Édition internationale

Retour d'expatriation : pourquoi choisir Lille pour votre prochaine installation ?

Vous rentrez d’expatriation en France et votre cœur penche pour un déménagement à Lille ? Voici les réponses à vos interrogations : on vous résume la vie lilloise et ce qu’elle inclut. La capitale des Flandres est prête à vous accueillir les bras ouverts !  

Lille Grand'placeLille Grand'place
Lille Grand'Place © Unsplash
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 4 mars 2025, mis à jour le 6 mars 2025

 

Lille, réputée pour son welsh et ses bières, regorge de vie et d’autres aspects que vous ne connaissez peut-être pas encore. Chaque année, au mois de septembre, la métropole lilloise accueille plus de 2,5 millions de personnes pour la fameuse Braderie de Lille. Le temps d’un week-end, la ville devient la capitale des antiquaires, mais aussi la plus grande fête organisée. Cet événement mondial résume assez bien l’ambiance de Lille.


Lille, la capitale des Flandres

 

Vivre à Lille, un cadre de vie à échelle humaine

Venez savourer sa carbonnade flamande accompagnée d’un Kaastel, mais restez pour son dynamisme. Flânez à la citadelle, profitez des terrasses animées de la Grand’Place et des cafés de Rihour, plongez dans l’atmosphère vibrante du Vieux-Lille, et explorez le marché coloré de Wazemmes en semaine comme le week-end. Plus qu’une ville, Lille s’impose comme la véritable capitale des Flandres. Riche d’une histoire de plus de dix siècles, elle est jalonnée de 205 monuments témoins.

 

 

Citadelle de Lille
La Citadelle de Lille © Unsplash

 

 

Mathis est rentré d’expatriation et a choisi de s’installer à Lille. “Je dois dire qu'un retour de l'étranger n'est pas toujours bien vécu. Je suis parti à Naples, une ville très vivante et populaire avec des personnes chaleureuses. J'ai passé une année extraordinaire à l'étranger, mais à Lille, nous n'avons pas le temps de réfléchir au chapitre qui se termine... mais plutôt à celui qui démarre !”. Il ajoute : “La gastronomie lilloise est définitivement un atout de la ville”.

 

Comptée parmi dix villes les plus peuplées de France avec plus de 235.000 habitants, Lille est en réalité une petite “grande ville”. Elle doit son dynamisme à sa taille qui permet de tout avoir à proximité et de presque tout faire à pied.


 

Les différents quartiers de Lille où il fait bon vivre

En 2024, plus de 73.000 familles avec enfants vivent à Lille. Au nord de la ville, Saint-Maurice Pellevoisin est un quartier résidentiel paisible apprécié. Mêlant des maisons médiévales à l’élégance de bâtisses avec jardins, son environnement propose plusieurs écoles et un collège. Le quartier connaît un développement notable avec la construction de nombreux immeubles de bureaux et d’habitation, lié à l’expansion du quartier des affaires Euralille, tout proche.

Situé plus à l’ouest, Bois-Blancs est un village au cœur de Lille. Apprécié par les familles et les retraités, il offre plusieurs espaces verts et borde le parc de la Citadelle. Les passionnés de balades et d’activités sportives sauront apprécier les rives du canal de la Deûle, aménagées avec des pistes cyclables ainsi que des chemins de marche.

 

Top 5 des meilleures villes françaises où s’installer en famille en 2025

 

Pour les étudiants, le quartier République est idéal pour loger au cœur d’un quartier étudiant. Le quartier Vauban est très connu chez les étudiants aussi. On y trouve de nombreux bars et écoles. Le Vieux-Lille est tout aussi agréable, mais les prix sont plus élevés. 

 

Vieux-Lille
Le Vieux-Lille, passage de Weppes © Mélanie Pierre

 

 

"Les Lillois sont accueillants et chaleureux, cela a grandement facilité mon intégration", exprime Mathis.

 

 

Lille, un équilibre parfait entre vie étudiante, emploi et bien-être

Dans un environnement accueillant et bienveillant, la ville offre un équilibre idéal entre travail et qualité de vie. Ici l’intégration vous est assurée : la chaleur qui se dégage de la ville et de ses habitants transforme son ton pluvieux en ton joyeux. “À mon arrivée, j’ai été surpris par la gentillesse des gens du nord. J’avais eu des échos, mais je ne m'attendais pas à ce point-là. Les Lillois sont vraiment accueillants et chaleureux, ce qui a grandement facilité mon intégration : la preuve, j'ai décidé de rester sur Lille pour la suite de mes études”, souligne Mathis.

 

Inscrite dans le haut du classement de L’Étudiant des meilleures villes étudiantes, Lille apparaît comme l’une des meilleures options pour la nouvelle génération. Les universités sont nombreuses, la vie nocturne est très active et ils trouvent une certaine indépendance dans leurs déplacements. Grâce aux réseaux de transports largement développés. Le réseau Ilévia offre deux lignes de métros, des tramways et des bus qui connectent le centre avec toutes les villes aux alentours. Depuis 2011, il propose aussi un système de vélos en libre-service pour se déplacer dans toute la métropole. 

