Vendredi 24 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Classements, études … quelle est vraiment la meilleure destination d’expatriation ?

Par Damien Bouhours | Publié le 22/08/2021 à 18:00 | Mis à jour le 25/08/2021 à 14:53
Une expatriée aimant son pays d'expatriation

Il n’y a pas un mois où de nouvelles études ou classements ne voient pas le jour pour déterminer quelle est la meilleure destination d’expatriation au monde. lepetitjournal.com fait le tri et vous présente les destinations que vous devez privilégier ou au contraire celles qu’il vaut mieux éviter.

 

Coût de la vie, qualité des soins, vie culturelle, équilibre travail-vie personnelle, stabilité du région politique ou encore gestion de la crise sanitaire, tous ces critères - et bien d’autres- sont utilisés pour déterminer quelles sont les meilleures ou pires destinations pour les expatriés. Si les perceptions restent très subjectives, ces études et classements restent des indicateurs intéressants avant de choisir son pays d’accueil. lepetitjournal.com vous présente les meilleures et pires destinations selon les études les plus récentes.

 

Un marché de nuit à Taïwan

 

Taïwan, la meilleure destination d’expatriation en 2022

L’enquête Expat Insider est réalisée par Internations sur plus de 12.000 personnes et analyse 59 destinations d’expatriation et les conditions de vie sur place. Taïwan a été élue meilleure destination d’expatriation pour la troisième année consécutive. Comme les quelque 2300 Français inscrits sur le registre consulaire, les expatriés interrogés apprécient la qualité de vie, d’emploi et le sentiment de sécurité sur l’île. 80% des résidents à Taïwan sont ainsi satisfaits de leur vie sur place (contre 75% dans le reste du monde). Taïwan est d’ailleurs l’un des pays où il semble le plus facile de se faire des amis. 96% des expatriés considèrent que les Taïwanais sont très amicaux envers les étrangers (contre 67% dans le reste du monde).

 

Le Top 10 des meilleures destinations d’expatriation selon Expat Insider 2021

  1. Taïwan
  2. Mexique
  3. Costa Rica
  4. Malaisie
  5. Portugal
  6. Nouvelle-Zélande
  7. Australie
  8. Equateur
  9. Canada
  10. Vietnam

 

Auckland en Nouvelle Zélande

 

Auckland, la ville la plus agréable pour les expatriés

The Economist a choisi de mettre en avant les villes les plus attrayantes et agréables à vivre. 140 villes y sont analysées avec des critères de stabilité, de système de santé, d’éducation, d’infrastructure et de culture et environnement. Auckland a été désignée la ville la plus agréable à vivre en 2021. « Auckland s'est hissée en haut du classement grâce à son approche réussie pour contenir le Covid-19, qui a permis à la société de rester ouverte et à la ville d'avoir une meilleure performance en termes d'enseignement, culture et environnement » précise l’étude. La bonne gestion de la crise sanitaire a eu un impact très important sur les résultats de l’étude qui met également en avant Wellington en 4e position mais aussi quatre villes australiennes (Adelaide, Perth, Melbourne et Brisbane).

 

Top 10 des villes les plus agréables en 2021 :

1. Auckland (Nouvelle-Zélande)

2. Osaka (Japon)

3. Adelaide (Australie)

4. Wellington (Nouvelle-Zélande)

5. Tokyo (Japon)

6. Perth (Australie)

7. Zurich (Suisse)

8. Genève (Suisse)

9. Melbourne (Australie)

10. Brisbane (Australie)

 

Bishkek au Kurdistan

 

Bishkek est la ville la moins chère au monde pour les expatriés

Selon l’Etude Mercer 2021, qui a analysé 209 métropoles dans le monde, Bishkek au Kurdistan est la ville la moins chère pour les travailleurs internationaux. Elle est suivie de Lusaka en Zambie et de Tbilisi en Géorgie. Tunis et Brasilia clôt le top 5 des villes où le coût de la vie est le moins élevé pour les expatriés.

