Étudier en gestion à l’université - Quels sont les programmes offerts à HEC Montréal?

Par HEC Montréal | Publié le 06/11/2022 à 17:30 | Mis à jour le 06/11/2022 à 17:30
HEC Montréal

Après l'obtention d’un diplôme d’études secondaires ou collégiales, certain.e.s étudiant.e.s poursuivent leurs études à l’université. D’autres choisissent plutôt de prendre le chemin du marché du travail pour un temps, et de revenir sur les bancs de l’école un peu plus tard.

 

Peu importe votre parcours de vie, HEC Montréal a un programme pour vous ! Que vous décidiez de poursuivre des études universitaires afin d’acquérir de nouvelles connaissances ou bien d’atteindre un poste convoité, il y a une place pour vous dans l’un de nos 153 programmes.

 

Au Québec, il existe 3 niveaux d’études universitaires.

 

Le 1ercycle

Baccalauréat en administration des affaires - B.A.A.

Le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) se complète en 3 années d’études à temps plein. Celui-ci est composé de 90 crédits et vous vous spécialisez grâce aux 15 spécialisations offertes dès la deuxième année. Le B.A.A. propose trois cheminements : en français, ou bilingue (français-anglais) ou trilingue (français-anglais-espagnol.)

 

C’est le programme de premier cycle le plus complet, pour les étudiant.e.s qui font leur entrée dans le monde universitaire. Pour y accéder, le candidat doit posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme équivalent complété hors Québec, ainsi que des prérequis en mathématiques.

 

Par ailleurs, pour les candidats internationaux, une année préparatoire est demandée afin de s’adapter au système scolaire nord-américain. Cette année préparatoire est accompagnée de mentorat et de tutorat pour assurer l’intégration des nouveaux étudiant.e.s.

 

Le baccalauréat permet d’accéder à des carrières passionnantes chez les meilleurs employeurs.

 

Microprogrammes de 1er cycle

Complétés en 15 crédits, les microprogrammes de 1er cycle vous offrent l’opportunité de parfaire vos connaissances sur des enjeux précis de votre milieu de travail ou de développer des compétences spécifiques à votre secteur d’activité.

 

Ces cours peuvent être suivis de jour, de soir, ou les week-ends afin de s’adapter aux horaires de travail des travailleurs. Après l’obtention des crédits, les étudiant.e.s peuvent poursuivre leurs études aux certificats.

 

Certificats en gestion

HEC Montréal offre des certificats dans tous les domaines de la gestion, tels que la comptabilité, l’entrepreneuriat, le marketing ou les ressources humaines, pour n’en nommer que quelques-uns. Consultez la page des certificats pour les découvrir !

 

D’une durée équivalente à un an à temps plein, soit 30 crédits, les certificats sont adaptés aux travailleurs qui désirent compléter une formation en gestion ou se spécialiser dans un domaine précis. La grande majorité des étudiant.e.s suivent un certificat à temps partiel afin de concilier études, travail et vie personnelle. Les horaires sont flexibles, adaptés au monde du travail, avec des cours du soir et de fin de semaine. Un diplôme d’études collégiales ou universitaires ou une expérience de travail au Canada ou à l’étranger font partie des conditions d’admission.

 

Le 2e cycle

Microprogrammes

Les microprogrammes sont idéaux pour les candidats qui souhaitent aller chercher rapidement une formation de 2e cycle. Leurs horaires flexibles offrent une adaptabilité afin de s’ajuster aux réalités de chacun.e.s que ce soit dans leur vie personnelle et professionnelle. D’où le grand avantage des cours à temps partiel. 

 

Ces programmes mènent à une attestation d’études qui confirment aux employeurs que l’étudiant.e a bien complété le programme. Il est ensuite possible d’utiliser l’attestation comme passerelle vers un D.E.S.S. ou une maîtrise professionnelle.

 

Diplôme d’études supérieures spécialisées - D.E.S.S.

Un D.E.S.S. permet d’améliorer rapidement vos conditions d’emploi grâce à des programmes de 30 crédits adaptés aux professionnel·le·s. Ces programmes de 2ecycle s’adressent à des professionnels qui souhaitent acquérir des nouvelles connaissances pratiques dans un domaine de la gestion.

 

Les approches pédagogiques sont variées et, selon le cours, elles alternent entre des débats, les jeux de rôles ou les présentations orales. Ces méthodes d’apprentissage, dispensées par des expert.e.s du milieu, permettent de développer des compétences essentielles au milieu du travail.

 

Par la suite, certains D.E.S.S. offrent de poursuivre vers une maîtrise professionnelle.

 

Maîtrises ès sciences en gestion – M. Sc.

Ouvertes aux titulaires d’un diplôme de premier cycle, les maîtrises de HEC Montréal permettent aux étudiant.e.s de se spécialiser afin de développer une expertise recherchée par les entreprises  

 

D’une durée de 2 ans, à temps plein, la maîtrise en gestion (M. Sc.) est une formation à la fois théorique et appliquée. Vingt spécialisations sont offertes dans tous les domaines de la gestion, dont 7 sont aussi offertes en anglais. La M. Sc. propose 2 cheminements : avec mémoire ou avec projet supervisé.

 

Les étudiant.e.s peuvent poursuivre vers le doctorat, à la fin de leur maîtrise.

 

MBA

Le Master in Business Administration de HEC Montréal (MBA) accueille des étudiant.e.s qui souhaitent accéder à des postes de gestionnaires ou qui veulent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

 

Offert à temps plein ou à temps partiel, ce programme de deuxième cycle peut être suivi en anglais ou en français. L’approche pédagogique est axée sur le travail d’équipe, le leadership, la vision stratégique d’entreprise afin de vous outiller pour atteindre de nouveaux horizons professionnels.

 

Le 3e cycle

Doctorat (Ph.D)

Pour les étudiant.e.s qui souhaitent contribuer à la recherche et à l’avancement des connaissances, le doctorat en administration de HEC Montréal se décline en douze spécialisations variées. 

 

Durant les 4 années d’études à temps plein, les étudiant.e.s au doctorat bénéficieront des expertises des professeurs de quatre universités. Ce Ph. D. est offert conjointement entre HEC Montréal, Concordia, McGill et l’UQÀM.

 

DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS DE NOS PROGRAMMES

Sur le même sujet
hec montreal

HEC Montréal

HEC Montréal est un établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École forme une relève en gestion qui contribue à l’essor de la société depuis 1907.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale