Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Murielle Dessenis, une Basque au pays du gin & tonic

Dans la famille des alcools préférés au Royaume-Uni, il y a la bière bien sûr, mais aussi le gin et son acolyte le fameux gin & tonic ! Avec l’Espagne, le Royaume-Uni fait partie des pays européens les plus gros consommateurs de ce spiritueux aromatique. Murielle Dessenis, VP Marketing Director Gin au sein du groupe Pernod Ricard, nous a dévoilé quelques secrets du succès de cette boisson, ainsi que sa passion pour le gin spirit. A lire de façon responsable bien sûr !

Murielle DessenisMurielle Dessenis
Murielle Dessenis à Leake Street Arches (Crédit : Ana Dessenis)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 2 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

Le gin & tonic, les bienfaits des plantes ! (À consommer avec modération)

Si la légende dit que le gin fut inventé aux Pays-Bas au XVIIe siècle, ce sont bien les Anglais qui ont popularisé ce spiritueux. Réputé pour ses vertus médicinales, le gin, dont l’histoire tourmentée du XVIIIe siècle fut régulée par le Gin Act, gagne ses lettres de noblesse à partir du XIXe siècle en Angleterre. En effet, le processus de distillerie du gin bénéficie largement de la Révolution Industrielle. Le nom de cette boisson, à base d’eau-de-vie de seigle, orge, maïs ou mélasse, vient des baies de genièvre qui le composent, auxquelles s’ajoutent plantes aromatiques, épices et agrumes importés par la marine anglaise. Quant au tonic, boisson gazeuse à base de quinine, il fut popularisé au XIXe siècle dans les Indes britanniques pour combattre la malaria, grâce à ses propriétés antipaludiques et analgésiques. Et quoi de plus agréable que du gin pour atténuer l’amertume de la quinine… Le gin & tonic était né et devint peu à peu une boisson nationale.

 

« Le gin est un spiritueux très sérieux, qui ne se prend pas au sérieux ! »

 

La culture gin

La consommation de gin est en plein renouveau depuis le début des années 2000. Fini le gin de mauvaise qualité des années 80-90 ! L’essor de la culture du cocktail, l’attirance pour le goût amer, pour les boissons moins sucrées, et pour une consommation plus saine, ont contribué à cette renaissance. « Le gin, loin d’être une mode, possède quatre dynamiques, essentielles pour les amoureux du gin, nous explique Murielle, de caractère botanique, polysensoriel, il crée du lien et symbolise une sophistication cool. C’est un spiritueux très sérieux qui ne se prend pas au sérieux ! » Et sur les réseaux sociaux, le gin & tonic est très « instagrammable » : une jolie coupe, le fizz sur les glaçons, une tranche de citron, du thym ou autre baie, clic-clac, on poste et en avant les like !

 

La culture gin
La culture gin (Crédit : Pernod Ricard)

 

 

« S’il est facile de fabriquer du gin, il est difficile de faire du bon gin… »

 

« Au Royaume-Uni, le gin c’est un peu comme notre pastis en France », s’amuse Murielle. La légende dit même que la reine et la reine-mère en buvaient un petit verre chaque jour… De plus, la qualité des tonics a permis une démultiplication des associations possibles. « Le marché a explosé ces dernières années avec de nombreuses versions aromatisées et artisanales, mais cela a tendance à se réguler un peu », reconnait Murielle, car « s’il est assez facile de faire du gin, il est difficile de faire du bon gin… »

 

La gamme gins Pernod Ricard
La gamme gins Pernod Ricard (Crédit : Pernod Ricard)

 

Le gin chez Pernod Ricard

Pernod Ricard, 2e groupe mondial des vins & spiritueux et leader sur la catégorie premium, possède 5 marques principales de gins : Beefeater, Malfy, Monkey 47, Plymouth et Ki No Bi. Beefeater est une marque iconique, londonienne et de renommée mondiale, aux accents rock & pop et dont le maitre distillateur, Desmond Payne, est le même depuis plus de 30 ans ! C’est en Espagne, son premier marché, que la marque vient de lancer leur première déclinaison de gin sans alcool, Beefeater 0.0%, surfant sur cette tendance en plein essor.

 

Murielle, un parcours non-linéaire mais une passion sans faille

Avec 25 ans d’expérience dans le marketing, cette originaire du Pays basque se revendique comme une femme de passion et de valeurs. « Si je suis rentrée dans le groupe Pernod Ricard, c’est plus pour les valeurs sociales, la convivialité, la culture des marques, que pour l’alcool ! » confie-t-elle. Après un break de deux ans au Canada pour raisons familiales, où elle a su se réinventer, elle revient dans le groupe, et débarque à Londres en 2019 pour Beefeater. Murielle est aujourd’hui Global VP Marketing pour les gins du groupe Pernod Ricard, et une de ses fiertés est d’avoir constitué autour d’elle une équipe à 70% féminine et aux nationalités multiples (plus de 15). « La diversité et la non-linéarité sont pour moi de grands atouts. J’aime m’entourer de gens qui ne sont pas là par hasard » confie-t-elle.

Et quand on lui demande le mot de la fin, elle nous répond sans hésiter : « Des racines et des ailes, voilà ma façon d’avancer et d’envisager la vie ! »

 

Bayonne, ville de cœur de Murielle
Bayonne, ville de cœur de Murielle (Crédit : Murielle Dessenis)

 

Le Best-Of de Murielle Dessenis

 

Le Best-Of de Murielle Dessenis

-Son cocktail préféré : Un Beefeater & tonic avec une tranche de citron, sa « boisson feria »

-Ce qu’elle aime à Londres :  l’énergie, l’effervescence et la diversité incroyable, les expositions à Saatchi Gallery ou The Photographers’ GalleryOld Spitafields Market, Brick Lane, Banksy Tunnel (10 Leake Street, SE1 7NN)

-Son restaurant coup de cœur : Brick Lane Brasserie, restaurant indien juste sous la fresque d’Audrey Hepburn (67 Brick Ln, E1 6QL)

-Ce qui lui manque de France : les amis du Pays basque

-Sa façon de se ressourcer : courir au grand air, aller à la montagne mais surtout voir l’océan

 

La distillerie Beefeater à Londres
La distillerie Beefeater à Londres (Crédit : Leanne Dixon)

 

Un gin made in London

Le saviez-vous ? La distillerie de Beefeater se trouve en plein Londres et se visite ! Vous y comprendrez mieux l’histoire de ce spiritueux en traversant le musée du gin, vous saurez tout sur l’origine de ce nom, qui est aussi celui des gardes de la Tour de Londres, et le processus de distillerie et de macération des plantes et épices n’aura plus de secret pour vous, ou presque… (20 Montford Place, SE11 5DE)

Pour visiter la distillerie Beefeater, c’est ICI

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024