L'Inde a vécu des changements profonds durant la décennie 2010 : une croissance économique forte, l'arrivée puis le maintien au pouvoir du BJP, le parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, une météo de plus en plus extrême qui a impacté une population toujours plus nombreuse. lepetitjournal.com a relevé pour vous quelques uns des évènements les plus marquants des années 2010-2019.
- 2010 -
- En avril, l’école devient obligatoire en Inde. Dès l’âge de 6 ans, les enfants pourront être instruits gratuitement. Concrètement, la loi prévoit de scolariser tous les enfants âgés de 6 à 14 ans et de mettre à disposition un professeur diplômé pour 30 élèves maximum.
- Les XIXes Jeux du Commonwealth ont eu lieu à Delhi en Inde du 3 au 14 octobre 2010. C'est l’évènement sportif le plus important à Delhi et en Inde depuis les Jeux asiatiques de 1951 et de 1982. La cérémonie d'ouverture du 3 octobre s'est déroulée au Jawaharlal Nehru Stadium, site principal de ces Jeux.
- Dans le Maharashtra : une bombe revendiquée par deux groupes peu connus à l'époque (Laskhar-e-Taiba Al Alami et le Mujahideen Islami Muslim Front) explose à Pune en février 2010. La ville déplore 17 morts et 60 blessés,
- 2011 -
- En février-avril, l'Inde remporte la Coupe du monde de cricket en 2011 sous le commandement de Mahendra Singh Dhoni, la première fois depuis 1983 ; elle bat le Sri Lanka en finale à Mumbai.
- En juillet, un triple attentat coûte la vie à 24 personnes à Mumbai ; Les trois explosions de bombes ont été quasiment simultanées et sont survenues à Opera House (sud de la ville), à Zaveri Bazaar (sud également) et à Dadar (centre de la ville).
- En septembre, une bombe explose devant la Cour suprême à Delhi et fait au moins 12 victimes et une soixantaine de blessés. Selon la police, la bombe avait été placée dans une mallette près de l'une des principales portes d'entrée du tribunal…
- Cette année a aussi lieu le recensement de la population indienne : 16% des habitants de la planète sont indiens. C’est le dernier recensement effectué par les autorités indiennes.
- 2012 -
- En juillet, l'Inde fait face à la plus grande panne de courant de l'Histoire, affectant près de 670 millions d'individus (soit à l’époque, deux fois la population des États-Unis !). La production d'électricité (reposant en majorité sur la production de charbon) ne suit pas la croissance effrénée du pays, qui souffre d'infrastructures inadaptées.
- En décembre, une étudiante de 23 ans est agressée et violée avec une violence extrême par cinq hommes dans un bus de New Delhi. Elle décèdera quelques jours plus tard… Ce fait divers monstrueux provoque une vague d'indignation en Inde. Face à l’ampleur des manifestations, le gouvernement met en place en 2013 un amendement de la loi criminelle (Criminal Law Ordinance de 2013) permettant d’accélérer le traitement des plaintes pour viol. Quant aux coupables, la Cour suprême indienne confirmera en 2018 la condamnation à mort de trois d’entre eux.
- 2013 -
- En janvier, débute Kumbha Mela à Allahabad, le pèlerinage hindou organisé quatre fois tous les douze ans et qui a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes d’Allahabad (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra). 100 millions de personnes y participent, ce qui en fait probablement le plus grand pèlerinage du monde. Il a depuis eu lieu en 2015 à Nashik, et en 2016 à Ujjain.
- En juillet, le gouvernement indien met en place un vaste programme d'aide alimentaire destiné aux plus pauvres : une mesure à 3,8 milliards de dollars par an. Ce plan permet de couvrir les besoins d’approximativement 75% de la population vivant en milieu rural et 50% de ceux qui vivent dans les villes.
- Dans le Maharashtra, la mousson annuelle est fortement déficitaire et l’état subit la sécheresse la plus intense depuis 40 ans.
