Quelles sont les villes les plus propices à mener une vie saine? Du nombre d’heures travaillées au prix d’un abonnement à la salle de sport en passant par la qualité de l’air, découvrez le classement des villes où il fait bon s’expatrier.
Lenstore a réalisé un classement des villes les plus saines au monde. 44 villes ont été classées en fonction de 10 critères : le nombre d’heures d’ensoleillement, le taux d’obésité, le niveau de bien-être, le nombre d’heures travaillées mais aussi le prix d’une bouteille d’eau ou d’un abonnement à la salle de sport.
Amsterdam, ville la plus saine du monde
La première place des villes les plus saines au monde revient sans trop de surprise à la capitale des Pays-Bas. Mondialement connue pour son usage massif du vélo, Amsterdam profite d’une qualité de vie particulièrement élevée. Le classement relève pas moins de 422 activités en plein air à faire au sein de la ville et beaucoup de temps libre pour en profiter puisque le nombre d’heures travaillées est parmi les plus faibles d’Europe (1434 heures / an).
7 villes sur les 10 premières sont européennes
A la tête du classement on retrouve pas moins de 7 villes européennes : Amsterdam, Vienne, Stockholm, Copenhague, Helsinki, Berlin et Barcelone. Les pays scandinaves sont surreprésentés avec notamment la ville d’Helsinki dont la qualité de l’air est la meilleure du classement (avec un score de pollution de 13,08/100 contre 65,10/100 pour Paris) mais aussi des indices de bien être très élevés dans chacun d’entre eux. Les villes de Copenhague et Berlin sont aussi celles où on travaille le moins avec des taux annuels moyens respectifs de 1380 et 1386 h travaillées. En règle générale, les villes européennes sont celles où on travaille le moins. Comptez en moyenne 1550 heures de travail sur le continent européen contre 1814 en Amérique du Nord.
Sydney, Vancouver, Fukuoka et Buenos Aires : champions de leurs continents
Sydney en Australie est la ville la plus saine de l’Océanie. Avec un fort taux d’ensoleillement et un niveau de pollution faible, la ville se place en 2ème position du classement. En Amérique du Nord, Vancouver occupe la première place avec un air très faiblement pollué, ce qui la place en 10eme position du classement général. La ville japonaise de Fukuoka est la plus saine d’Asie avec un taux d’obésité particulièrement faible et un fort taux d’ensoleillement. Buenos Aires, championne de l’Amérique du Sud occupe la 14ème place du classement général.
Paris, 10ème ville la moins saine
Paris occupe la 35e place de ce classement. Avec un taux de pollution particulièrement élevé et un faible taux d’ensoleillement, la capitale française ne fait pas rêver. Le coût de la vie particulièrement cher vient aussi entacher le classement de la ville Lumière. Ce mauvais résultat est cependant contrasté par les quelque 4363 lieux de sorties et les nombreuses activités de plein air disponibles.
New York et Washington, les villes américaines en bas du classement
Avec un taux d’obésité record, de près d’un tiers de sa population, New-York et Washington se retrouvent en 3 ème et 4 ème position des villes les moins saines. En règle général, les villes américaines ne sont pas propices à mener une vie saine du fait du grand nombre d’heures travaillées par an (1779 h/an).
Classement des villes les plus saines:
1. Amsterdam
2. Sydney
3. Vienne
4. Stockholm
5. Copenhague
6. Helsinki
7. Fukuoka
8. Berlin
9. Barcelone
10. Vancouver
...
35. Paris
36. Sao Paulo
37. Zurich
38. Londres
39. Johannesburg
40. Milan
41. Washington
42. New-York
43. Moscou
44. Mexico City
Accédez au classement complet : ici.