Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Vies privée et professionnelle: dans quelle ville trouve-t-on le meilleur équilibre ?

Des Finlandais heureuxDes Finlandais heureux
Travailler en Finlande semble rendre heureux
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 16 août 2021, mis à jour le 19 août 2021

Trouver un travail à l’étranger peut s’avérer compliqué. Mais encore faut-il pouvoir bien vivre sa vie professionnelle et pas au détriment de sa vie privée. La société Kisi a établi un classement des villes où il fait bon travailler et celles où les expatriés sont les plus surmenés.

 

S’il est parfois compliqué de décrocher un emploi à l’étranger, la vie professionnelle qui s’en suit peut également être difficile à vivre. Le fournisseur de systèmes de sécurité Kisi sort après sa première étude de 2019, une analyse de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en 2021, dans 50 métropoles internationales.

 

Pour déterminer ce classement, l’étude s’est basée sur 18 facteurs autour de quatre thématiques : l’intensité du travail (congés payés, taux de chômage, congés parentaux, le taux de télétravail…), la société et les institutions (l’accès à la santé, l’inclusivité, l’accès aux soins…), l’habitabilité de la ville (la sécurité, la qualité de l’air, l’accès aux loisirs…) et l’impact du Covid-19. L’étude a en effet la particularité d’avoir pris en compte les effets de la pandémie sur la vie professionnelle.

 

Helsinki, ville au bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Helsinki, ville au bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

 

Helsinki, la ville la plus équilibrée, les pays scandinaves au top !

Déjà en tête de l’étude en 2019, Helsinki conserve son statut de ville où la balance entre vie privée et vie professionnelle est la plus équilibrée. La capitale finlandaise n’a pas trop souffert du Covid-19 et a apporté un soutien économique à ses citoyens et travailleurs étrangers. Les congés parentaux y sont bien développés et l’inclusivité au travail y est très répandue. Les infrastructures et services proposés rendent également la vie très agréable.

 

Si Helsinki est en top du classement, les autres capitales scandinaves sont également en haut du panier et pour les mêmes raisons. Oslo arrive en 2e position, Stockholm en 4e et Copenhague clôt le top 5. Zurich, troisième du classement en 2021, est la seule ville non-scandinave. Mais la capitale économique suisse peut se réjouir d’avoir gagné 4 places par rapport à 2019.

 

Top 10 des villes avec le meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle

  1. Helsinki
  2. Oslo
  3. Zurich
  4. Stockholm
  5. Copenhague
  6. Ottawa
  7. Munich
  8. Vancouver
  9. Amsterdam
  10. Sydney

 

Kuala Lumpur, une ville surmenée
Kuala Lumpur, une ville surmenée

 

Kuala Lumpur, la ville la plus surmenée, l’Amérique stressée

Kuala Lumpur dégringole par rapport à 2019 et perd 10 places dans le classement pour terminer à la 50e et dernière position. La capitale malaisienne pâtit de peu de congés, un taux d’inclusivité bas mais aussi un accès aux soins et notamment à la prise en charge des troubles mentaux bas. Un taux de pollution élevé et peu d’espaces verts viennent finir de ternir le tableau. Tout comme son voisin, la Thaïlande (Bangkok, 49e du classement) a été fortement impactée par la crise du Covid-19. Hong Kong, ville la plus chère au monde, arrive à la 45e place.

 

Les villes du continent américain sont également très mal classées. Buenos Aires arrive en 48e place à cause notamment de la nécessité pour beaucoup de cumuler plusieurs jobs. Sao Paulo est en 47e place et est pointée du doigt pour son inhabilitabilité. Les métropoles des Etats-Unis sont également toutes mal classées : Los Angeles (46), Houston (44), Chicago (43), Cleveland (42), Nouvelle Orléans (41), Miami (40) et New York (38).

 

Top 10 des villes les plus surmenées

  1. Kuala Lumpur
  2. Bangkok
  3. Buenos Aires
  4. Sao Paulo
  5. Los Angeles
  6. Hong Kong
  7. Houston
  8. Chicago
  9. Cleveland
  10. Nouvelle Orléans