 

Les 10 villes les moins chères au monde

1. Bishkek (Kurdistan)

2. Lusaka (Zambie)

3. Tbilisi (Géorgie)

4. Tunis (Tunisie)

5. Brasilia (Brésil)

6. Windhoek (Namibie)

7. Tashkent (Ouzbékistan)

8. Gaborone (Bostwana)

9. Karachi (Pakistan)

10. Banjul (Gambie)

 

Amsterdam aux Pays-Bas

 

Amsterdam, la ville la plus saine au monde

La société Lenstore a compilé les données de 44 villes dans le monde pour déterminer quelle est la ville la plus saine au monde. Les métropoles ont été classées en fonction de 10 critères : le nombre d’heures d’ensoleillement, le taux d’obésité, le niveau de bien-être, le nombre d’heures travaillées mais aussi le prix d’une bouteille d’eau ou d’un abonnement à la salle de sport. Amsterdam a été désignée comme ville la plus saine au monde, grâce à une qualité de vie sans pareil en Europe.

 

Classement des villes les plus saines au monde : 

1. Amsterdam

2. Sydney

3. Vienne

4. Stockholm

5. Copenhague

6. Helsinki

7. Fukuoka

8. Berlin

9. Barcelone

10. Vancouver

 

Helsinki en Finlande

 

Helsinki, la ville la plus équilibrée

Déjà en tête de l’étude en 2019, Helsinki conserve son statut de ville où la balance entre vie privée et vie professionnelle est la plus équilibrée, selon une étude de Kisi. La capitale finlandaise n’a pas trop souffert du Covid-19 et a apporté un soutien économique à ses citoyens et travailleurs étrangers. Les congés parentaux y sont bien développés et l’inclusivité au travail y est très répandue. Les infrastructures et services proposés rendent également la vie très agréable.

 

Top 10 des villes avec le meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle

  1. Helsinki
  2. Oslo
  3. Zurich
  4. Stockholm
  5. Copenhague
  6. Ottawa
  7. Munich
  8. Vancouver
  9. Amsterdam
  10. Sydney

 

Melbourne en Australie

 

Melbourne, la meilleure destination pour les digital nomades

La plateforme d’hébergement Nestpick a étudié 75 métropoles internationales jugées les plus adaptées aux digital nomades et leur offrant les meilleures perspectives d’avenir. A ce petit jeu, Melbourne est désignée comme la meilleure destination pour ces nouveaux expatriés 2.0. Le coût de la vie y est plutôt bon mais c’est surtout la qualité de vie qui lui permet de gagner de nombreux points. Sydney arrive en 3e place et prouve que l’Australie est le pays le plus accueillant pour les digital nomades.

 

Le Top 10 des destinations pour les digital nomades

1. Melbourne

2. Dubaï

3. Sydney

4. Tallinn

5. Londres

6. Tokyo

7. Singapour

8. Glasgow

9. Montréal

10. Berlin

 

le lac Emerald au Canada

 

Le Canada est le pays qui fait le plus rêver les expatriés

Le site américain, spécialisé dans les transferts d’argent internationaux en ligne, Remitly, a analysé les résultats de recherches internet liées à l’expatriation. Le Canada est le pays le plus prisé des internautes, suivi du Japon et de l’Espagne. Selon l’indice mondial de la paix, il est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Avec son faible taux de chômage et de nombreuses possibilités d’immigration, le Canada est la destination la plus prisée, notamment par les Français, les Anglais et les Irlandais.

 

Les 10 pays les plus recherchés sur internet pour l’expatriation : 

  1. Canada
  2. Japon
  3. Espagne
  4. Allemagne
  5. Qatar
  6. Australie
  7. Suisse
  8. Portugal
  9. États-Unis
  10. Royaume-Uni

 

Hong Kong

 

Hong Kong, la ville la plus chère pour les expatriés

Le cabinet ECA International s’intéresse depuis 45 ans au coût de la vie des expatriés et permet aux entreprises de mieux appréhender le pouvoir d’achat de leurs employés à l’étranger. Son étude analyse 480 destinations dans le monde. Hong Kong reste la ville la plus chère au monde et ce malgré l’impact de la pandémie mondiale. Tokyo est en deuxième position de ce classement, suivie par New York.

