Au cœur du charmant quartier de Bermondsey, non loin de London Bridge, nous avons rencontré Jean-Michel Peragine, qui porte savamment la double casquette de Country Manager de la filiale britannique du groupe Schmidt (ex-Cuisines Schmidt) et de gérant du pittoresque et chaleureux Bermondsey Corner, à la fois épicerie, bar à vins et café. Il nous dévoile sa recette…
Le groupe Schmidt, symbole du patrimoine français au Royaume-Uni
"Le groupe Schmidt, créé en 1934 en Alsace et bien connu des Français, fait aujourd’hui plus que des cuisines : salle de bain, rangement, bureau, tout ce qui fait appel à de la menuiserie sur-mesure « usinée ». Toujours dirigé par la famille Schmidt, c’est une entreprise aux dimensions largement européennes qui poursuit son expansion internationale. Au Royaume-Uni, nous sommes implantés depuis 1986 et animons aujourd’hui un réseau de 30 magasins franchisés.
La perception de la marque est très premium ici. Les clients qui aménagent leur intérieur aiment le solide, la qualité et le design. L’histoire et l’image de Schmidt rassurent, tout comme son fort engagement RSE, qui a démarré bien avant que cela ne soit dans l’air du temps ! Schmidt vient d’ailleurs de recevoir la certification BCorp et de rejoindre le mouvement des entreprises à impact positif ! Nous nous sommes par ailleurs très vite adaptés aux nouveaux modes de vie et de travail depuis le Covid. "
Ici, les clients aiment les matières nobles, le haut de gamme et veulent personnaliser leur intérieur.
Être un jeune manager de 35 ans à l’étranger
"Je suis alsacien et fier de l’être ! Originaire du village de Lièpvre (où Schmidt s’est installé en 1959), je suis parti à l’étranger lors de mes stages. A la fin de mes études, j’ai concilié mon amour pour ma région natale et mon envie d’international grâce à un VIE au Royaume-Uni pour Schmidt ! J’ai d’abord ouvert des magasins, participé à l’expansion de la marque dans le pays, avant d’en prendre la direction en 2021."
"Notre filiale fonctionne comme une start-up puisque nous sommes à ce jour 12 salariés, ce qui donne beaucoup de souplesse et une énergie très inspirante. Nous sommes en parallèle soutenus par un grand groupe, ce qui aide fortement au développement ! Notre objectif est de doubler le nombre de magasins d’ici 5 ans."
Bermondsey Corner, un rêve devenu réalité !
"J’habite le quartier de Bermondsey depuis dix ans et j’aime son effet village, avec son église, ses bars, pubs et restaurants… Au début de la pandémie, en aidant mon ami Quentin à sa boulangerie Comptoir Gourmand, j’ai pris conscience de la force de la communauté locale et de l’ampleur de la demande."
"Nous avons ouvert en octobre 2020 le Bermondsey Corner : au départ juste en mode épicerie à emporter, puis bar à vins et enfin café, comme nous le réclamaient les clients ! Les fournisseurs ont validé le concept et l’entraide à l’anglo-saxonne a fonctionné ! L’espace n’est pas grand mais optimisé, et aux beaux jours, la célèbre galerie White Cube juste à côté nous autorise à faire terrasse dans leur cour après 18h."
Guillaume à Bermondsey, la flânerie et la culture dans la peau
Moi qui passe mon temps à aider les autres à ouvrir leur magasin pour Schmidt, j’ai enfin pu réaliser mon rêve !
Un petit coin de France très prisé des locaux
"Nous proposons du fromage et de la charcuterie de France, mais aussi d’Europe ou en local quand c’est bon, ainsi que du vin à 80% français. Nous travaillons beaucoup avec de petits producteurs, dénichons des pépites, des vins organiques, naturels, avec de jolies étiquettes… L’univers du vin évolue et nous cherchons à le faire redécouvrir. C’est ma compagne, Laura Meotto, qui s’occupe du Bermondsey Corner à plein temps. Elle accueille les clients (toujours avec le sourire, NDLR), gère le personnel, les commandes, et les réseaux sociaux grâce à sa créativité. Je suis là en support et cela m’aide à décompresser de mon job principal !"
Du café du matin au verre de l’amitié du soir, on pourrait passer sa journée au Bermondsey Corner !
Le mot de la fin
Laura : les choses arrivent forcément pour une (bonne) raison.
Jean-Michel : le secteur de la restauration-hôtellerie (hospitality) aurait bien besoin d’un incubateur du type French Tech !
Le best-of de Jean-Michel et Laura
- Votre pièce préférée à la maison : la cuisine bien sûr, là où on échange tout !
- Votre coin de Londres favori : Bermondsey et Hackney Wick pour sortir
- Ce qui vous manque de France : la famille
- Votre façon de vous ressourcer : le sport et le soleil de la Méditerranée entre les Baléares et les Pouilles
Schmidt : https://home-design-schmidt.uk/
Bermondsey Corner : 142 Bermondsey Street, SE1 3TX London
Ouvert de 10h à 20h ou 22h selon les jours / Fermé le lundi
Site internet : https://www.bermondseycorner.co.uk/
Facebook : Bermondsey Corner
Instagram : bermondseycorner