Chaque nation du Royaume-Uni a sa fleur. Mais quels sont les emblèmes de l'Angleterre, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles et de l'Ecosse ?
La Tudor Rose pour l'Angleterre
La Tudor Rose représente l’Angleterre. Comme l’indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l’issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d’York, représentée par la rose blanche. En 1485, Henri Tudor, plus connu sous le nom d’Henri VII, s’empare de la couronne et créé la rose rouge, qui représente sa famille, avec un coeur blanc pour sa femme Elizabeth d’York. Cette fleur, qui est donc restée l’emblème floral anglais, se trouvait jusqu’en 2008 sur les pièces de 20 pence.
Le trèfle à trois feuilles pour l'Irlande du Nord
En Irlande du Nord, sans surprise, c’est le trèfle à trois feuilles. Ce symbole vient de la christianisation de l’île par Saint Patrick, qui s’en servait pour représenter la Trinité. C’est donc au VIème siècle que le trèfle s’est imposé comme emblème du pays.
Le chardon emblème de l'Ecosse
Direction l’Ecosse. Ici, c’est le chardon qui symbolise le pays. « Personne ne me blesse impunément». Voici la devise de la grande famille écossaise des Stuart. Le chardon est donc la plante parfaite pour l’imager.
Le poireau et la jonquille pour le Pays de Galles
Le Pays de Galles a deux emblèmes végétaux : le poireau et la jonquille. D’après une légende, le premier viendrait du Saint David. Afin de reconnaître ses soldats lors d’une bataille dans un champs de poireaux contre les Saxons, il leur ordonna d’en mettre sur leurs casques. Original. Le légume est d’ailleurs toujours présent dans la culture du Pays de Galles : le jour de la Saint David, les soldats rendent hommage à leurs ancêtres en perpétuant la tradition du casque au poireau. L’histoire de la jonquille est moins folklorique. Cette fleur représente le début d’une nouvelle vie et devient le deuxième symbole floral du Pays de Galles. En gallois la jonquille s’appelle Cenhinen Bedr, ce qui se traduit littéralement par poireau de Peter. Il est donc assez probable qu’elle soit devenue le symbole du pays grâce à son nom qui rappelle le premier symbole.
Voilà l’histoire des fleurs emblématiques britanniques. Et vous quelle est votre préférée ?