Dès qu’ils se déplacent en visite officielle, les membres de la famille royale britannique sont couverts de cadeaux de la part de leurs homologues. Chaque année, ce sont aussi des milliers d’admirateurs qui se pressent pour leur offrir des objets en tous genres. À l’occasion des fêtes de Noël, lepetitjournal.com vous propose un retour sur quelques-uns des cadeaux les plus inattendus reçus par les Windsor !
Meghan Markle, une cuillère pour briser la glace
En 2017, l’actrice Meghan Markle fait officiellement ses premiers pas au sein d’une famille pas tout à fait comme les autres : la famille royale britannique.
Tout juste fiancée au Prince Harry, Meghan Markle est conviée à fêter Noël avec, entre autres, le duc et la duchesse de Cambridge - le prince William et son épouse Kate Middleton -, le prince Charles et Camilla, et Elisabeth II. Rien que ça.
Pour marquer positivement les esprits, la future duchesse de Sussex s’est mis en tête de trouver des cadeaux mémorables à sa nouvelle belle-famille. Dans Finding Freedom: Harry and Meghan and the Making of A Modern Royal Family, Omid Scobie et Carolyn Durand racontent que Meghan Markle a offert une cuillère avec l’inscription : “Cereal Killer” (comprenez Tueur de céréales) au prince William.
Pas sûr néanmoins que ce cadeau ait suffi à préserver sa relation avec les Royals…
Elisabeth II, reine de Grande-Bretagne…et du football
Il existe entre la famille royale et le sport une grande histoire d’amour. Polo, équitation, cricket, ski…rien n’échappe aux Windsor. En 2014, le prince Harry crée même les Invictus Games, une compétition sportive internationale qui réunit chaque année des personnes en situation de handicap et des vétérans de guerre blessés au combat.
Les clins d'œil faits à cette passion royale pour le sport sont donc nombreux parmi les cadeaux faits à la plus illustre des familles du Royaume-Uni.
Lors de la coupe du monde de football de 2018, la reine Elisabeth s’est vue remettre un maillot de l’équipe nationale brésilienne. L’a-t-elle arboré dans les couloirs de Buckingham ? Seule une poignée de privilégiés le savent.
Une boîte remplie de boue pour l’Histoire
L’ancienne reine d’Angleterre, Elisabeth II, est le symbole d’une grande partie du XXe siècle britannique. À cet égard, l’ensemble des membres des Wellington Barracks - une caserne militaire qui accueille les gardes à pied de la zone de Westminster - a souhaité offrir un objet historique, mais surtout insolite, à leur souveraine.
Il y a maintenant dix ans, le bataillon lui a confié une boîte en argent remplie de boue. Évidemment, il ne s’agit pas de n’importe quelle boue. La terre contenue dans le récipient a été ramassée sur un champ de bataille de la Première Guerre mondiale.
en déplacement à Brisbane (Australie)
Un crocodile du Nil à Buckingham Palace ?
Durant ses 70 ans de règne, Elisabeth II était indissociable de la trentaine de corgis dont elle a pris soin tout au long de sa vie. Mais ces petits chiens sont loin d’être les seuls animaux que la famille royale possède.
En 1961, la population de Berending, un village situé aux abords du fleuve Gambie, ont offert un crocodile du Nil nommé Mansa (en référence au titre porté par les empereurs du Mali) à la souveraine britannique. L’animal a ensuite été recueilli au zoo de Londres.
Des cochons-nageurs s’invitent chez les têtes couronnées
Les animaux sont décidément un thème phare des cadeaux offerts à la reine. En 2019, cette dernière recevait la visite de la Gouverneure générale du Commonwealth rattachée aux Bahamas, Dame Marguerite Pindling.
La Gouverneure a souhaité graver cette rencontre dans le marbre en offrant une peinture représentant des cochons-nageurs des Bahamas à la monarque. Vous n’étiez pas au courant que les cochons savaient nager ? Nous non plus. Dans le district d’Exoma, aux Bahamas, une population de porcs sauvages a fait de la plage de Big Major Cay son domicile, à tel point que les Bahamiens nomment désormais ce lieu Pig Beach.
Pari réussi pour Dame Marguerite Pindling, qui aura probablement marqué l’esprit de la reine grâce à ce tableau qui ne laisserait personne indifférent.
Quand le prince Harry offrait un charmant bonnet de douche à sa Majesté la reine…
Elisabeth II était très proche des princes William et Harry. Entre elle et ses petits-fils, le ton était souvent humoristique, à l’image du jour où le duc de Sussex plaisantait avec sa grand-mère dans une vidéo promotionnelle des Invictus Games.
Les séquences humoristiques entre le prince Harry et sa grand-mère se prolongeaient même dans leurs idées de cadeaux. D’après le Daily Mirror, le prince Harry aurait offert un bonnet de bain plus qu’original à Elisabeth II. Selon le tabloïd britannique, le bonnet contiendrait l’inscription “Ain’t life a b****”. Nous vous laissons faire la traduction.
Un rafraîchisseur de vin en forme de sauterelle de la part du président Georges Pompidou
La visite royale la plus mémorable en France a probablement eu lieu en 1972, lorsque la reine Elisabeth II et le duc d’Edimbourg étaient reçus en grande pompe par le président Georges Pompidou au Grand Trianon, à Versailles.
1/2 A l'occasion du décès du prince Philip, cette photographie a beaucoup circulé. Elle a été prise le 16 mai 1972 au Trianon de #Versailles lors de l'arrivée de la reine Elizabeth II et du prince Philip au dîner offert par Georges et Claude #Pompidou. pic.twitter.com/J5IQY4NDDO
— Matthieu Boisdron (@Mtth_Boisdron) May 8, 2021
Lors de cette rencontre, le président a souhaité offrir à ses homologues d’outre-Manche un cadeau lié à l’une des plus grandes fiertés françaises : le vin. L’époux de la reine, Philip Mountbatten, a eu le plaisir de recevoir un rafraîchisseur de bouteille de vin en forme de sauterelle conçu par le sculpteur François-Xavier Lalanne. L’objet, constitué de laiton, de fer et de porcelaine de Sèvres, fait toujours partie de la Royal Collection.
Les cadeaux offerts à la famille royale, des objets strictement encadrés par la Gift Policy de 2003
Pour de nombreuses raisons - notamment diplomatiques - les cadeaux reçus par la famille royale sont soumis à un certain nombre de règles définies dans la Gifts Policy de 2003.
“Aucun cadeau [...] qui placerait le membre de la famille royale dans une obligation quelconque envers le donateur ne doit être accepté”, indique la règlement. Les “cadeaux extravagants” offerts par les organisations ou les particuliers sont également déconseillés.
Les donateurs ont l’autorisation d’offrir des “fleurs, denrées alimentaires et autres produits consommables (dans des quantités raisonnables)”, des “copies de livres, à condition que le sujet ne soit pas controversé”, et des “objets d’une valeur monétaire inférieure à 150 livres”.
Si vous souhaitez offrir un cadeau à un membre de la famille royale, vous connaissez désormais les conditions qui s’y appliquent. Pour les plus curieux, quelques-uns des cadeaux les plus remarquables sont exposés dans les diverses résidences et propriétés de la famille royale.