Grâce à sa position géographique, Milan se trouve à proximité de nombreux spots où pratiquer le windsurf. Sélection des plus beaux spots au nord du chef-lieu lombard.
Les lacs du nord de l’Italie sont reconnus dans le milieu de la voile comme étant d’excellents plans d’eau grâce à leurs statistiques de vent extraordinaire. En effet, en l’absence de nuages, chaque matin l’air frais des montagnes vient se réchauffer au contact de l’eau “chaude” des lacs créant un vent de nord de 6h à 10h puis le vent s’arrête et remonte dans les montagnes de 12h à 17h créant un vent plus léger de sud. Les plus motivés réussissent ainsi à faire deux sessions par jour !
Lac de Côme – Valmadrera, Dervio, Colico, Gera lario
Le spot le plus proche de Milan se trouve à Valmadrera et fonctionne quasiment tous les matins de mars à novembre. Très fréquenté des Milanais le week-end, vous y trouverez en semaine quelques chanceux qui s’offrent une session matinale avant de troquer la combinaison pour la cravate !
En remontant le lac, on retrouve les spots fonctionnant l’après-midi avec le vent de sud : les villages de Dervio, Colico et Gera lario disposent de centres nautiques où il est possible de louer du matériel où de s’offrir un cours d’initiation.
Valmadrera à 1h de Milan, Dervio Colico et Gera lario 1h30 de Milan
Lac d’Iseo – Kanu Beach, localita Grè
Le “secret spot” de Kanu Beach se trouve sur la commune de Predore en face du village d’Iseo. Comme Valmadrera, il fonctionne seulement le matin et offre souvent d’excellentes sensations aux rares windsurfeurs qui le connaissent.
En remontant le lac en direction de Lovere, on retrouve le spot de Grè fonctionnant l’après-midi. Un club de voile permet de louer windsurf, stand up paddle et voiliers ou de s’offrir des cours.
Predore à 1h30 de Milan, localita Grè a 1h45 de Milan
Lac de Garde – Malcesine, Torbole
Le Lac de Garde possède le titre incontesté de « Mecque de la voile légère » en Europe ! Il n’existe pas un week-end d’été sans qu’il ne s’y déroule une compétition internationale de voile, de la coupe du monde d’optimist (1400 optimist !) à la prestigieuse GC32 cup, l’antichambre de la coupe de l’America !
Les windsurfeurs aguerris se donnent rendez-vous à 6h à Malcesine pour profiter du vent de nord jusqu’à 9h…puis après un deuxième petit déjeuner bien mérité filent vers Torbole pour profiter de l’Ora, le vent de sud qui permet de surfer de 12h à 16h.
Les cours s’effectuent à Torbole où la force du vent est adaptée aux débutants. Les cours démarrant à 9h et il convient de dormir la veille sur place. Un cours d’initiation de 3h coûte environ 60 euros. Et grâce aux progrès réalisés sur le matériel ces dernières années l’apprentissage est beaucoup plus rapide qu’auparavant et ne demande pas de préparation physique particulière.
Malcesine et Torbole 2h45 depuis Milan
Le windsurfeur milanais a donc l’embarras du choix pour surfer…il choisit généralement le lac où il y aura le moins de nuages car ces derniers ont tendance à annuler les échanges thermiques entre lac et montagne, réduisant ainsi la force du vent.
Bonne glisse !