- 2014 -
- En mai, le Bharatiya Janata Party (BJP : le parti nationaliste hindou) obtient la majorité à la Lok Sabha pour la première fois. À l'issue d’élections qui dureront plus d’un mois, le BJP obtient une majorité à l'assemblée législative et Narendra Modi devient Premier ministre. Le parti du Congress (Indian National Congress, le parti de Nehru et Indira Gandhi), qui fut le parti dominant depuis l'indépendance de l’Inde en 1947, subit une défaite historique ! Concrètement, 930 000 bureaux de votes avaient été mis en place, et 12 millions de personnes étaient chargées de la sécurité du scrutin. On estime le nombre d'électeurs à 814 millions.
- En septembre, l’Inde devient la quatrième puissance spatiale à mettre une sonde spatiale en orbite autour de mars.
- 2015 -
- En mai, une très forte vague de chaleur touche la majorité du pays, les températures montant à 45 degrés. Ce phénomène fait environ 2 000 morts. Le sud du pays est particulièrement touché.
- L’Inde est le pays ayant eu la plus forte croissance au monde de son Produit Intérieur Brut (PIB) sur l’année 2015/2016, de quoi réjouir le gouvernement de Narendra Modi, arrivé récemment au pouvoir !
- En décembre a lieu la COP21 à Paris. A cette occasion, l’Inde prend de grands engagements comme développer les énergies renouvelables d'ici 2030 ; concrètement, ces énergies devront représenter 40 % de son électricité d’ici là. Revoir notre article sur l’électricité, un enjeu majeur en Inde.
- Le Président de l’Inde approuve la loi qui interdit l’abattage des vaches et la vente et la consommation de bœuf dans le Maharashtra.
- 2016 -
- Le mois de novembre est marqué par la démonétisation : suppression dans la nuit du 8 novembre des billets de 1000 et 500 roupies alors qu’ils constituaient 80% de l’argent liquide en circulation. L’objectif de la démonétisation était de démasquer les réserves d’argent non déclarées. Face à la pénurie d’argent liquide qui a suivi et à la lenteur des autorités à produire les nouveaux billets, petits et grands commerçants ont investi dans les moyens de paiement électroniques, comme PayTM, aujourd’hui amplement utilisés.
- En décembre, décède Jayalalithaa Jayaram, ancienne chef du gouvernement du Tamil Nadu et sans doute la femme politique à la fois la plus populaire et controversée du pays. Elle a notamment instauré un système des cantines populaires qui servent des repas à des prix très bas, surnommées les “Amma canteen” (la cantine de maman), qui a inspiré d’autres gouvernements locaux, mais avec moins de succès. Lire notre article sur le sujet.
- En 2016, La population indienne compte 1,26 milliard d'habitants soit 17,5 % de la population mondiale. Où en est-on en 2019 ?
- L’état du Maharashtra subit à nouveau une sécheresse intense et plus des ⅔ de la population travaillant dans le secteur agricole est touchée.
- 2017 -
- En juillet est introduite la GST (Global Services Tax), la taxe sur la valeur ajoutée uniforme pour tout le pays qui remplace la plupart des taxes indirectes prélevées par les états. L’objectif est de simplifier les transactions commerciales et d’éviter la multiplication des taxes.
- En août, l’Inde fête les 70 ans de son indépendance.
- Tragédie à Mumbai suite à l’effondrement d’une passerelle pour les piétons entre les gares d’Elphinstone et de Lower Parel : 23 personnes décèdent.
- 2018 -
- En février 2018 : Le groupe terroriste Jaish-e-Mohammed attaque une base militaire au Jammu. Dans l'attaque, 6 soldats, 3 assaillants et 1 civil sont tués. L’Inde riposte et frappe le Pakistan. Les tensions entre les deux voisins s’intensifient.
- En juin, le Kerala (dans le sud du pays) connaît la mousson la plus violente depuis un siècle, qui fait au moins 400 victimes et plus de 720 000 personnes hébergées dans des camps ou déplacées en raison des crues. Les dégâts sont estimés à au moins trois milliards de dollars.
- En septembre, la Cour Suprême juge que la section 377 de la constitution criminalisant l’homosexualité est inconstitutionnelle. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
- L’Inde devance la France et le Royaume-Uni pour se positionner à la 5e place mondiale en termes de PIB en dollars ; Le FMI lui prévoit une croissance de 7,3% en 2018-2019.
