Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Aude de Saint-Exupéry, artiste et coach, voyage au cœur de l’âme

Il est de ces personnalités qui manient avec dextérité les différentes cordes de leur arc. Aude de Saint-Exupéry, londonienne d’adoption, équilibre sa vie entre ses deux missions d’artiste et de coach, avec toute la sensibilité qui la caractérise. Elle nous a ouvert son atelier-bureau et nous a livré tout en nuances quelques-unes de ses lignes de vie. « Ma singularité, c’est d’être peintre et coach en même temps, et de l’incarner ! »

Aude de Saint-ExupéryAude de Saint-Exupéry
Aude de Saint-Exupéry au musée V&A (Crédit : Joye Marie Leventhal)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 18 octobre 2024

Une vie de voyages

Aude de Saint-Exupéry a toujours voyagé. Fille de diplomate, elle passe toute son enfance entre les Antilles et l’Afrique, dont elle garde en mémoire des images et sensations de beauté et de liberté. Après ses études et une première expatriation au Burkina Faso, elle part avec son mari pour Londres, où elle reviendra deux fois ensuite. Côté professionnel, Aude démarre en communication, pour créer ensuite une entreprise alliant décoration intérieure et création picturale personnalisée. En 2013, Aude part en famille à Tokyo. Cette expérience japonaise marquera une étape majeure dans son parcours personnel, professionnel et artistique. « Moi la nomade, je me suis sentie tout à coup profondément déracinée, si loin de tout et de tous », confie-t-elle. Là-bas, curieuse de mieux comprendre l’âme humaine, elle approfondit sa connaissance de l’Ennéagramme, tout en continuant de peindre et en exposant à cinq reprises.

 

Le diagramme de l’Ennéagramme avec ses 9 profils
Le diagramme de l’Ennéagramme avec ses 9 profils (Source : www.ennea9.com)

 

L’Ennéagramme

Cet outil de développement personnel décrit neuf types de personnalités. Ce sont neuf façons de penser, de ressentir et d’agir, liées à notre perception du monde enfant.
L’objectif de l’Ennéagramme est de donner des clés pour une meilleure connaissance de soi et des autres, ainsi que des pistes pour évoluer.

En savoir plus, ICI.

 

Lanternes japonaises, sumi-e sur papier washi et acrylique
Lanternes japonaises, sumi-e sur papier washi et acrylique (Crédit : Delphine Gourgues)

 

La peinture chevillée au corps et au cœur

Si Aude a toujours été artiste et esthète, elle a une véritable révélation pour la peinture au couteau lors d’un stage il y a plus de 20 ans. Depuis, elle ne cesse de peindre et d’embarquer son art dans ses projets professionnels. Elle utilise le couteau, mais aussi pinceaux et éponges, pour donner vie à la toile blanche à coup de peinture acrylique, pigments naturels ou feuille d’or, pouvant laisser le trait de fusain apparent, intégrer du marouflage ou encore du sumi-e (peinture à l’encre japonaise).

 

Ethnic profile, peinture au couteau, acrylique et feuille d’or
Ethnic profile, peinture au couteau, acrylique et feuille d’or (Crédit : Delphine Gourgues)

 

Son style est profondément épuré : « Je suis revenue de Tokyo comme épurée moi-même, fascinée par la délicatesse du geste du pinceau, touchée par l’esthétisme des jardins japonais ». Aujourd’hui, le côté brut de cette simplicité se marie en profondeur avec la subtilité du trait, la palette des teintes qui se superposent, la puissance de la lumière et de la chaleur.

 

« Ma peinture est un corps à corps avec la toile. »

 

Un processus créatif presque animal

Aude nous explique : « Je pars d’une idée mentale pour plonger dans un élan créatif, comme un besoin urgent, non prémédité. Je ressens à ce moment-là des émotions très fortes et j’entame un véritable corps à corps avec la toile ». Son atelier est dans la pièce de vie et elle peut peindre à n’importe quelle heure, selon son énergie. Pour avancer, elle a besoin d’un projet artistique. « Je peins de façon instinctive et en toute liberté mais avec un objectif final précis » ajoute-t-elle.

 

Métamorphose, peinture au couteau
Métamorphose, peinture au couteau (Crédit : Delphine Gourgues)

 

« Coacher est pour moi comme réaliser un portrait en 3D ! »

 

Le coaching, tout un art

De retour à Londres en 2016, Aude se forme et se certifie comme coach professionnelle et spécialiste en Ennéagramme, conquise par la « renaissance » que permet cette méthode. Depuis six ans, accompagnant des profils très variés, individuels ou en groupes dans l’entreprise, elle s’appuie sur sa créativité : « Ma sensibilité artistique me donne un précieux sens de l’observation et de compréhension de l’autre. Coacher est pour moi comme réaliser un portrait en 3D ! ». C’est grâce à ce même besoin d’accompagner l’autre qu’Aude s’investit aussi bénévolement dans différentes associations, aux côtés de son mari, comme LP4Y, GlassDoor, ou encore Tandem Couple.

 

Aude en séance de coaching, ou l’art de l’écoute active
Aude en séance de coaching, ou l’art de l’écoute active (photo personnelle)

 

« Si le coaching c’est accompagner l’Autre dans un voyage vers lui-même et ses objectifs, c’est aussi l’art de savoir l’écouter et poser les bonnes questions afin qu’il trouve ses propres réponses. »

 

2024 sera une année pleine de promesses pour Aude : une exposition mi-novembre à Chamonix sur le thème « Au-delà des cimes », un projet artistique au Japon et plus d’ateliers de coaching de groupes. Aude s’applique à mener ces différentes missions de coach et d’artiste de front avec toujours cette même envie d’apporter à l’autre la « lumière » pour aller plus loin et plus haut.

 

Le Best Of d’Aude de Saint-Exupéry

 

Le Best Of d’Aude de Saint-Exupéry

-Si elle était une couleur : le gris de Payne pour ses multiples nuances

-Ses artistes favoris :  Nicolas de Staël pour la peinture au couteau et Zao Wou-ki pour les mélanges de couleurs

-Son musée préféré à Londres : la galerie des sculptures du V&A (Victor & Albert Museum) pour s’y installer et dessiner

-Le lieu qui l’inspire au Royaume-Uni : les Seven Sisters et le Devon, pour la mer, les falaises et leur côté dramatique

-Une envie de voyage : découvrir la Patagonie et ses éléments bruts, sa beauté, sa lumière

 

 

Contact :

Email : aude.desaintexupery@gmail.com
Instagram @aude.desaintex
Site : https://www.audedesaintexuperycoaching.com/

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions