Grands lecteurs ou pas, nous avons tous des souvenirs truffés d’émotions de nos livres d’enfant ! Les lectures nocturnes en cachette sous la couette, les heures passées à la bibliothèque municipale ou par terre au rayon livres de l’enseigne commençant par F, les albums illustrés, les premiers romans, en passant par les BD et magazines préférés… Aujourd’hui, les parents sont souvent un peu perdus devant le choix immense de titres, de styles, et la qualité inégale de cette littérature jeunesse. Pas de panique, il existe une solution ! Depuis Londres, Isaline Hollande-Odeh, qui a gardé sa pétillante âme d’enfant et est restée passionnée de littérature jeunesse, a créé avec son amie Alice Marière-Houel, le blog Escale-Livres car « lire avec son petit est un précieux moment parent-enfant ! »
Londres, se balader et s’y perdre
Isaline Hollande-Odeh grandit à Paris et y commence sa carrière dans le secteur de la mode et du textile. Elle part ensuite avec son mari en Australie, au Canada, puis elle arrive à Londres en 2010 et tombe sous le charme ! Après la naissance de ses deux enfants et une parenthèse française, elle y revient en 2017. « J’adore Londres, me balader sans but et me perdre ! » Isaline travaille alors quelques années pour l’agence immobilière et de relocation French Touch Properties et témoigne : « J’ai adoré rencontrer des gens si différents, partager mon amour pour cette ville, rassurer et donner les clés pour vivre l’expérience londonienne de façon positive. »
« Lire avec son enfant est un précieux moment tendre, complice et propice à la confidence, où l’on peut y aborder des sujets importants et désamorcer des crises. »
Escale-Livres, pour transmettre le plaisir de lire
Dès leur rencontre, Isaline et Alice deviennent « les deux amies de Notting Hill » ! Leurs enfants ont le même âge, elles adorent lire avec eux et rêvent de s’associer sur un projet utile. « Dans un environnement anglo-saxon, la littérature jeunesse est d’autant plus cruciale pour la maitrise et le plaisir de pratiquer la langue française ! » En 2018, les deux amies lancent le blog Escale-Livres. Le principe est simple : elles choisissent un titre, écrivent une revue et la partagent sur le blog, en toute liberté ! Avec comme objectif, transmettre le plaisir de la lecture en duo, et aider les parents à choisir le bon livre.
Dénicheuses de pépites littéraires
Isaline et Alice publient environ trois articles par semaine, l’une depuis Londres et l’autre depuis Nantes désormais, ciblant les parents d’enfants de 0-5 ans et jusqu’à 12-14 ans. Autour d’une thématique mensuelle, elles explorent tous les styles et ne sont liées à aucun éditeur ni auteur, ce qui leur donne une grande liberté de parole !
« Nous aimons la diversité : parler des incontournables mais surtout dénicher des pépites de petits éditeurs, et c’est ce qui intéresse le plus ! »
Deuil, sexualité, religions… des thématiques plébiscitées
Les thèmes abordés par Escale-Livres suivent l’actualité, les problèmes sociétaux ou les expériences personnelles, et sont très appréciés des abonnés : Le deuil, la mort / Sexualité et intimité / Écrans, internet et réseaux sociaux / Les religions etc. « Il nous arrive parfois de proposer un livre adulte. Nous affirmons notre parti pris », confie Isaline. Prochain thème en préparation : Maux des parents et santé mentale.
Le succès de la littérature jeunesse
L’univers jeunesse est toujours aussi clé en France puisqu’un livre sur 4 vendu neuf est de la littérature jeunesse, même si l’on note encore en 2023 un recul post-pandémie (source Gfk). On parle ici de livres jeunesse, jeunesse illustrée et BD jeunesse (mais hors-mangas).
Ce que les enfants préfèrent ? Les séries et sagas car l’univers y est réconfortant et rassurant. « Mais ils ont du mal à en sortir et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, constate Isaline. Notre blog propose donc de nouvelles idées de lecture et de qualité ! »
La liberté, cadeau de la lecture
« Dans cet air du temps voué au zapping, les enfants ne lisent plus d’ouvrages de 400 pages, déplore Isaline. La concentration sera l’atout de l’adulte de demain. » Mais ce qui lui tient le plus à cœur est d’un autre ordre : « Nos enfants se croient libres parce qu’ils ont un smartphone et une carte de transport, mais c’est un leurre, on les traque et on les stresse sans cesse… »
« La lecture offre la liberté de découvrir des mondes qui ne sont pas les siens, des pays comme des situations, et c’est cela sa vraie richesse ! »
Contact, s’abonner et en savoir plus : https://escale-livres.com/
Le Best Of d’Isaline Hollande-Odeh
-Les livres lus et relus à ses enfants
- La fête de Billy de Catharina Valckx
- Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton
- Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren
-Ses auteurs adultes favoris
- Cécile Coulon avec Trois saisons d’orage, pour les histoires dans l’Histoire
- Benoîte Groult, pour comprendre ce que nos mères ont traversé
- Djaïli Amadou Amal avec Les Impatientes, Goncourt des Lycéens 2020
- Carole Martinez pour Le cœur cousu
-Le Londres qu’elle adore : South Bank, Bermondsey, Hackney, même si cela se gentrifie
-Ses adresses coup de cœur
- Pentolina : délicieux restaurant italien où tout est fait maison (71 Blythe Rd, W14 0HP)
- Noize : restaurant plus haut de gamme, excellent, à l’ambiance très française mais pas prétentieux ! (39 Whitfield Street, W1T 2SF)
- Les maisons-musées The Wallace Collection et Leighton House, le V&A pour ses expositions mode et textile
-Ce qui lui manque de France : Rien sauf les amis !