Samedi 31 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Quelles sont les meilleures destinations pour s’expatrier en 2022 ?

Par Damien Bouhours | Publié le 25/05/2021 à 18:00 | Mis à jour le 15/06/2021 à 12:52
Un expatrié à Taïwan

Si les projets d’expatriation se complexifient à cause de la pandémie, quelles sont les destinations qui ont pu tirer leur épingle du jeu ? lepetitjournal.com fait le point sur les 10 meilleures destinations où s’expatrier en 2022.

 

Comme chaque année, l’enquête Expat Insider réalisée par Internations permet de déterminer le point de vue des expatriés sur leur pays de résidence. Plus de 12.000 personnes ont répondu à cette enquête qui permet d’analyser 59 destinations d’expatriation et les conséquences de la pandémie sur les conditions de vie des expatriés. lepetitjournal.com fait le point sur les 10 meilleures destinations pour s’expatrier en 2022.

 

Taïwan, la meilleure destination pour s'expatrier en 2022

 

1. Taïwan : sécurité et qualité de vie

Taïwan est élue meilleure destination d’expatriation pour la troisième année consécutive. Comme les quelque 2300 Français inscrits sur le registre consulaire, les expatriés interrogés apprécient la qualité de vie, d’emploi et le sentiment de sécurité sur l’île. 80% des résidents à Taïwan sont ainsi satisfaits de leur vie sur place (contre 75% dans le reste du monde). Taïwan est d’ailleurs l’un des pays où il semble le plus facile de se faire des amis. 96% des expatriés considèrent que les Taïwanais sont très amicaux envers les étrangers (contre 67% dans le reste du monde).

En ces temps de pandémie, la situation sanitaire à Taïwan est également saluée. Un expatrié chilien raconte ainsi : « le système de santé taïwanais considère vraiment les gens comme des êtres humains et non comme de simples numéros ».

 

Une femme au Mexique

 

2. Le Mexique : facilité d’installation et coût de la vie

Le Mexique se situe à la deuxième place du classement. Contrairement à Taïwan, la sécurité (51e) et la qualité de vie (31e) ne sont pas les points forts du pays. Pourtant, 89% des expatriés se sentent heureux de leur expatriation sur place. Les résidents étrangers apprécient la facilité d’installation dans le pays et la gentillesse de la population locale. Le coût de la vie et la possibilité de faire des économies placent également le Mexique en haut des meilleures destinations où s’expatrier. Ce n’est pas pour rien que plus de 21000 Français y ont élu domicile.

 

Un homme devant une cascade au Costa Rica

 

3. Le Costa Rica, la pura vida

Les quelque 2500 Français inscrits sur le registre consulaire le savent : il fait bon vivre au Costa Rica. Le pays d’Amérique centrale a pris la 3e place de ce classement 2021. Les expatriés y apprécient la facilité d’installation, le coût de la vie et la gentillesse des Costaricains. Un expatrié américain souligne qu’il « adore la vie sociale et la culture ». 80% des résidents étrangers s’y sentent comme chez eux. Par contre, les résidents ne sont pas satisfaits de la qualité des transports et des infrastructures routières. Le pays se situe d’ailleurs en 52e place sur 59 pour ce critère.

 

Une vue de Kuala Lumpur en Malaisie

 

4. La Malaisie, facile de s’y installer et d’y vivre

La Malaisie arrive en 4e position du classement Expat Insider 2021. Les 3000 Français résidant sur place doivent, tout comme les personnes interrogées, apprécier les facilités d’installation qu’offre le pays. 92% des expatriés trouvent qu’il y est également facile d’y vivre sans parler la langue locale (contre 54% dans le reste du monde), l’anglais y est en effet très couramment parlé. Peut-être est-ce pour cela qu’il est simple de s’y faire des amis locaux ? « Il est facile de vivre ici, et les gens sont merveilleux », résume un expatrié américain. La Malaisie arrive également en 2e position pour l’indice du coût de la vie. Le seul bémol réside dans les conditions de travail des expatriés, bien que le pays ne termine pas en bas de classement pour ce critère (25e).

 

Porto au Portugal

 

5. Le Portugal, une qualité de vie incomparable

Premier et seul pays européen de ce top 10, le Portugal arrive cinquième de ce classement et présente l’une des meilleures qualités de vie au monde (3e). 84% des expatriés s’y sentent heureux et notamment grâce à son climat avantageux mais aussi ses nombreux loisirs. « J'aime le climat et le style de vie décontracté », souligne un des 17000 expatriés français vivant sur place. D’ailleurs, 83% des expatriés s’y sentent comme à la maison (2e pays derrière le Mexique dans cette catégorie). Le Portugal pêche en revanche quant aux opportunités de travail (51% des interrogés en sont insatisfaits), même si le pays s’ouvre de plus en plus à l’entreprenariat et au secteur de l’innovation.