 

Top 10 des villes les plus chères au monde selon ECA International

  1. Hong Kong
  2. Tokyo
  3. New York
  4. Genève
  5. Zurich
  6. Londres
  7. Tel Aviv
  8. Séoul
  9. San Fransisco
  10. Yokohama

 

Achgabat au Turkménistan

 

Achgabat, également la ville la plus chère pour les expatriés

L’étude du Cabinet Mercer 2021 analyse aussi le coût de la vie pour les travailleurs internationaux dans 209 métropoles dans le monde. Cette année, Achgabat au Turkménistan a été désignée comme étant la ville la plus chère au monde. Hong Kong arrive cependant en deuxième place du classement, après avoir été en tête l’année précédente.

 

Les 10 villes les plus chères au monde et l’évolution par rapport à 2020

1. Achgabat (Turkménistan) (+1)

2. Hong Kong (-1)

3. Beyrouth (Liban) (+42)

4. Tokyo (Japon) (-1)

5. Zurich (Suisse) (-1)

6. Shanghai (Chine) (+1)

7. Singapour (-2)

8. Genève (Suisse) (+1)

9. Pékin (Chine) (+1)

10. Berne (Suisse) (-2)

 

Damas en Syrie

 

Damas, la ville la moins agréable en 2021

Parmi les 140 villes analysées par The Economist, Damas en Syrie décroche le triste titre de ville la moins agréable en 2021. Pas étonnant vu l’instabilité du pays. Des villes africaines mais également asiatiques et sud-américaines complètent le top 10. Ces métropoles sont sanctionnées pour leur instabilité politique, leur manque d’infrastructures, la pollution ou leur manque d’accès à l’éducation.

 

Top 10 des villes les moins agréables en 2021 :

131. Caracas (Venezuela)

132. Douala (Cameroun)

133. Harare (Zimbabwe)

134. Karachi (Pakistan)

135. Tripoli (Lybie)

136. Alger (Algérie)

137. Dhaka (Bangladesh)

138. Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

139. Lagos (Nigeria)

140. Damas (Syrie)

 

Koweit

 

Koweït, la pire destination pour s’expatrier en 2022

L’enquête Expat Insider 2021 a analysé 59 destinations d’expatriation différentes. Comme ce fut le cas dans sept des huit derniers classements, le Koweït est jugé comme la pire destination pour les expatriés. Le pays se retrouve en dernière place pour l’indice de qualité de vie, notamment pour ce qui est possibilités de loisirs, de voyage, de transport et même pour ce qui est du climat. Les perspectives de travail ne sont également pas bonnes pour les expatriés vivant au Koweït. 31% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de leur travail mais également 34% de l’équilibre vie privée et vie professionnelle.

Les expatriés expliquent également que le pays ne facilite pas l’installation des expatriés. 62% des expatriés ont du mal à s’y faire des amis et 44% jugent les habitants hostiles aux résidents étrangers.

 

Le Top 10 des pires destinations d’expatriation selon Expat Insider 2021

  1. Koweït
  2. Italie
  3. Afrique du Sud
  4. Russie
  5. Egypte
  6. Japon
  7. Chypre
  8. Turquie
  9. Inde
  10. Malte

 

Sydney en Australie, la destination préférée des expatriés

 

L’Australie, le paradis des expatriés !

Suite à tous ces classements, une destination semble sortir du lot : l’Australie ! Le pays, très apprécié des Français grâce à son programme Working Holiday Visa, est dans le top 10 de nombreuses études, notamment sur les critères de qualité de vie. Sydney et Melbourne sont les villes les plus citées dans ces différents classements et sont plébiscitées pour les conditions de vie saines qu’elles proposent. Malheureusement, il faudra patienter pour pouvoir vous rendre dans cette destination rêvée, les frontières du pays restent pour le moment fermées aux candidats à l’expatriation.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir