En plein cœur de Londres, une petite association maintient le lien entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Royaume-Uni : les Auvergnats de Grande-Bretagne. Fondée il y a plus de 50 ans, “la structure amicale permet aux expatriés de se retrouver afin de mettre en valeur le patrimoine d’une superbe région” atteste Marc-François Imbert, président sortant de l’association !


"Se retrouver et faire des choses ensemble", telle est la devise d’une petite association, qui rassemble des Français installés en Grande-Bretagne, mais plus précisément des Auvergnats vivant à Londres. Ces dernières années, le nombre d’adhérents a diminué. "Nous sommes 30 membres aujourd’hui, alors que nous pouvions atteindre le double dans les bonnes années, sans forcer", grince Marc-François Imbert, président sortant de l’association (le nouveau président étant Nicolas Johnson). Ce dernier, qui a “dépanné” depuis tant d’années, a dû passer la main, en raison de son départ en préretraite.
Marc-François Imbert : un policier britannique au cœur auvergnat
Mais connaissez-vous les Auvergnats ? Malgré les défis, ils restent actifs et gardent leurs sourires ! Chaque année, l’association organise des événements rassembleurs autour de la gastronomie et du patrimoine auvergnat. "Nous invitons les gens à manger des crêpes, fêter le Beaujolais nouveau... Ce sont des moments très partagés et très fédérateurs", souligne Marc-François. À cela s’ajoutent des sorties culturelles, comme la visite récente de la prestigieuse Harrow School ou encore celle de Greenwich, organisée par une Auvergnate installée à Londres.
Faire rayonner l’Auvergne, au-delà des frontières
Nous sommes très fiers de nos origines. L’Auvergne, c’est l’une des plus belles régions de Franc"
L’un des objectifs principaux de l’association est de promouvoir une image de l’Auvergne, souvent méconnue : "Nous sommes très fiers de nos origines. L’Auvergne, c’est l’une des plus belles régions de France, avec des paysages magnifiques et des produits du terroir exceptionnels, comme nos fromages !", s’enthousiasme l’ancien président. "Les Auvergnats s’exportent très bien", ajoute-t-il, d’une fierté non dissimulée...
En parallèle, l’association cherche à se développer en renforçant sa communication. "On a du mal à exploser à cause de ça", avoue M. Imbert. "Nous aimerions trouver un jeune stagiaire pour s’occuper des démarches auprès des médias, des radios, et créer des liens plus officiels avec le consulat et le député."

Un avenir à bâtir, entre Auvergnats !
Aujourd’hui, l’association souhaite se renouveler et attirer de nouvelles têtes pour assurer sa pérennité. "L’année dernière, nous avons célébré les 50 ans de l’association. Désormais, nous voulons dynamiser la structure pour aller jusqu'au siècle !” L’un des objectifs serait aussi d’élargir le réseau à d’autres villes britanniques, comme Liverpool, car “Londres, c’est important, mais il ne faut pas fermer les portes aux autres Auvergnats du Royaume-Uni," relate Marc-François.
Avis aux intéressés, les Auvergnats de Grande-Bretagne recrutent et accueillent toutes celles et ceux qui souhaitent partager des moments conviviaux dans la pure tradition auvergnate. Pour les contacter, c’est par ici : auvergnatsdegb@gmail.com.
“Et que vous veniez pour le fromage, le networking ou vous faire des amis, il y aura toujours une place pour les amoureux de l’Auvergne outre-Manche !”
Sur le même sujet