 

Grand'Place la nuit
Grand'Place la nuit © Mélanie Pierre

 

Ancienne ville commerçante, elle a connu un renouveau dans les années 1990, après avoir traversé une grave crise économique. Les usines et ateliers ont cédé leur place aux bureaux. Les emplois se multiplient à nouveau, et la métropole retrouve son rôle de capitale du commerce. Avec des créations d’emplois chaque année, un tissu de PME-PMI trois fois supérieur à la moyenne nationale liée à la tradition industrielle du nord, Lille constitue un bassin d’emploi dynamique. La région Nord-pas-de-Calais est le berceau de nombreuses grandes enseignes de distribution françaises. Les enseignes du groupe Auchan y sont implantées et à Lille, C'est en 1908 que deux belges, Georges et René Delhaize, deux belges, créent les Docks du Nord à La Madeleine, près de Lille. Ils deviennent les Supermarchés GRO puis, dans les années 1990, Match. Le quartier d’affaires Euralille concentre start-ups et pôle high-tech. 

 

Au 31 décembre 2023, Lille recense 453.200 salariés, soit 30% des emplois salariés privés de la région Hauts-de-France. En 2022, 20.554 entreprises ont été créées à Lille. Le siège social du Crédit mutuel Nord Europe est basé à Lille. Il dispose d'une bonne assise dans cette région et tisse son réseau en Belgique et au Luxembourg. Le Crédit mutuel Nord Europe détient 94 % du groupe de gestion d'actifs La Française.

 

Quelles sont les villes françaises où lancer son commerce indépendant en 2025 ?
 

 

Comme Mathis, vous aurez peut-être la chance de trouver un job en sympathisant avec les patrons d'un bar rue Royale, une des rues festives de la ville, dans le Vieux-Lille.


 

Une métropole active et connectée au réseau européen

À moins de deux heures de trajet de Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, la capitale des Flandres est une véritable métropole européenne. Un atout qui profite à tous : les étudiants voyagent et les entrepreneurs s’installent dans la métropole lilloise tout en restant connectés. 

 

Chaque année, plus de 7.000.000 de passagers transitent par les deux gares de Lille : Lille Flandres et Lille Europe. Troisième pôle universitaire européen, Lille accueille chaque année plus de 100.000 étudiants internationaux. Au sein de l’Université Catholique de Lille, l’École européenne de science politique et sociale (ESPOL) a ouvert ses portes en 2012. Elle offre l’opportunité d’une expérience tournée vers l'international et d'enseignements de qualité dans les relations internationales. 

 

La MEL (Métropole européenne de Lille) est aussi installée à Bruxelles à travers une délégation permanente. Pour affirmer son rôle auprès des institutions européennes, Lille porte les priorités du territoire auprès des décideurs européens. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens se sont engagés dans un important processus de rapprochement et de réconciliation. Dans un esprit précurseur de la construction européenne, la ville de Lille s’est jumelée à Cologne, Liège, Esch-sur-Alzette, Rotterdam et Turin. Depuis, le réseau s’est étendu et offre des possibilités de mobilité, de développement, d'emploi et d’échanges économiques. Il réalise des projets issus de programmes européens.


 

Vous souhaitez rencontrer d'anciens expatriés qui se sont installés à Lille ? Rapprochez vous de l’association AVF Lille. Avec pour mission de vous accueillir et de vous guider dans votre nouvelle ville, l’équipe chaleureuse et dynamique de bénévoles qui vous propose des visites culturelles et artistiques, des marches ou des cafés. C’est l’occasion d’échanger avec leurs adhérents qui vivent la même expérience que vous. AVF Lille Métropole Accueil des Villes Françaises située au Beffroi de la Chambre de commerce de Lille au 40 place du Théâtre, 59000 Lille / 07 69 45 09 54lillemetropoleavf@gmail.com


 

Où se ressourcer autour de la métropole des Hauts-de-France ?

Pour les amoureux de bord de mer, les plages du Touquet et de Dunkerque sont à quelques heures, voire minutes en train ou en voiture. Ancien expatrié français à Naples et installé à Lille, Mathis témoigne : “Lorsque le temps est favorable pendant les beaux jours, il est très facile de s’y rendre. Nous avons aussi la chance de passer des week-ends entre amis à Bruxelles ou Paris”.

 

Lille couché de soleil
Lille, rue Faidherbe © Mélanie Pierre

 

“Pour être honnête, lorsque j'ai émis l'idée de partir à Lille, mon entourage me disait :  « Qu'est-ce que tu as à faire là-bas, c'est loin, il ne fait pas beau »... mais finalement, j'ai bien fait de m'écouter !” conclut-il.