Dimanche 26 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Pass sanitaire pour les expatriés : 20.000 demandes reçues pour obtenir le QR code

Par Damien Bouhours | Publié le 06/08/2021 à 13:46 | Mis à jour le 08/08/2021 à 14:08
Photo : Jean-Baptiste Lemoyne lors de sa visite de la cellule dédiée à la délivrance des QR codes pour les Français de l'étranger
Jean-Baptiste Lemoyne lors de sa visite de la cellule dédiée à la délivrance des QR codes pour les Français de l'étranger

Jean-Baptiste Lemoyne était l’invité de France Inter, ce jeudi 5 août 2021. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères est revenu sur le nouveau dispositif pour permettre aux Français de l’étranger d’obtenir leur pass sanitaire.

 

 

4500 QR codes déjà envoyés aux expatriés français

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé cette semaine la mise en place d’une cellule dédiée afin de procéder aux vérifications des schémas vaccinaux complets des Français de l’étranger. Ce dispositif (expliqué dans notre article Pass sanitaire : comment les expatriés peuvent-ils obtenir leur QR code ?) permet aux Français de l’étranger vaccinés en dehors de l’Union européenne mais avec un vaccin reconnu par la France de pouvoir obtenir un QR code scannable par la suite sur l’application TousAntiCovid. Un sésame d’autant plus précieux que le pass sanitaire devrait être étendu à partir du 9 août 2021. « Il y a deux jours, on a pu envoyer 1500 QR Codes, hier 3000, et nous avons d'ores et déjà reçu 20 000 demandes », a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne au micro de France Inter.

 

 

 

 

Plus de quarantaine pour les voyageurs français se rendant au Royaume-Uni

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie a également parlé de la fin de la quarantaine au Royaume-Uni pour les voyageurs français : « Les contacts ont été permanents, sur des éléments scientifiques, rationnels, on voit qu'il y avait une capacité à remettre des règles ordinaires par rapport à ce qui se faisait avec les autres pays européens ». « Nous avons aussi interconnecté nos dispositifs informatiques entre celui du NHS, l'autorité sanitaire au Royaume-Uni, et TousAntiCovid, ce qui va permettre notamment à nos Français de l'étranger établis en Grande Bretagne d'obtenir leur pass sanitaire », a également précisé Jean-Baptiste Lemoyne.

 

Les Etats-Unis ne lèvent pas leur travel ban pour les expatriés français

Mauvaise nouvelle en revanche quant aux déplacements vers les Etats-Unis, toujours impossibles sauf si une quatorzaine a été effectué dans un pays en dehors de l’espace Schengen, toujours classé rouge : « Avec Jean-Yves Le Drian et le président de la République, nous ne cessons d'insister auprès des autorités américaines sur leur capacité à se rouvrir. Nous mêmes nous l'avons fait pour les vaccinés du monde entier, quel que soit leur pays de provenance, parce qu'on considère que le vaccin c'est la clé et que ça diminue les risques pour tout le monde ». 

 

La question de la réciprocité n’a cependant jamais été sur la table : « C'aurait été une double peine pour nous : non seulement on aurait été privés d'aller aux États-Unis, mais en plus on se priverait de recevoir une clientèle américaine ».

Êtes-vous inquiet pour vos vacances en France ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir