Ces derniers temps à Londres, bruisse une rumeur lors des diners en ville : Dixner, un nouveau concept d’origine parisienne, vient d’être lancé dans la cité royale ! Un diner Dixner rassemble 10 personnes qui ne se connaissent pas, dans un bon restaurant, avec à la clef la perspective de se faire neuf nouveaux amis… En cette époque où métro, boulot, télétravail et addiction aux écrans font exploser la solitude, le projet a tout de la bonne idée ! Astrid Beaufils, la cofondatrice, nous a dévoilé sa recette du Dixner (presque) parfait.
Non à la solitude !
L’étude Solitudes 2023 de la Fondation de France a montré que dans nos sociétés fortement communicantes mais faiblement rencontrantes, une personne sur cinq souffre de solitude. Partant de ce constat personnel au sortir de la pandémie, Astrid Beaufils décide de réagir. Aidée de son mari Baptiste Clinet, elle lance Dixner fin 2022 et organise le premier diner à Paris en mai 2023. La mayonnaise prend très vite, puisque des diners ont à présent lieu tous les soirs à Paris. Le concept vient d’être lancé à Lille et Londres, et à ce jour, Astrid Beaufils a déjà organisé plus de 225 diners Dixner !
Une alléchante combinaison de convivialité et d’audace
Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site Dixner en livrant quelques informations personnelles (mais pas trop), un algorithme unique sélectionne ensuite 10 personnes, mixant habilement centres d’intérêt, professions et envies, et pour 90£ (80€ en France), Dixner vous propose une date de diner, dans la salle privatisée d’un bon restaurant, incluant entrée/plat/dessert, champagne et vin. Ces neuf inconnus de 20h ont alors de grandes chances de se transformer à minuit en vos futurs meilleurs amis !
A la fois intime et conviviale, chic et détendue, cette expérience exceptionnelle est à la fois une aventure humaine et culinaire, et surtout un moment unique.
Une organisation bien huilée
Baptiste, qui a créé l’algorithme, précise que cet outil, qui n’est pas un site de rencontres, mélange les profils afin qu’ils aient des centres d’intérêt communs sans être tous des clones évoluant dans le même milieu professionnel. « De même, si nos convives ont majoritairement entre 30 et 50 ans, Dixner est bien sûr ouvert aux plus de 50 ans et nous sommes attentifs à ne pas dépasser 10 à 15 ans d’écart d’âge lors d’un diner », précise Astrid.
Dixner n’est pas un site de rencontres, on peut d’ailleurs y venir à deux, mais les diners sont créateurs d’amitiés aussi inattendues que réussies !
Étant donné l’ampleur du succès, Astrid s’entoure à présent de city managers dans les villes où elle lance le concept, et se fait représenter par un ambassadeur (un ancien convive Dixner) à chaque diner où elle ne peut se rendre.
Dixner en dehors des frontières
Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, et les premiers clients Dixner se montrent fidèles, puisque plus de 40% d’entre eux se réinscrivent, pour rencontrer toujours plus de monde. De plus, Dixner organise de nombreux événements gratuits à Paris, comme le Blind Test ou le Drinx, pour tous ceux qui ont déjà participé à un diner. « Notre objectif est d’ouvrir dans 15 villes d’ici fin 2024, comme Bruxelles, Toulouse, Melbourne, Bordeaux, Singapour, et de tester d’autres formules comme les brunchs, les dégustations fromages & vins etc. » ajoute Astrid.
Le site sera bientôt accessible aussi en anglais et le découpage par quartiers sera proposé dans les plus grandes villes comme Londres.
Une recette infaillible pour des rencontres uniques
Astrid Beaufils nous a confié pour conclure deux jolies histoires signées Dixner. « À la suite d’un de nos diners, deux jeunes femmes, réalisant qu’elles étaient voisines, se sont tout simplement mises à télétravailler ensemble ! » Il y a aussi cette rencontre lors d’un premier diner avec une femme très timide et introvertie : « Quelques mois plus tard, elle est revenue à un autre diner, rayonnante et sûre d’elle, affirmant que Dixner avait contribué à cette renaissance ! »
Entre ceux qui se sentent seuls, ceux qui cherchent à sortir de leur cercle habituel et ceux qui sont tentés par l’originalité du concept, tous les ingrédients sont réunis pour l’expérience Dixner à Londres !
En savoir plus : https://www.dixner.fr/fr
Contact à Londres : Charlotte Bailly (london@dixnerclub.org)