 

Un magnifique paysage en Nouvelle-Zélande

 

6. La Nouvelle-Zélande, un environnement naturel exceptionnel

La Nouvelle-Zélande n’est pas forcément le pays le plus facile pour s’y installer (16e) mais il est pourtant le 6e dans ce classement Expat Insider. Les expatriés y soulignent son merveilleux environnement naturel (100% d’avis positifs) et également sa sécurité et sa stabilité politique. Le pays avec ses restrictions strictes a d’ailleurs été plébiscité pour sa gestion de la crise du Covid-19. La Nouvelle-Zélande arrive également 2e position pour les critères de travail à l’étranger avec notamment 81% des expatriés considérant leur emploi comme étant sûr. « J'aime mon existence paisible, calme et sûre en Nouvelle-Zélande », souligne un expatrié américain. Un avis que partagent certainement les plus de 5000 Français inscrits sur le registre du pays.

 

L'opéra de Sydney en Australie

 

7. L’Australie, un terrain de jeu à ciel ouvert

Deuxième pays d’Océanie, l’Australie arrive en 7e place du classement. 87% des répondants apprécient les activités proposées sur place, ce qui en fait le premier pays pour ce critère. Tout comme en Nouvelle-Zélande, 97% des expatriés plébiscitent son environnement naturel. L’Australie se classe au 6e rang mondial pour ce qui est de sa qualité de vie. « Vivre à proximité de la nature - près de la plage et de la forêt tropicale - est tellement incroyable ! », explique un expatrié américain. Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de carrière, de quoi séduire les quelque 23000 expatriés français en Australie. Malgré ce que l’on pourrait croire, seuls 54% des personnes interrogées trouvent qu’il est facile de se faire des amis sur place.

 

Pinas en Equateur

 

8. Equateur, une nature amicale

Seul pays d’Amérique du Sud dans ce top 10, l’Equateur arrive en 8e position du classement. Les expatriés l’ont placé en 5e position mondiale pour ce qui est du critère des finances personnelles. Ainsi, 91% des résidents étrangers pensent que leur revenu est suffisant voire plus que suffisant pour couvrir leurs dépenses. Les plus de 2400 Français vivant en Equateur pourront également témoigner que le pays permet facilement de s’y installer et qu’on s’y sent facilement chez soi. Les expatriés apprécient également l’environnement naturel et les loisirs proposés. « La nature et les paysages sont superbes», souligne un expatrié vénézuélien. Le pays arrive cependant en bas de classement pour ce qui est de la vie numérique (45e) et même en dernière position pour ce qui est des options de paiement sans espèces.

 

Des personnes jouant au hockey au Canada

 

9. Le Canada, une qualité de vie qui en vaut le coût

Ô Canada ! Le pays arrive 9e du classement des meilleures destinations d’expatriation, pas étonnant donc que près de 100.000 Français y sont expatriés. Le pays est très bien classé dans la plupart des critères de l’enquête et notamment pour la qualité de vie (5e) ou encore la stabilité politique. 85% des expatriés font l’éloge de son système de santé. « Les soins de santé sont un droit fondamental, et la qualité de vie est très bonne au Canada », résume un expatrié américain. En revanche, la vie sur place, notamment dans les grandes villes, reste chère. Le Canada arrive en 50e position pour ce qui est des finances personnelles.

 

Une rue au Vietnam

 

10. Le Vietnam, le meilleur coût de la vie

Clôturant ce top 10, le Vietnam arrive en première place pour les critères de coût de la vie et des finances personnelles. Les opportunités d’emploi y sont aussi intéressantes et il y est facile de s’y faire des amis locaux. 81% des personnes considèrent que les Vietnamiens sont amicaux. Malheureusement, le pays est mal classé pour ce qui est de la qualité de vie (53e), la pollution de l’air est notamment mise en cause. Malgré cela, 85% des expatriés (7360 Français y sont inscrits sur le registre) sont satisfaits de leur vie sur place.

 

Expat insider 2021 par Internations

 

Le Top 10 des meilleures destinations d’expatriation selon Expat Insider 2021

  1. Taïwan
  2. Mexique
  3. Costa Rica
  4. Malaisie
  5. Portugal
  6. Nouvelle-Zélande
  7. Australie
  8. Equateur
  9. Canada
  10. Vietnam

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

William lun 28/06/2021 - 09:30

Bonjour . Et l'Indonesie est classée comment ?? Merci

Répondre

Installation

Détaxer ses achats en France : les 5 nouveautés de 2021

La détaxe est un avantage fiscal mis en place par les pays de l’Union européenne qui vous permet, en tant que résident en dehors de l’UE, d’obtenir le remboursement de la TVA sur les achats que vous…

Retraite

TÉMOIGNAGES

Ces retraités français qui sont partis vivre à l’étranger

L’expatriation s’arrête-t-elle à la fin de la vie professionnelle ? Pas du tout ! Mais qu’est-ce qui a motivé ces retraités à quitter la France et quelles sont les difficultés rencontrées ?