Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Claire Marchais d’Antin : adieu plastique, hello Fair-Well !

Si vous habitez autour de Hampstead, Kentish Town, Finsbury Park, Highbury&Islington ou Camden, vous avez sans doute déjà croisé Charlie, un curieux van ambulant aux airs vintage du livreur de lait. Ce van est le symbole de Fair-Well, une entreprise de réapprovisionnement alimentaire et ménager zéro-emballage. Nous avons rencontré sa fondatrice Claire Marchais d’Antin, qui nous a raconté la genèse de son projet et la façon dont elle fait évoluer sa belle idée. « Je ne suis pas une éco-warrior et je suis loin d’être parfaite ! Je mène ce combat pour moi, et mes enfants ! ». Oubliez le plastique, inspirez, expirez, vous êtes bien sur notre Terre !

Claire Marchais d’Antin, fondatrice de Fair-Well Claire Marchais d’Antin, fondatrice de Fair-Well
Claire Marchais d’Antin, fondatrice de Fair-Well (Crédit Karishma Puri)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 26 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Claire Marchais d’Antin, le fil rouge du vert

Claire, jeune femme douce au regard limpide, a de façon instinctive tissé très tôt la trame de son projet de vie. D’origine toulousaine et bretonne, elle vit une bonne partie de son enfance aux Etats-Unis et en Allemagne. Elle arrive à Londres en 2009, accompagnant son mari en doctorat, et tombe sous le charme. Si elle travaillait auparavant dans la mode, elle avait déjà un pied dans le sustainable (éco-responsabilité), concept à l’époque très précurseur dans ce secteur si polluant ! Gravitant autour de la mode et de la création, elle se réoriente dans le marketing digital pour des marques sensibles à leur empreinte sur la planète. Elle fait alors deux rencontres importantes : une avec le yoga – pour lequel elle se forme comme professeur - et une avec Jerilee.

 

Fair-Well, ou le rêve d’un monde sans plastique

Nourries par un désir d’éco-responsabilité, Jerilee et Claire réfléchissent à un projet pour réduire notre consommation d’emballages. Les deux amies sont conscientes des nombreux freins pour les consommateurs : démarche compliquée, prix parfois élevé, offre trop réduite, contenants trop lourds… Elles ont alors l’idée géniale d’un van électrique ambulant qui, tel l’historique van du laitier anglais, réapprovisionnerait les particuliers à leur domicile, en produits type lessive, shampooing, pâtes, riz, céréales, noix, fruits secs et même aliments pour chiens…, le tout sans emballage ! Elles créent alors Fair-Well, comme fairtrade (commerce équitable), wellness (bien-être), avec le clin d’œil farewell to plastic (adieu au plastique). En juillet 2019, le van, baptisé Charlie, démarre sa première tournée de livraison et c’est le début d’une belle histoire !

 

Le réapprovisionnement par Fair-Well
Le réapprovisionnement par Fair-Well (Crédit Karishma Puri)

 

« Le problème des emballages tombe dans les mains des consommateurs, mais il ne sera vraiment géré que lorsque les gouvernements et régulateurs feront leur travail auprès des entreprises qui nous inondent de plastique ! »

Le concept Fair-Well : du bio sans plastique

Avec Fair-Well, dites adieu aux emballages pour vos produits du quotidien, et faites-vous livrer à domicile ! 


-pas d’emballage jetable, notamment plastique
-des produits naturels, bios (à 90%) équitables, sourcés auprès de fournisseurs fiables
-des produits le plus possible locaux

Éco-responsabilité, durabilité, respect de l’environnement et sens de la communauté sont les piliers de Fair-Well.

 

Réunion de quartier à York Rise autour du van de Fair-Well
Réunion de quartier à York Rise autour du van de Fair-Well

 

« Notre van a créé un véritable mouvement au sein de la communauté locale : tout le monde le connait, les voisins se rencontrent devant le camion, nous racontent leurs souvenirs du milk-man, c’est comme un rendez-vous de quartier ! »

 

Fair-Well, mode d’emploi selon Charlie

« Pour réduire sa consommation d’emballages à la maison, le plus facile est de commencer par le liquide vaisselle » encourage Claire. Avec Fair-Well, c’est simple : on commande sur le site et on prend RV pour la livraison. Le jour J, le van Charlie se gare dans la rue, chacun vient avec ses contenants ou les laisse devant sa porte, Fair-Well les remplit, et voilà !

La zone de livraison est pour le moment limitée par la capacité de la batterie du van. Claire est d’ailleurs à la recherche d’un nouveau chauffeur pour l’épauler.

 

Tournée de livraison du van Fair-Well
Tournée de livraison du van Fair-Well

 

La suite avec Hello and Fair-Well, un lieu holistique qui rayonne

Début 2023, Claire a ouvert en parallèle un lieu très chaleureux où se retrouvent les gens du quartier, Hello and Fair-Well : café et mini-boutique de dépannage, mais surtout studio de Yoga/Pilates/Barre/Qicong. « Ici, chacun se connait et chacun apporte le meilleur de lui-même pour avancer ensemble. Cette communauté, c’est ma force ! »

 

Hello and Fair-Well, studio de yoga/café/boutique
Hello and Fair-Well, studio de yoga/café/boutique

 

Aujourd’hui seule aux commandes de Fair-Well, Claire confie : « C’est difficile au quotidien, très physique et stressant financièrement, mais j’adore plus que tout mon ancrage local ! ». Elle est épaulée de Ruby et Maisy pour le marketing et le financement, et espère que 2024 marquera un vrai tournant. « Ce studio de yoga devrait donner plus de puissance au projet global et me permettre de développer son énorme potentiel ! »

 

« Avant j’étais introvertie. Aujourd’hui, grâce à ce projet, je vais vers les autres, et cela vaut tout l’or du monde ! »

 

 

Un projet déjà remarqué

Fair-Well a reçu quelques gratifications depuis son lancement de la part des councils d’Islington, de Camden et surtout le prix Business Boost de la compagnie d’assurances Simply Business en 2023, parmi 17.000 candidats au UK  ! Ces récompenses sont une source majeure de financement du projet, Claire compte donc bien continuer à le faire connaitre ! A bon entendeur…

 

Adresse du café/magasin/studio de yoga : 330 Hornsey Road, London N7 7HE
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024