L’accent britannique n’est pas le plus facile à comprendre… Même avec un bon niveau d’anglais, il est parfois difficile de communiquer avec les Londoniens durant les premiers jours de votre expérience à Londres. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour améliorer son anglais gratuitement quand on vient d’arriver dans la capitale britannique !
En tant qu’expatrié français à Londres, il est facile de se tourner vers l’importante communauté française présente dans la ville. Passer du temps avec des Français est rassurant, mais pas bénéfique pour votre niveau d’anglais. Sachez qu'il existe de nombreuses alternatives gratuites pour apprendre l'anglais à Londres. Un bon moyen d’obtenir de l’assurance et d’être capable d'entretenir une conversation avec n’importe quel Londonien !
Lepetitjournal.com a fait l’inventaire des solutions gratuites pour apprendre ou améliorer votre anglais à Londres.
Les cours d'anglais des universités londoniennes
Plusieurs universités londoniennes proposent des cours d'anglais gratuits ou à prix très modiques. C'est le cas notamment de :
University College London (UCL) :
L'UCL propose des cours d'anglais gratuits tout au long de l'année, dispensés par des étudiants volontaires. Les niveaux s'étalent du débutant à l'avancé.
Retrouvez les informations d’inscription et horaires des leçons ici.
King's College London :
Le King's College propose également des cours d'anglais gratuits, ainsi que des ateliers et des événements autour de la langue anglaise.
Retrouvez toutes les informations concernant les ateliers ici
Les associations et les centres de langues
Des associations et centres de langues à Londres proposent des cours d'anglais gratuits ou à prix très abordables. Parmi les plus connus, on peut citer :
The Language Exchange Club :
Ce club organise des rencontres linguistiques gratuites où les participants peuvent converser en anglais et dans leur langue maternelle. L'objectif est de créer une “conversation class”, où les participants peuvent venir de manière hebdomadaire échanger sur des sujets divers.
Meetup :
Meetup est une plateforme qui permet de trouver des groupes et des événements autour de vos centres d'intérêt. De nombreux groupes Meetup sont consacrés à l'apprentissage de l'anglais. Des débats en anglais sur des sujets d’actualité sont régulièrement organisés.
ESOL London :
ESOL London est une organisation caritative qui propose des cours d'anglais gratuits aux réfugiés et aux demandeurs d'asile.
Comment améliorer son anglais même chez soi ?
Le secret de l’apprentissage rapide et efficace d’une langue est la régularité. Alors même à la maison, nous vous conseillons de poursuivre vos efforts. Pour cela, voici quelques astuces qui devraient vous aider :
- Changez la langue de votre téléphone et de vos ordinateurs en anglais.
- Lisez des livres, des journaux et des magazines en anglais. Dans les stations de métro les plus fréquentées de la ville, vous pouvez obtenir le journal gratuitement. Ceci est un bon exercice pour travailler votre anglais tout en restant au courant de l’actualité londonienne !
- Regardez des films et des séries en anglais. Il existe beaucoup de films et séries tournés à Londres, où les acteurs possèdent un accent britannique marqué. Voici quelques exemples : Scoop, Baby reindeer, Back to Black, Les chroniques de Bridgerton.
Vous pouvez également utiliser des applications d’apprentissage de langues gratuites. Voici quelques sites web et applications utiles :
Duolingo :
Duolingo est une application ludique et gratuite qui vous permet d'apprendre l'anglais en jouant.
Memrise :
Memrise est une autre application d'apprentissage de langues qui utilise des flashcards et des jeux pour vous aider à mémoriser du vocabulaire et des phrases.
BBC Learning English :
La BBC propose un site web et une application gratuits avec des leçons, des exercices et des articles pour apprendre l'anglais.