Le système de retraite français a pris un coup de vieux. C'est en tout cas ce que laisse entendre la 11e édition du rapport annuel de Mercer sur les systèmes de retraite à travers le monde.
Sur 37 pays étudiés, la France occupe la 18e position et perd même une place par rapport à l'année passée. La France se classe donc derrière le Chili, la Malaisie et juste devant le Pérou. Au top 3 se nichent les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande.
Sur quoi s'appuie ce classement ?
Pour arriver à un tel classement, Mercer utilise 40 indicateurs qu’il regroupe en trois critères : la performance (la différence entre le dernier revenu d’activité et la pension versée), la viabilité (combien de temps l’État est assuré de pouvoir verser des pensions) et l’intégrité, c’est-à-dire la lisibilité du système. Le cabinet regarde par exemple si la différence entre les revenus et les pensions a tendance à s’accroître ou encore à quelle hauteur l’État investit pour les dépenses de retraite.
Mercer relève qu’au niveau global, les systèmes de retraite font face à une espérance de vie de plus en plus longue et à une pression grandissante sur les ressources publiques qui permettent d’assurer la santé et le bien-être des citoyens plus âgés. Une situation qui peut mettre en péril les systèmes de retraite et qui doit pousser les politiques à mettre en place des mesures adaptées capables d'assurer la pérennité du système.
Vulnérabilité et viabilité des systèmes
Ce rapport met en relief “la vulnérabilité de nombreux systèmes notamment sud-américains et asiatiques”. Cela dit, ce problème ne se limite pas aux pays en développement. Des pays européens comme l’Italie et l’Autriche sont également confrontés à cette question.
Pour assurer cette viabilité, Mercer fait trois préconisations : se constituer un niveau d’épargne accru pour préparer l’avenir, relever graduellement l’âge de départ à la retraite et convaincre les personnes de travailler un peu plus longtemps.
Quid du système français ?
En France le débat fait particulièrement écho, à l’heure où se prépare une réforme des retraites qui bousculera le fonctionnement des 42 régimes existants. Si le système hexagonal est jugé performant (2e place du classement), la France arrive seulement en 28e place en ce qui concerne la viabilité du régime.
“Actuellement, les discussions sur la future réforme des retraites laissent penser que le gouvernement souhaite s’attaquer à la viabilité financière à long terme du système par répartition, par une baisse des pensions et la hausse de l’âge de retraite à taux plein”, relève Christel Bonnet, consultante retraite Senior chez Mercer France.
Selon elle, si cette réforme est adoptée, les Français devraient changer de comportement et devront préparer activement leur retraite en amont.