Alors que le Covid a définitivement bouleversé la mobilité internationale, les conditions de vie pour les expatriés en sont également impactées. L’étude Mercer 2021 dresse la liste des villes les plus chères pour les travailleurs internationaux et donc pour les sociétés qui les recrutent.
Combien coûte le recrutement d’un expatrié ? L’étude annuelle du cabinet Mercer permet de donner une idée du coût de la vie dans 209 métropoles internationales et donc de permettre aux entreprises d’adapter leurs offres de mobilité internationale. Une situation compliquée par la crise du Covid-19 : « Le coût de la vie a toujours été un facteur de planification de la mobilité internationale, mais la pandémie a ajouté une toute nouvelle couche de complexité, ainsi que des implications à long terme liées à la santé et à la sécurité des employés, au travail à distance et aux politiques de flexibilité, entre autres considérations, souligne ainsi Ilya Bonic, président de carrière et responsable de la stratégie de Mercer ». Avant d’ajouter : « Alors que les organisations repensent leurs stratégies en matière de talents et de mobilité, des données précises et transparentes sont essentielles pour rémunérer équitablement les employés pour tous les types de missions. »
Les 10 villes les plus chères au monde et l’évolution par rapport à 2020
1. Achgabat (Turkménistan) (+1)
2. Hong Kong (-1)
3. Beyrouth (Liban) (+42)
4. Tokyo (Japon) (-1)
5. Zurich (Suisse) (-1)
6. Shanghai (Chine) (+1)
7. Singapour (-2)
8. Genève (Suisse) (+1)
9. Pékin (Chine) (+1)
10. Berne (Suisse) (-2)
Les villes asiatiques parmi les plus chères au monde
Parmi les 209 villes analysées par Mercer, Achgabat, capitale du Turkménistan en Asie centrale, est la ville la plus chère au monde pour les employés internationaux. Elle gagne une place par rapport à l’année 2020 et vole le titre à Hong Kong, en deuxième position cette année. De nombreuses villes asiatiques se trouvent en haut du classement, comme Tokyo (3e), Shanghai (6e), Singapour (7e), Pékin (9e) mais aussi Séoul (11e). L’impact de la crise n’est pas forcément à pointer du doigt car les grandes métropoles asiatiques étaient déjà parmi les plus chères dans les classements précédents. En revanche, de nombreuses villes chinoises ont fait un bond dans le classement comme Tianjin (+12 places), Nanjing (+7), Chengdu (+12) ou encore Qingdao (+9).
Les 10 villes les plus chères en Asie et leur place dans le classement
1. Achgabat (Turkménistan) (1)
2. Hong Kong (Chine) (2)
3. Tokyo (Japon) (3)
4. Shanghai (Chine) (6)
5. Singapour (7)
6. Pékin (Chine) (9)
7. Séoul (Corée du Sud) (11)
8. Shenzhen (Chine) (12)
9. Guangzhou (Chine) (17)
10. Taipei (Taiwan) (22)
La Suisse, destination la plus chère en Europe
Comme ce fut le cas les années précédentes, les villes suisses restent les plus chères sur le vieux continent. Zurich arrive à la 5e place, Genève à la 8e position et Berne à la 10e. Copenhague est la 4e ville la plus chère d’Europe en se positionnant à la 16e place. Suivent ensuite Londres (18e), Paris (33e), Milan (36e), Vienne (37e), Dublin (39e) et Amsterdam (44e). A noter que Nouméa en Nouvelle-Calédonie est la ville française la plus chère (32e au classement, +10 places).
Les 10 villes les plus chères en Europe et leur place dans le classement
1. Zurich (Suisse) (5)
2. Genève (Suisse) (8)
3. Berne (Suisse) (10)
4. Copenhague (Danemark) (16)
5. Londres (Royaume-Uni) (18)
6. Paris (France) (33)
7. Milan (Italie) (36)
8. Vienne (Autriche) (37)
9. Dublin (Irlande) (39)
10. Amsterdam (Pays-Bas) (44)
Beyrouth fait un bond de 42 places
Beyrouth, victime de multiples crises économiques et de l’inflation, se retrouve en 3e position du classement en grimpant de 42 places au classement. La capitale libanaise traverse le plus grave crise économique de son histoire. Tel Aviv (15) est la 2e ville la plus chère du Moyen-Orient. Les grandes villes des Emirats Arabes Unis, Dubaï (42e) et Abu Dhabi (56e) ont, en revanche, dégringolé au classement en perdant respectivement 19 et 17 places, et ce grâce à une diversification de leur économie, moins centrée sur l’industrie pétrolière.
En Afrique, N’Djamena (13e), capitale du Tchad, reste la ville la plus chère, suivie par Lagos au Nigéria (19e) et Libreville au Gabon (20e et +13 places en un an).
Les 10 villes les plus chères en Afrique/Moyen-Orient et leur place dans le classement
1. Beyrouth (Liban) (3)
2. N'Djamena (Tchad) (13)
3. Tel Aviv (Israël) (15)
4. Lagos (Nigéria) (19)
5. Libreville (Gabon) (20)
6. Abidjan (Côte d’Ivoire) (24)
7. Riyad (Arabie saoudite) (29)
8. Bangui (République centre africaine) (30)
9. Kinshasa (République démocratique du Congo) (41)
10. Yaoundé (Cameroun) (49)
Une baisse du coût de la vie aux Etats-Unis
Les fluctuations monétaires ont été favorables aux employés internationaux aux Etats-Unis. Les villes américaines ont donc chuté dans le classement. New York (14e) reste la ville américaine la plus chère mais perd 8 places. Elle est suivie de Los Angeles (20e, -3), San Francisco (25e, -9) et Honolulu (43e, -15).
Les villes les moins chères au monde
Bishkek au Kurdistan devient la ville la moins chère au monde. Elle est suivie de Lusaka en Zambie et de Tbilisi en Géorgie. Tunis et Brasilia clôt le top 5 des villes où le coût de la vie est le moins élevé pour les travailleurs expatriés.
Les 10 villes les moins chères au monde
1. Bishkek (Kurdistan)
2. Lusaka (Zambie)
3. Tbilisi (Géorgie)
4. Tunis (Tunisie)
5. Brasilia (Brésil)
6. Windhoek (Namibie)
7. Tashkent (Ouzbékistan)
8. Gaborone (Bostwana)
9. Karachi (Pakistan)
10. Banjul (Gambie)