Samedi 15 août 2020

Où faire une randonnée en raquette en Lombardie

Par Fiona Bonassin | Publié le 15/02/2018 à 21:14 | Mis à jour le 15/02/2018 à 21:27
Photo : Photo : pixabay
randonnée raquettes lombardie

Pour vivre la montagne différemment, découvrez cinq randonnées en raquette, à moins de 2 heures de Milan, adaptées aux familles comme aux plus expérimentés.

 

La Vallée Seriana
A 80 kilomètres de la capitale lombarde, cet itinéraire est parfait pour les débutants en raquette. A 1500m d’altitude, 45 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre le refuge Magnolini.  La voiture doit être laissé au village de Monte Pora. En suivant les panneaux « n°551 », les promeneurs - au bord de la piste - côtoient les skieurs, puis traversent une petite forêt de pins, jusqu’à arriver à 1638m pour découvrir une vue magnifique sur les montagnes entourant le refuge. Une petite balade, idéale pour une initiation aux raquettes.

A Valsassina, les Cimes de Margno
1h30 de route suffisent pour rejoindre Paglio, en haute Valsassina. L’excursion se veut facile et sans danger. La piste de ski devient le chemin à suivre, jusqu’à la fin des remontées mécaniques et l’arrivée au Plan des Betulle. Le chemin continu dans un petit bois. Après 1h15 de marche, l’itinéraire se termine sur la Cime de Margno à 1800m.

Le Mont Coltignone
A deux heures de route de Milan, la randonnée allant vers le Mont Coltignonne, dans les environs de Lecco, domine les lacs de la Brianza et offre magnifique panorama sur la Valsassina. La balade commence dans le village de Piani dei Resinelli à une altitude de 1200m. Après une heure de marche, une vue à 360° sur la Vallée Calolden s’ouvre aux yeux des randonneurs. Il faut continuer encore un peu pour arriver au Belvédère qui offre un horizon sur le territoire Lecchese. L’itinéraire se termine à 1479m.

La Vallée de Melo
2h30 de route sont nécessaires pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire en venant de Milan.  Dans le village de San Martino, les voitures ne peuvent continuer leur chemin. Après 1h30 de marche environ, le petit "Yosémite Italien" apparait. L'itinéraire monte légèrement, le long d'une belle piste. Il permet d’admirer, le long de la promenade des lames grandioses de granit.

La vallée de Canè
A 150 kilomètres de Milan, le parcours commence dans le village de Canè, à 1500m d’altitude. La balade commence facilement : les chemins sont plats et il suffit d’une heure de marche pour arriver à Cortebona, à 1766 mètres d’altitude. La piste continue avec une pente modérée, puis traverse torrents et bois, pour atteindre la Vallée de Canè à 1937 mètres, aux pieds des cimes et du Mont Coleazzo.

Avant tout départ pour une randonnée en raquette, vérifiez bien la météo !

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ptitelaine dim 06/01/2019 - 19:09

Bonjour Fiona, Merci pour ces infos. Nous partons à Bergame en février, et souhaitons faire un peu de raquettes, mais il est difficile de trouver un site présentant des pistes de raquette. Bonne soirée

Répondre