Le 6 juin 2024 était célébré le Graduation Day (remise de diplômes) au Lycée français Charles de Gaulle. Entre chapeaux lancés en l'air, discours inspirants et verres trinqués, les élèves de terminale ont vécu une cérémonie inoubliable qui marquera leur passage à l'âge adulte.
Il y avait des airs d’Harvard ou de Yale, ce 6 juin 2024 au Lycée français Charles de Gaulle. Chapeaux jetés en l’air, grande cérémonie sur une estrade, large buffet disposé par la Gazette, tout était réuni pour offrir aux étudiants de terminale du lycée, un Graduation Day parfait.
“Bienvenue à la cérémonie de fin d'études de la promotion 2024. Le lycée est heureux et fier d'accueillir, sous cette marquise, la Promotion 2024 et leurs familles,” déclare chaleureusement la directrice de l’établissement, Catherine Bellus-Ferreira. “C'est un honneur de vous recevoir dans notre lycée pour célébrer la fin de scolarité de nos élèves de terminale,” ajoute-t-elle, alors que Stéphane Caron, nageur olympique à la carrière immense, et Sabine Roux de Bézieux, fondatrice de la Fondation de la Mer, préparent eux aussi deux ou trois mots aux futurs diplômés.
Une cérémonie à l’américaine au cœur du lycée français Charles de Gaulle
Entrée des élèves en fanfare, discours d’invités toujours plus prestigieux, le 35 Cromwell Road de son surnom a marqué cette journée d’une pierre blanche. Comme au sein des plus grandes universités, divers prix ont été remis : le prix de la citoyenneté, le prix académique ou encore le prix sportif, le tout, sous les applaudissements de centaines d’élèves.
Après avoir reçu le diplôme qu’ils attendaient impatiemment, les élèves ont pu lancer leurs toges dans la cour du lycée. Des larmes devant papa et maman, des rires entre amis et quelques frayeurs quand la toge retombe à toute vitesse, voilà de quoi garder cette journée dans les mémoires. Le lycée a inauguré une plaque avec leurs noms au sein des couloirs de l’établissement : “Vous laisserez derrière vous une trace éternelle de votre passage au lycée français,” soutient la directrice.
Des adieux à un lycée qui a marqué la vie de nombreux jeunes
Les élèves étaient évidemment très touchés par l'événement. Pour eux, le diplôme est la consécration d’un long cheminement : “Je trouve que c'est un événement génial car cela fait depuis la sixième que je suis ici. La dernière semaine de cours, nous avons fait trois épreuves d'affilée ; cela fait du bien d'être récompensé. Il manque encore le grand oral, mais aujourd’hui nous avons l’occasion de profiter avec nos parents, nos professeurs et tous ceux qui nous ont accompagnés,” nous confie Edward, diplôme en poche.
Son ami Stefanos le rejoint : “Je suis là depuis la moyenne section, donc depuis quatorze ans. Il y a bien un sentiment d'attachement à l'établissement. Il est difficile de le quitter. L'année prochaine, nous allons découvrir un nouveau monde.”
Les deux retiendront surtout les liens qu’ils ont pu créer au sein du lycée : “Cet endroit, pour moi, représente l’amitié. Maintenant nous espérons que les études futures se passent bien, car le choix est difficile entre les options en France et au Royaume-Uni,” conclut Edward, qui retourne célébrer son diplôme auprès de ses proches.