- 2019 -
- En janvier, alors que la Cour Suprême a validé la possibilité pour les femmes d'accéder au temple de Sabarimala dans le Kerala, la police les en empêchent. Elles forment une chaîne humaine couvrant plusieurs centaines de kms de l’état du Kerala. Pour en savoir plus et comprendre où en est la situation fin 2019, retrouvez notre focus.
- En février, un convoi de véhicules transportant du personnel de securité indien est attaqué par le groupe terroriste Jaish-e-Mohammed près de Pulwama dans le Cachemire. 40 soldats sont tués et les tensions entre l’Inde et le Pakistan soupçonné d’abriter les terroristes s’intensifient à nouveau. L'événement a un impact majeur sur la campagne électorale en cours en Inde qui se concentre alors sur la sécurité interne. Lire notre article ici.
- En mai, a lieu la réélection du BJP à l'assemblée législative du pays avec une majorité encore plus écrasante qu'en 2014. C’est le début du deuxième gouvernement de Narendra Modi. Relire notre article à ce sujet ici.
- En août, le ministre de l'Intérieur Amit Shah annonce la révocation de l’article 370 de la Constitution concernant le statut spécial de l’état du Jammu et Cachemire. L´état est transformé en un territoire de l'Union indienne et passe sous la tutelle du gouvernement central. Les liaisons internet et téléphone mobile sont coupées et le Cachemire isolé. En Décembre 2019, internet n'est toujours pas rétabli dans la vallée du Cachemire. Relire nos articles à ce sujet en cliquant ici et ici.
- En 2019, y a-t-il un ralentissement de la croissance indienne ? En octobre, le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le pays à 6,1 %. Les mauvais indicateurs s’accumulent et le gouvernement Modi est accusé de naviguer à vue. Depuis le mois de juin, le ministère des finances a mis en place plusieurs mesures pour relancer l’économie dont une baisse importante des impôts sur les sociétés, mais pour l’instant, la croissance continue de diminuer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire nos articles ici et ici.
- En novembre, la Cour Suprême rend enfin son verdict dans le litige vieux de plus de 50 ans sur un terrain à Ayodhya revendiqué par les Hindous et les Musulmans. Elle valide la construction d’un temple dédié au Dieu hindou Ram à la place de l’ancienne mosquée et demande au gouvernement de la ville de donner un autre terrain aux Musulmans pour construire une mosquée. Lire notre focus ici.
- En décembre, l’amendement de la loi sur la citoyenneté (Citizenship Amendment Act - CAA) est approuvé par les deux chambres législatives et signé par le Président indien. Les immigrants hindous, sikhs, parsis, bouddhistes et chrétiens peuvent désormais demander la nationalité indienne selon un processus accéléré. Les immigrants musulmans n’ont pas accès à cette procédure. Depuis, de nombreuses manifestations anti-CAA secouent le pays dont certaines ont tourné à la violence. Le point ici.
- L’accès à Internet et aux nouvelles technologies a bouleversé et profondément changé l’Inde lors de cette dernière décennie… Notre enquête sur le sujet à retrouver ici.
- L’alliance NDA (BJP et Shiv Sena) sort victorieuse des élections pour l'assemblée législative du Maharashtra, mais est incapable de se mettre d’accord pour la formation d’un gouvernement. Après plusieurs rebondissements, le Shiv Sena forme l’alliance Maha Vikas Aghadi avec le Nationalist Congress Party et le Congress qui a ainsi la majorité des sièges et peut gouverner l’état. Tous les détails dans notre focus.
Sur la scène internationale, l’Inde devrait porter une forte ambition pour la décennie à venir : elle entend revendiquer sa place de grande puissance mondiale au même rang que la Chine, alors que parallèlement sa démographie devrait l’amener à devenir le pays le plus peuplé au monde. En interne, ses défis seront nombreux notamment en termes de croissance économique, de modernisation de ses infrastructures, des enjeux dûs au changement climatique et de l’exacerbation des tensions inter-religieuses.