Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une bourse d'études à HEC Montréal : comment en obtenir une ?

Bourses d'études avec HEC montréalBourses d'études avec HEC montréal
Écrit par HEC Montréal
Publié le 15 janvier 2023, mis à jour le 15 janvier 2023

L’aide financière aux études, et particulièrement l’obtention de bourses, permet de poursuivre ses études avec moins de stress financier. Êtes-vous admissibles à l’une des nombreuses bourses offertes aux étudiants et étudiantes de HEC Montréal ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour financer vos études.

 

Bourses pour les étudiants internationaux

Si vous êtes un ou une étudiante internationale, vous pouvez bénéficier :

. d’une bourse d’études du gouvernement canadien pour les étudiants des cycles supérieurs;

. d’une bourse accordée par votre pays;

. d’une exemption des frais de scolarité si votre pays fait partie des pays signataires d’une entente de coopération ou d’un accord bilatéral avec le Québec;

. d’une bourse d’excellence.

 

Bourses d’études du gouvernement canadien

Plusieurs bourses d’études sont offertes aux étudiants internationaux qui poursuivent leurs études au Canada. Consultez le site du gouvernement canadien pour découvrir les bourses internationales pour les non-Canadiens.

 

Exemption des frais de scolarité

Certains étudiants internationaux peuvent être exemptés des droits de scolarité supplémentaires qui leur seraient normalement facturés. Ainsi, leurs frais de scolarité sont les mêmes que ceux des étudiants québécois.

 

Pour être admissible, vous devez faire partie de l’une de ces clientèles:

. membres du personnel de mission diplomatique, leur conjoint ou conjointe ou leurs enfants (jusqu’à 25 ans);

. personnel d’une organisation internationale gouvernementale ou non gouvernementale établie au Québec;

. réfugiés ou personnes protégées et titulaires d’un certificat de sélection du Québec portant la mention RA ou R8;

. conjoints et conjointes ainsi que leurs enfants (jusqu’à 22 ans) des travailleurs temporaires titulaires d’un permis de travail comportant un nom d’employeur et un lieu d’emploi au Québec ou d’un permis de travail délivré dans le cadre du Programme de permis de travail post-diplôme;

. personnes autorisées à déposer au Canada une demande de résidence permanente et qui sont titulaires d’un certificat de sélection du Québec de catégorie «Regroupement familial », « Membre de famille d’un réfugié » ou «Cas humanitaire».
 

Consultez le site du gouvernement pour vérifier si vous êtes admissibles.

 

Bourses d’excellence

Les bourses d’excellence ont pour objectif d’encourager les meilleurs candidats internationaux à poursuivre leurs études dans les programmes où les perspectives d’emploi sont favorables. Au doctorat, ces bourses peuvent atteindre jusqu’à 25 000 $ par année.

 

Ces organismes offrent aussi des bourses aux étudiants étrangers. Consultez leur site pour connaître toutes les informations :

Programme Samuel-De Champlain

Programme Accélération du MITACS

 

Autres bourses d’études pour les étudiants et étudiantes de HEC Montréal

À travers la Fondation HEC Montréal, de nombreux donateurs remettent annuellement des centaines de bourses aux étudiants et étudiantes de HEC Montréal. Certaines de ces bourses sont réservées à certains cycles d’études ou à des programmes en particulier alors que d’autres sont offertes sur la base d’un excellent dossier scolaire ou d’une implication dans la communauté et dans des activités parascolaires.

 

Bourses d’études offertes par le gouvernement du Québec

Les étudiants de HEC Montréal qui résident au Québec peuvent faire une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Québec. Toutefois, il faut respecter certains critères d’admissibilité. En voici quelques-uns:

 

. être citoyen canadien ou résident permanent, réfugié ou avoir le statut de personne protégée . en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;

. ne pas avoir atteint la limite d’endettement fixée pour le cycle d’études et le programme d’études pour lesquels vous faites une demande;

. ne pas disposer des ressources financières suffisantes pour poursuivre des études autrement que par le biais d’une demande de prêts et bourses;

. être sous le seuil du nombre limite de mois d’admissibilité à une aide financière.

 

Certains critères auront aussi un impact sur le montant des prêts et bourses que vous pouvez obtenir. Par exemple, votre état matrimonial, votre situation familiale ou vos ressources financières sont pris en compte lors de votre demande. Par ailleurs, si vous présentez une déficience fonctionnelle majeure, cela pourrait aussi influencer le montant en bourse octroyé par le gouvernement.

 

Consultez le guide du gouvernement du Québec pour les demandes d’aide financière pour avoir tous les détails ou pour présenter une demande de bourse.

 

Consultez le répertoire des bourses pour découvrir l’ensemble des bourses offertes aux étudiants.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024