La SCI du CNED, la solution pour les élèves scolarisés en école locale

Par CNED | Publié le 20/09/2020 à 17:30 | Mis à jour le 06/11/2020 à 14:29
CNED

On estime que 46 % des Français expatriés choisissent d’inscrire leurs enfants dans une école locale. Si cette forme de scolarisation permet de s’immerger pleinement dans la culture et dans la langue du pays, elle a tendance à compliquer la reprise d’études dans un établissement français.

Afin de pallier ce problème rencontré par un grand nombre d’expatriés, le CNED propose une formule sur-mesure: la SCI (scolarité complémentaire internationale), une formation à distance allégée, construite autour des programmes officiels du système scolaire français.

 

Pourquoi inscrire son enfant à la SCI du CNED ?

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement local à l’étranger, l’inscrire en parallèle à la SCI sera bénéfique à plusieurs niveaux.

De cette manière, il garde un lien avec la langue et la culture françaises et reste rattaché au système scolaire français. Cela garantit une véritable continuité dans sa scolarité qui facilitera largement une reprise d’études en France.

L’élève inscrit à la SCI bénéficie également des avantages suivants :

  • Une formule allégée construite autour de 3 matières principales
  • Des cours et devoirs conformes aux programmes officiels français
  • Une formation continue qui s’étend de la Grande section de maternelle à la Terminale
  • Un suivi pédagogique individuel effectué par des professeurs de l’Éducation nationale, avec un service de correction personnalisée pour chaque devoir envoyé
  • Une formation proposée par le CNED, établissement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • La possibilité de choisir entre:

         - Une version numérique avec des cours en ligne exclusivement (disponible pour le collège et le lycée)

         - Une version numérique accompagnée de fascicules de cours imprimés (disponible pour le primaire et le collège)

 

Comment se déroule la formation avec la SCI ?

L'inscription à la SCI donne accès à une plateforme digitale dédiée, sur laquelle l’élève pourra accéder à l’intégralité des cours et ressources pédagogiques, aux sujets des devoirs, ainsi qu’au service de correction électronique des évaluations. Sur cet espace en ligne, des tuteurs se tiennent également disponibles pour répondre à toutes les questions des élèves.

Ainsi, à la fin de sa journée de cours dans son école locale, votre enfant consacre quelques heures hebdomadaires au suivi de cette formation, à la lecture des cours et à la réalisation des devoirs. Il recevra ensuite, en fin d’année scolaire, un relevé de notes accompagné des appréciations de ses professeurs, à condition d’avoir délivré au moins 75 % des devoirs.

Avant votre retour en France, vous pourrez également faire une demande d’attestation d'équivalence de niveau, délivrée par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Cette attestation prend en compte à la fois les résultats obtenus avec la SCI du CNED ainsi que les résultats scolaires dans l’école locale, facilitant ainsi l’inscription dans une école française ou la poursuite d’études supérieures en France.

 

Quelles sont les matières du programme de la SCI ?

La SCI est une formation allégée qui reprend les notions essentielles des programmes officiels, et qui se construit autour de 3 disciplines fondamentales, variant selon le niveau scolaire de l’élève. 

 

Voici les différentes matières enseignées par niveau :

  • Grande section de maternelle: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde et apprendre et vivre ensemble
  • CP, CE1 et CE2  : français, mathématiques, questionner le monde et enseignement moral et civique
  • CM1, CM2 : français, mathématiques, histoire - géographie et enseignement moral et civique
  • De la 6e à la 3e: mathématiques, français, histoire - géographie - et enseignement moral et civique
  • 2de générale : mathématiques, français, histoire-géographie
  • 1re générale : français, histoire-géographie, enseignement scientifique
  • Terminale générale: philosophie, histoire-géographie, enseignement scientifique

Vous désirez inscrire votre enfant à la SCI (scolarité complémentaire internationale) lors de votre expatriation ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNED. 

 

cned

 

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir