fruits confits et aux épices, appelées Christmas pies.

Le repas de Noël

Bien que portant le nom de dîner, le repas de Noël en Irlande est généralement servi tôt dans l'après-midi plutôt que tard dans la soirée. Le plat principal du repas est généralement une oie, du poulet ou de la dinde. Les accompagnements incluent la farce, la sauce et, bien sûr, les pommes de terre. Le dîner de Noël est souvent le plus gros repas de l'année. Le dessert est généralement un pudding de Noël avec une sauce à base de rhum ou de Cognac. 

 

Christmas Pudding
Christmas Pudding

 
Nollaig na mBan ou Little Christmas

Le 6 janvier est traditionnellement le jour où le sapin de Noël est retiré du salon avec toutes les autres décorations. Cependant, ce jour-là, une autre tradition de Noël irlandaise a lieu - Nollaig na Ban (alias « Little Christmas » soit ‘’Petit Noël ou « Women's Christmas » soit le ''Noël des femmes'').

Cette coutume est née à une époque où la gestion d'une maison était laissée aux femmes de la maison. Pendant la période de Noël, beaucoup de travail était consacré à la cuisine, à la décoration et à l'entretien de la maison.

Le 6 janvier était, et est toujours dans certaines parties de l'Irlande, un jour où tout le travail accompli pendant la période des fêtes était/est célébré. Les corvées passaient aux hommes de la maison et les femmes se retrouvaient entre amies et parfois au pub.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir