Vendredi 3 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Quelle solution choisir pour scolariser ses enfants à l’étranger ?

Par CNED | Publié le 25/06/2020 à 17:30 | Mis à jour le 25/06/2020 à 17:30
scolarite-complementaire-internationale-sci

La question de la scolarisation de ses enfants est inhérente à tout projet d’expatriation en famille. Pour les parents expatriés, plusieurs options sont alors possibles, parmi lesquelles la SCI (scolarité complémentaire internationale), une formation à distance allégée proposée par le CNED, pour compléter un cursus au sein d’une école locale. 

Les solutions pour scolariser ses enfants en expatriation

 

- L’établissement français à l’étranger

Cette première option est privilégiée par de nombreux non-résidents, qui souhaitent permettre à leurs enfants de poursuivre leur éducation au sein du système français. L’élève continue ainsi à évoluer au sein d’un environnement prestigieux et compétitif, qui ouvre la voie à des études supérieures dans des établissements de renom. 

 

- L’école internationale

Vous pouvez également envisager d’inscrire votre enfant dans une école internationale. Cette alternative est privilégiée par les parents souhaitant notamment offrir à leurs enfants une scolarité anglophone, au sein d’un écosystème interculturel ouvrant des portes vers des études dans de nombreux pays.

 

- L’école locale dans votre ville d'expatriation

Vous pouvez enfin opter pour l’école locale dans votre ville d'expatriation. Ce choix est plébiscité par la grande majorité des expatriés (46 % selon le baromètre Humanis/lepetitjournal.com), que ce soit pour des raisons pratiques (absence d’établissements français ou internationaux dans leur nouveau lieu de résidence), ou par volonté de permettre à leurs enfants de s’immerger pleinement dans la culture et la langue locales. Toutefois, cette option implique, a priori, de se détacher entièrement du système scolaire français, ce qui peut venir compliquer grandement le retour dans l’Hexagone.  

La SCI du CNED : la solution pour garder un lien avec le système français  

 

Face à ce dilemme, le CNED propose une solution exclusive conçue pour les enfants d’expatriés : la SCI, ou scolarité complémentaire internationale. 

Le principe ? Une formation à distance allégée, en langue française, construite autour des programmes officiels de l’Éducation nationale.

Après sa journée de cours dans son école locale, votre enfant se consacre au suivi de cette formation. Les cours s’organisent ainsi autour de 3 matières fondamentales (elles varient selon le niveau d’études), et sont accessibles depuis une plateforme en ligne et complétés par des devoirs à envoyer à la correction.

La SCI représente une alternative idéale pour garder le lien avec le système éducatif français tout en intégrant un établissement local. 

De cette manière, votre enfant maintient une vraie continuité dans sa scolarité, dès le départ à l’étranger et jusqu’au retour en France. Au moment de réintégrer un établissement français, il est à niveau, et peut poursuivre son éducation sans lacunes ni décalage par rapport à ses camarades de classe.

Les avantages de la SCI (Scolarité Complémentaire Internationale) :

 

  • La poursuite d’études dans le système français est facilitée.
  • Une formation allégée bien moins contraignante qu’une double scolarisation.
  • Le choix entre 1) une version numérique avec des cours en ligne exclusivement ou 2) une version numérique + papier, qui allie cours en ligne et fascicules.
  • Une formation qui s’étend de la Grande section de maternelle à la Terminale, et proposée par le CNED (Centre national d’enseignement à distance), un établissement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Vous souhaitez inscrire vos enfants à la SCI (scolarité complémentaire internationale) lors de votre expatriation ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNED.

 

Dates d’inscription si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Nord : 

- du 02/06/2020 au 29/12/2020

Dates d’inscription si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Sud : 

- du 01/01/2021 au 30/03/2021

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s)Réagir