Contrairement aux touristes, les Français de l’étranger bénéficient techniquement de la prise en charge de leurs tests de dépistages de la Covid-19 (tests RT-PCR ou antigénique). Dans les faits, cela n’est pas toujours le cas, une procédure de remboursement vient pourtant d’être mise en place mais uniquement dans certaines conditions.
Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (tests RT-PCR ou antigéniques) sont payants pour les touristes. Ils restent cependant gratuits pour les Français résidant à l’étranger, peu importe s’ils portent un caractère médical ou non, en tout cas jusqu’à l’automne. « Cet automne, les fameux tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests », avait fait savoir le Chef de l’Etat. Il faut savoir que les tests sont aujourd’hui facturés à 43,89 € pour un test PCR et 25 € pour un test antigénique.
La gratuité des tests RT-PCR et antigéniques pour les expatriés
Les Français de l’étranger, en séjour temporaire en France, n’ont pas à présenter d’ordonnance ou avoir été identifié comme cas contact pour avoir la gratuité des tests RT-PCR et antigéniques. Or, de nombreux pharmaciens ou professionnels de santé ne se conforment pas à cette obligation. Cette situation reste complexe puisque la présentation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif peut servir dans le cadre du passe sanitaire.
Comment me faire rembourser mon test RT-PCR et antigénique si je l’ai payé ?
Si vous avez payé votre test de dépistage, une procédure de remboursement a été mise en place par l’Assurance Maladie.
Les Français affiliés à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) peuvent envoyer leur facture à la CFE qui les remboursera sur les mêmes bases que l’Assurance Maladie.
Les Français inscrits auprès d’une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), dans le cadre de la coordination des systèmes de sécurité sociale européens ou d’une convention internationale de sécurité sociale signée entre la France et leur pays de résidence (ils ont pour cela déposé un formulaire d’inscription en vue de bénéficier des prestations à l’Assurance Maladie), adressent leur facture à cette CPAM qui leur remboursera la facture.
Les Français non affiliés à la CFE et non-inscrits auprès d’une CPAM, au titre d’une convention internationale de sécurité sociale, envoient leur demande de remboursement sur une plateforme sécurisée avec les pièces justificatives suivantes :
- la facture acquittée,
- un scan de leur carte d’identité ou passeport,
- un scan de leur relevé d'identité bancaire (RIB),
- un scan de leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou du certificat provisoire de remplacement (CEA- CPR/EHIC- PRC (1)) du pays européen auquel ils sont affiliés.
L'envoi des pièces justificatives sur cette plateforme sécurisée se fait en plusieurs étapes, qui sont détaillés dans un tutoriel disponible en téléchargement (PDF).
Aucune solution n’a pour le moment été apportée pour les Français de l’étranger vivant en dehors de l’Union européenne et n’ayant pas souscrit à la CFE. Même si la députée Anne Genetet a affirmé sur Twitter que le ministre de la Santé Olivier Véran « recherche une solution ». « La difficulté vient du système d'information CPAM qui n'est pas prévu pour prise en charge de personnes non affiliées. Mais la volonté est bien présente, je vous le confirme », a-t-elle souligné.