Vendredi 14 août 2020

Port du masque obligatoire : Tout ce qu’il faut savoir

Par Benjamin Wettling | Publié le 15/07/2020 à 17:04 | Mis à jour le 15/07/2020 à 17:12
Photo : United Nations - Unsplash
masque acheter règles respecter

Le 24 juillet prochain, le port du masque deviendra obligatoire dans les magasins au Royaume-Uni. Ou se le procurer, comment le porter, le laver… Toutes les réponses à vos questions ici !

Le port du masque pourrait bien devenir une habitude pour beaucoup d’entre nous. Il sera obligatoire dans les magasins à partir du 24 juillet, et le fait de se couvrir le nez et la bouche dans les lieux publics pourraient bien devenir la norme. La rédaction se propose donc de vous donner toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Où et quand dois-je porter le masque ?

Depuis le 15 juin 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, que ce soit les avions, les trains, les bus ou encore le métro. Uber exige également de ses chauffeurs, mais aussi de leurs passagers, le port du masque ou au minimum d’un tissu couvrant la bouche et le nez. Dans les hôpitaux, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est très fortement recommandé pour les visiteurs et les patients venus de l’extérieur de se masquer. Enfin, comme annoncé précédemment, le port du masque sera obligatoire dans les tous les magasins et les supermarchés à partir du 24 juillet. En cas de non-respect de cette consigne, une amende de £100 pourra vous être infligée par les forces de l’ordre.

Distinguer le masque médical du face covering

Si l’on parle très souvent du « port du masque », en réalité les autorités britanniques font la différence entre le fait de se couvrir le visage et de porter un masque destiné à un usage médical. Ce qui est obligatoire, c’est le fait de se couvrir le visage, pas de porter un masque médical ! La différence réside dans l’efficacité : le tissu couvrant protège les autres de vos émissions, tandis que le masque médical protège son utilisateur. Il n’est donc pas nécessaire, et surtout pas recommandé de se procurer un masque médical, puisque ceux-ci doivent être attribués en priorité au personnel médical. Pour respecter les nouvelles lois, il suffit de se procurer un masque en tissu qui bloquera vos émissions de germes.

Les différents types de masques couvrants

Comme vu plus haut, on parlera ici de masque couvrant, et non de masque médical ! Vous pouvez donc vous le procurer assez simplement, mais il est également possible de vous fabriquer votre propre masque. Il existe cependant plusieurs types de masques, en fonction de la matière utilisée. Vous pouvez par exemple utiliser un masque en coton, qui sera plutôt agréable à porter et léger. Une autre matière fréquemment utilisée est le lin, qui a l’avantage d’être un matériau naturellement antibactérien. Vous pouvez opter pour un masque en fibres synthétiques, qui combine le confort du coton et la sécurité d’un masque médical. Pour ce qui est de la forme, là encore vous avez le choix. Elastiques autour des oreilles, lacets à nouer derrière la tête, c’est selon votre préférence !

Où acheter son masque ?

Depuis le début du confinement, on assiste à un développement incroyable du marché des masques. Auparavant plutôt destinés exclusivement au secteur médical, les masques « grands publics » sont désormais produits en quantités industrielles par de nombreuses entreprises. De nombreuses enseignes ont diversifiées leurs activités et se sont consacrées en partie à la vente de masques en tissus : Mango, Asos, Aeibe, Newt, Just Hype, Florence Bridge, Plumo ou encore Wawa Clothing. En réalité, c’est presque toutes les marques qui proposent désormais des masques, même les marques de luxe !

Comment laver son masque couvrant ?

Car si le masque en tissu sert à protéger les autres de vos émissions de germes en les absorbant, il est en conséquence très important de le laver régulièrement afin de ne pas être en contact avec les germes stockés dans le tissu. L’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) recommande ainsi de le laver au moins une fois par jour, en utilisant du savon ou du détergent et de l’eau chaude. Mais pour les masques en tissus classiques, type coton ou lin, vous pouvez très bien les mettre dans la machine à laver. À noter qu’il est recommandé de laver son masque à haute température, c’est-à-dire 60 degrés Celsius ou plus, et de bien le faire sécher avant de le porter à nouveau.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics   !

Nous vous recommandons

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

British Airlines va offrir des tests de Covid-19 avant chaque vol

Les vacanciers voyageant avec la compagnie aérienne pourraient être testés gratuitement avant de s’envoler pour leur destination de voyage. Les résultats seraient délivrés en 10 minutes seulement.

Sur le même sujet