Voter aux élections européennes en résidant au Royaume-Uni, peut paraître curieux depuis le Brexit. Pourtant, dimanche 9 juin 2024, des milliers de Français se sont rendus dans les bureaux de vote mis en place dans plusieurs villes britanniques, dont plus de 23 000 à Londres. Les résultats des votes des Français de l’étranger sont bien différents de ceux des électeurs en France…
Le 9 juin 2024, plus de 23.000 Français expatriés à Londres sont allés voter pour les élections européennes, soit 19,3% des inscrits. Les résultats sont tombés : la liste en tête est celle de Valérie Hayer, Renaissance, avec 28,8% des voix, suivie du Parti socialiste, avec 22% des votes. Suivent celles d’Europe Écologie, avec 14,6%, de la France insoumise à 10,5% et des Républicains avec 8,1%.
Jordan Bardella, la liste qui est arrivée en tête en France, avec 31,37% des voix le lundi 10 juin 2024, n’a récolté que 3,5% des suffrages chez les Français du Royaume-Uni.
Mais pourquoi les Français du Royaume-Uni ont-ils voulu voter, alors que leur pays de résidence est sorti de l’Union Européenne ? Lepetitjournal.com s’est rendu dans l’un des bureaux de vote de Londres pour comprendre…
Dimanche 9 juin 2024 : à Londres, des centaines de Français attendent devant le Lycée français Charles de Gaulle pour aller voter. À l’occasion des élections européennes 2024, le Consulat de France a mis en place plusieurs bureaux de vote dans différentes villes britanniques. Ces derniers sont dispersés entre Manchester, Leeds, Belfast, Birmingham, Bristol, Brighton, Ashford et Londres. Nous nous sommes rendus dans l'un des 26 bureaux de vote de Londres…
“Voter est un devoir de citoyen français, peu importe dans quel pays nous résidons”
Au lycée français Charles de Gaulle, dans le quartier de South Kensington à Londres, 12 bureaux de vote sont ouverts. Dans la file d’attente pour aller déposer son bulletin dans l’urne, nous demandons à quelques Français pourquoi il sont venus voter pour les élections européennes alors que le Royaume-Uni n’est plus concerné par celles-ci depuis le Brexit.
“Cela fait 35 ans que je vis au Royaume-Uni, et pourtant, je me sens toujours plus Française que Britannique. Il est donc important pour moi de participer à l’avenir de la France et de l’Europe”, nous confie l’une des électrices dans la file d’attente.
“Je suis venue avec mes enfants pour leur montrer le bon exemple. Il est important d’aller voter ! Et même si, vivant au Royaume-Uni, je ne suis pas la première concernée par les décisions de l’Europe, je pense qu’en tant que Française expatriée, certaines d’entre elles peuvent tout de même nous impacter”, explique une mère de famille sortant du bureau de vote.
“Voter est un devoir de citoyen. Alors je suis ici en tant que citoyen, pas en tant que Français vivant au Royaume-Uni. Car oui, certes, ces élections ne concernent pas mon pays de résidence, mais elles me concernent en tant que citoyen !”, ajoute un jeune expatrié français à Londres.
Une participation massive des Français de Londres
Durant toute cette journée d’élections européennes, des milliers d’expatriés français de Londres ont défilé devant les 26 bureaux de vote de la capitale britannique.
Julien Guyot, chef de chancellerie au Consulat Français, se réjouit de cette forte mobilisation : “Nous sommes vraiment surpris et heureux de voir toutes ces personnes venir voter et se sentir concerné par ce geste citoyen. Il y a plus d'électeurs que lors des dernières élections législatives !”
Comment organiser des élections européennes dans un pays non-membre de l’Union Européenne ?
“L’organisation de ces élections européennes n’a pas été difficile, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Même si le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne depuis 2020, ces élections sont un scrutin comme un autre. Le Brexit n’a aucune incidence sur le droit de vote des expatriés français au Royaume-Uni. Le plus compliqué pour nous, organisateurs, est de maintenir la fluidité dans nos bureaux de vote. Avec la forte affluence des électeurs français, nous devons être très organisés et présents pour toute personne rencontrant un problème. Nous voulons nous assurer que tous ceux qui veulent voter, puissent le faire avec le plus de facilité possible”, ajoute Julien Guyot.