TEST: 2269

Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du nord, chacun sa fleur

Par Ninon Sopocko | Publié le 28/05/2020 à 13:00 | Mis à jour le 28/05/2020 à 13:51
Photo : Corinne Kutz - Unsplash
Fleurs emblème Royaume Uni

Chaque pays du Royaume-Uni a son emblème floral, lié à son histoire. La Tudor Rose représente l’Angleterre. Comme l’indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l’issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d’York, représentée par la rose blanche. En 1485, Henri Tudor, plus connu sous le nom d’Henri VII, s’empare de la couronne et créé la rose rouge, qui représente sa famille, avec un coeur blanc pour sa femme Elizabeth d’York. Cette fleur, qui est donc restée l’emblème floral anglais, se trouvait jusqu’en 2008 sur les pièces de 20 pence.

 

rose Tudor Angleterre

 

En Irlande du Nord, sans surprise, c’est le trèfle à trois feuilles. Ce symbole vient de la christianisation de l’île par Saint Patrick, qui s’en servait pour représenter la Trinité. C’est donc au VIème siècle que le trèfle s’est imposé comme emblème du pays.

Irlande trèfle emblème

 

Direction l’Ecosse. Ici, c’est le chardon qui symbolise le pays. « Personne ne me blesse impunément». Voici la devise de la grande famille écossaise des Stuart. Le chardon est donc la plante parfaite pour l’imager.

 

chardon écosse emblème

 

Le Pays de Galles a deux emblèmes végétaux : le poireau et la jonquille. D’après une légende, le premier viendrait du Saint David. Afin de reconnaître ses soldats lors d’une bataille dans un champs de poireaux contre les Saxons, il leur ordonna d’en mettre sur leurs casques. Original. Le légume est d’ailleurs toujours présent dans la culture du Pays de Galles : le jour de la Saint David, les soldats rendent hommage à leurs ancêtres en perpétuant la tradition du casque au poireau. L’histoire de la jonquille est moins folklorique. Cette fleur représente le début d’une nouvelle vie et devient le deuxième symbole floral du Pays de Galles. En gallois la jonquille s’appelle Cenhinen Bedr, ce qui se traduit littéralement par poireau de Peter. Il est donc assez probable qu’elle soit devenue le symbole du pays grâce à son nom qui rappelle le premier symbole.

 

jonquille fleurs pays de galle

 

Voilà l’histoire des fleurs emblématiques britanniques. Et vous quelle est votre préférée ?

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

 

Sur le même sujet
Ninon Sopocko journaliste Londres

Ninon Sopocko

Étudiante en master à l’Institut Européen de Journalisme à Londres, je suis passionnée par l’humain et la culture.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale