Samedi 7 décembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Retraites : simplification à partir du 15 novembre 2019

Par Selma Djebbar | Publié le 13/11/2019 à 18:00 | Mis à jour le 13/11/2019 à 18:00
Mutualisation des retraites

La mutualisation de la gestion des certificats d’existence que les retraités établis hors de France doivent fournir chaque année à leurs caisses de retraite françaises sera effective à compter du 15 novembre prochain, soit six ans après le lancement de ce chantier de simplification.

Concrètement, le partage des données d’existence entre toutes les caisses de retraite évitera aux polypensionnés de devoir produire autant de certificats d’existence qu’ils ont de caisses de retraite. Ils n’auront plus qu’un seul justificatif à fournir, et cela une seule fois par an.

Simplification des démarches 

Cette simplification bénéficiera à plus d’1,5 million de retraités, qui perçoivent, en moyenne, 3,2 pensions.

Ces personnes auront la possibilité d’effectuer leurs démarches en ligne. Elles pourront télécharger un document pré-rempli et disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais) à partir de leur compte retraite (info-retraite.fr) ou de leur espace personnel (lassuranceretraite.fr).

Les autorités compétentes

Une fois validé par une autorité locale compétente, le certificat d’existence pourra être renvoyé - dans un délai maximum de trois mois - par voie électronique après avoir été scanné ou photographié.

Les retraités auront toujours la possibilité d’effectuer leurs démarches par voie postale.

La carte des autorités locales compétentes est disponible sur le site internet de l’Assurance retraire.

Enfin, il est à noter que l’Union Retraite envisage de « relier courant 2020 automatiquement la langue du certificat au pays de résidence ».

Selma Djebbar Journaliste

Selma Djebbar

Traductrice de formation, diplomate spécialisée dans les pays d'Europe du Sud et aujourd'hui stagiaire en Journalisme - ESJ Paris -
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

maturesympa jeu 14/11/2019 - 07:13

Dix ans pour une évidence, c'est un peu long.

Répondre

Installation

Madrid Appercu
VIE PRATIQUE

La double nationalité franco-espagnole bientôt possible

Avec ce nouvel accord, la France sera le premier pays européen avec lequel l'Espagne aura une convention de ce type, ce qui représente un véritable symbole de l’amitié entre les deux pays.