Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19, quelles sont les villes les plus chères pour les expatriés ?

expatriation cout vieexpatriation cout vie
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 22 décembre 2020, mis à jour le 23 décembre 2020

La dernière étude d’ECA International a mesuré les impacts de la crise de la Covid-19 sur le coût de la vie pour les expatriés. Quelles sont les villes les plus chères pour les expatriés en 2020 ?

Le cabinet ECA International s’intéresse depuis 45 ans au coût de la vie des expatriés et permet aux entreprises de mieux appréhender le pouvoir d’achat de leurs employés à l’étranger. Sa dernière étude, réalisée sur 480 destinations, révèle l’impact de la crise du coronavirus sur les porte-feuilles des expatriés.

expatriation cout vie hong kong

Hong Kong, ville la plus chère au monde

« Hong Kong est la ville la plus chère au monde pour les expatriés, malgré l’impact économique de la crise de la Covid-19 », a déclaré Lee Quane, directeur Asie à ECA International. Avant d’ajouter : « Hong Kong est particulièrement chère en terme de coûts du logement et ce malgré une baisse des prix cette année à cause de la baisse des demandes de logements suite à la pandémie et à l’instabilité politique ».

Tokyo reste en 2e place. Deux autres villes japonaises sont dans le top 25 : Yokohama en 10e position et Osaka en 23e. La capitale de la Corée du Sud, Séoul, arrive en 8e place.

Aux Etats-Unis, New York reste la ville la plus chère pour les expatriés en atteignant la 3e place. San Francisco, dont les coûts de logement restent exorbitants, est en 9e position.

Malgré une dépréciation de la monnaie chinoise, les mégapoles chinoises se retrouvent dans le top 20 du classement, avec en tête Shanghai à la 11e place.

expatriation cout vie bangkok
Bangkok en 39e place du classement

L’Asie du Sud encore plus abordable

Le coût de la vie a baissé dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam et en Thaïlande. Seule Bangkok est encore dans le top 100 et pointe à la 39e place (16 places de moins que l’année passée). Singapour a également perdu deux places et se retrouve en 14e position. Suite à une dépréciation du roupie, Bombay, la ville la plus chère d’Inde, a perdu 34 places et arrive en 94e position.

 

expatriation cout vie sydney
Sydney devient plus chère pour les expatriés

L’Australie et l’Europe plus chères

A l’inverse, le coût de la vie a augmenté en Australie en 2020. «Le dollar australien était très fort cette année, rendant les marchandises plus chères pour les personnes venant de l'étranger. Alors que le pays est au milieu de sa première récession en 29 ans, des mesures rapides prises par les autorités ont permis une propagation des cas assez limitée par rapport à de nombreux autres pays du monde », a expliqué Lee Quane.

L’euro et la livre sterling ont également bien résisté à la crise sanitaire. Les villes européennes sont donc devenues plus chères pour les expatriés. Londres arrive en 6e place du classement en 2020. Paris a gagné dix places et arrive en 29e position. Vienne et Munich sont également présentes dans le top 50. La Suisse conforte sa position de pays européen le plus cher pour les expatriés avec Genève et Zurich, respectivement 4e et 5e du classement.

 

expatriation cout vie brésil
La vie au Brésil est plus abordable pour les expatriés

Des monnaies dévaluées par le pétrole

Le coût de la vie a en revanche dégringolé pour les pays dépendants des prix du pétrole. Ainsi le Brésil, la Russie ou encore le Vénézuela ont baissé dans le classement en 2020. La plus grosse baisse a été enregistrée à Luanda (Angola) qui est passée de la 37e à la 141e place du classement.

 

Top 10 des villes les plus chères au monde

  1. Hong Kong
  2. Tokyo
  3. New York
  4. Genève
  5. Zurich
  6. Londres
  7. Tel Aviv
  8. Séoul
  9. San Fransisco
  10. Yokohama