Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les randonnées aux alentours de Milan

Par Alicia Breuil | Publié le 07/09/2018 à 00:05 | Mis à jour le 07/09/2018 à 00:05
Photo : Monte Generose, Wikimedia Commons, ©Uwelino
randonnées milan

Grâce à sa position géographique, Milan permet de profiter d’une randonnée à moins de deux heures en voiture. Sélection des sentiers accessibles à tous aux alentours de la capitale lombarde.

Les montagnes et lacs aux alentours de Milan permettent de s’échapper le temps d’une journée afin de profiter d’une randonnée en pleine nature. Val d’Intelvi, Alpe Oneda, Monte Generoso ou encore Monte Due Mani, direction la montagne en moins de deux heures pour oublier la ville, sa chaleur, son trafic et son ciment et aller profiter des hauteurs et de leurs panoramas.

 

Niveau : Facile

Il Pizzo della Croce (1490m)

À moins de deux heures de Milan, le Val d'Intelvi, au-dessus d'Argegno, possède un sentier de 7,5km à 1500m d'altitude. La montée est régulière, avec une pente un peu plus raide sur la fin. La croix perchée sur le sommet indique le point clé de cet itinéraire de 2h20 : une vue panoramique sur le Lac de Come et celui de Lugano. Si le temps est dégagé, ce sera l’occasion d’admirer plus loin toute la chaine des Alpes qui se dessine sous les yeux des randonneurs.
Départ : Casasco d’Intelvi, Alpe grande, ristorante La Bolla à 2h en voiture.

Rifugio Murelli (1200m)

À 72km de Milan et 1200m d'altitude au-dessus du Lac de Côme : un sentier de 10 km d’une montée régulière et sans difficulté particulière. Cette marche de 2h30 commence à Posa, où les voitures abandonnées par les promeneurs s’alignent sur le bord de la route. À la sortie du village, au niveau de la bifurcation, le sentier muletier commence sur la gauche. Le petit refuge de pierre et ses propriétaires ouvrent leurs portes aux marcheurs toute l’année et leur réserve un accueil chaleureux et délicieux !
Départ : Posa, à la bifurcation à la sortie du village, à 1h30 en voiture.

Rifugio SEV à Corni di Canzo (1276m)

A la recherche d’un itinéraire simple adapté aux familles avec enfants, cette promenade au refuge est idéale. Ce chemin plutôt court de deux heures ne présente pas de difficultés particulières. Depuis l’Alpe Oneda jusqu’au refuge SEV à 1276m d’altitude, de nombreux marcheurs partagent leurs histoires et vivent ensemble cette expérience. Leur récompense finale : admirer une vue imprenable sur les Alpes, le lac de Côme, la Grigne et Resegone.
Départ : Valbrona, via Ziniga jusqu’à l’Alpe Oneda à 1h40 en voiture.

Il Sentiero del Sole (Agra-Lago Maggiore)

Cet itinéraire de 1h10 dans la province de Varese est très simple, court et surtout il permet d'atteindre deux balcons panoramiques donnant sur le lac Majeur et le Val Veddasca. Dans Bedoré, fraction d'Agra, le « Chemin du Soleil » à travers les bois de bouleaux mène jusqu'aux points de vue.
Départ : Croisement viale Roma et viale Europa Agra, Varese à 2h en voiture.

Il Percorso nella Roccia (1217m)

Une randonnée de quatre heures pour découvrir les particularités géologiques de la réserve naturelle de Valsolda. Près de l'église de Dasio, à côté de l'entrée de la réserve, le chemin à gauche mène jusqu'au ruisseau où se trouve un pont sur lequel traverser. Le long de la route, des panneaux éducatifs détaillent les caractéristiques géologiques et aquatiques de la région. Après avoir traversé à nouveau, suivre les panneaux du sentier de la Faune, continuer jusqu'à l'Alpe Pessina (1217m) et descendre à l'Alpe Serte.
Départ : Église de Dasio, Valsolda à 2h en voiture.

Monte Generoso (1701m)

Cette excursion de 4h30 permet de combiner le plaisir de la nature au charme de l'histoire. Il suffit de traverser la forêt du mont dont l’altitude et la position ont joué un rôle crucial dans la défense du territoire au cours de la Première Guerre mondiale pour découvrir des fortifications et tranchées anciennes qui donnent un aperçu de la vie à la frontière à cette époque. Cet itinéraire partant de la douane de Valmara (840m) emmène à la découverte de douze niveaux de tranchées jusqu’au Barco dei Montoni (1350m).
Départ : Dogana di Valmara, Como à 1h35 en voiture.

 

Niveau : Moyen

Monte San Primo (1680m)

À 78 km de Milan, ce chemin d’une distance de 9km et de 3h15 offre au sommet un alpage complètement découvert accompagné d’une vue imprenable sur le lac de Côme et ses montagnes. En continuant un peu plus loin, la Villa Balbianello à Lenno se dévoile petit à petit depuis ce poste d’observation. Sur le retour, arrêtez-vous à la chapelle della Madonna del Ghisallo à Magreglio.
Départ : Bike Park, via San Primo à Piano Rancio à 1h45 en voiture.

Monte Due Mani (1650m)

Au-dessus de Lecco (lac de Côme) à 84 km de Milan, cette randonnée de 2h30 monte de façon régulière pour les plus préparés : d'abord en sous-bois puis à flanc de montagne, sur un chemin terreux puis pierreux. A mi-hauteur, à la sortie du sous-bois la montée devient plus raide et finis par un panorama sur les massifs de la Valsassina et du Valvarrone. Le sommet du Monte Due Mani que vous atteindrez après 5,5km de marche offre une vue méritée à 360°.
Départ : Route de Morterone, parking avant l’entrée, à 1h45 en voiture.

 

Photo :

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza ». Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, villa et jardins), aux portes de Milan