Raphaël Aflalo a toujours aimé la musique. Si adolescent, il collectionne les CD et anime des soirées, son tempérament visionnaire et convivial l’embarque vite vers la technologie et le divertissement. Depuis Londres, aux commandes de deux sociétés atypiques, My Love Affair (MLA) et Djaayz, il nous a ouvert les portes de son monde mixant digital, musique et fête : « on ne compte pas ses heures mais on s’amuse ! » Suivez le tempo…
L’intuition du digital
Dans sa famille, entreprendre et changer de métier est encouragé. Raphaël Aflalo commence sa carrière dans une agence commercialisant des séjours au ski pour associations étudiantes. Afin d’étendre l’activité aux particuliers, il co-crée, avec son employeur, IBase, une des premières sociétés d’e-marketing qui met au point la première base de données email en France. Nous sommes en 1999, point de Facebook ni YouTube, mais l’email se généralise. Rapidement, la société se développe puis intègre le groupe Publicis après l’arrivée de Facebook. Raphaël évolue alors comme expert media et digital dans différentes agences.
Tout pour la musique… sous influence
En 2010, par une belle journée d’été, Raphaël et son épouse Lili croisent le chemin d’un couple en vogue, Cathy et David Guetta ! Rapidement, ils se lient d’amitié et envisagent de s’associer. A cette époque, David Guetta a 47 millions de fans sur Facebook (Instagram n’existait pas encore), Cathy est la reine du monde de la nuit et Raphaël l’expert en media. Ensemble, ils ont l’intuition de ce que l’on appelle aujourd’hui l’influence…
Ils imaginent un concept alors inédit : une agence de brand entertainment, qui met en relation marques et artistes. Et puisque tout cela est une histoire d’amour entre une marque et une célébrité, ils la nomment My Love Affair !
« Il faut garder les mains dans le cambouis pour voir naître le produit, pour le vivre, tout en l’optimisant constamment. »
Tout démarre très vite avec David Guetta en guest star (pour HP, Renault Twizzy, les champagnes Mumm…), puis les contrats se succèdent avec d’autres stars de la musique électro (Jean-Michel Jarre pour HSBC, Will.i.Am pour Dolce Gusto, Martin Solveig pour Coca-Cola...), des sportifs, sans oublier les festivals comme Electroland à Disneyland Paris, les événements sportifs ou privés et les placements produits. « L’événementiel génère une intense pression, on ne compte pas ses heures mais on s’amuse ! Et en gardant les mains dans le cambouis, on vit le produit tout en l’optimisant en permanence », explique Raphaël.
Un amour contrarié
Si le nom de My Love Affair est bien mémorisé et fait sourire en France, la connotation n’est pas la même pour les Anglo-saxons. Pour éviter toute confusion, My Love Affair se fait donc appeler MLA à l’international.
Londres et la planète DJ
MLA ouvre rapidement des bureaux à Londres et New York. En 2016, Raphaël et sa famille s’installent à Londres. Les succès s’enchainent, jusqu’au début 2020… Malgré les difficultés et autres annulations, Raphaël ne se laisse pas abattre par la pandémie. Avec Cathy, ils constatent que depuis 10 ans, les DJ ont investi tous les lieux de vie, au-delà des bars et boites de nuit, mais ne sont représentés par aucune organisation. Anticipant sur une reprise post-Covid, les deux associés créent Djaayz, sorte de Trip Advisor des DJ ! « Si My Love Affair est la haute couture de l’événementiel entre stars, DJ et marques, Djaayz est le prêt-à-porter avec des milliers de DJ ! », résume Raphaël. Depuis 2022, tout a redémarré pour MLA, et Djaayz poursuit son développement.
Djaayz, première plateforme et application de réservation de DJ, s’adresse aux marques, bars, restaurants, sociétés d’événementiel, particuliers etc. Djaayz, qui répertorie à ce jour plus de 9.000 DJ, est disponible en France, Espagne, au Royaume-Uni, Pays-Bas, et bientôt outre-Atlantique.
En bon vivant, Raphaël conclut en nous livrant sa recette : « Pour moi, toutes les expériences sont inspirantes, il faut les mixer avec passion autour d’une belle idée, comme fait un chef avec les saveurs en cuisine, et lier le tout… avec son réseau ! »
Le Best Of de Raphaël Aflalo
-Son quartier préféré de Londres : Marylebone, pour ses petites terrasses, son côté village très parisien
-Ses adresses secrètes : le bar à vins Clarette (Marylebone) et le restaurant bistronomique Blanchette (Soho)
-Là où il recharge ses batteries : à Porto-Vecchio, en Italie et à Ibiza mais plutôt hors saison
-Une envie de voyage : le Japon qu’il rêve de découvrir
-Les chanteurs qui vont percer : le groupe suisse Mont Rouge (@montrouge) et la chanteuse franco-sénégalaise Awen (@awen_lkmusic) qui mixe tout en chantant de façon très créative