Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

AFE : Jean-Baptiste Lemoyne promet plus d'écoute 

AFE cloture lemoyneAFE cloture lemoyne
Écrit par Hervé Heyraud
Publié le 7 octobre 2019, mis à jour le 16 octobre 2019

Lors de la session plénière de la dernière Assemblée des Français, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a promis plus d’écoute et de reconnaissance pour le travail des Conseillers consulaires et AFE. Le service consulaire rendu aux Français de l’étranger doit aussi s’améliorer via la dématérialisation

 


Lors de la session plénière de l'Assemblée des Français de l’Étranger, qui s'est tenue le 4 octobre à Paris, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a tenu, en présence de nombreux Parlementaires des Français de l’Étranger, à rassurer les Conseillers Consulaires : leur voix sera plus écoutée à l’avenir et leur travail plus reconnu.
 

Pour le symbole, il a notamment proposé de modifier l’intitulé de la loi qui mentionne les conseils consulaires mais pas les acteurs élus au suffrage universel direct. Pour le concret, seront prises en compte les questions de gouvernance des conseils consulaires, aujourd’hui sous la main de l’Etat via le consul. Ainsi, les conseillers consulaires élus ne peuvent pas toujours se libérer car les réunions sont organisées la plupart du temps par l’administration pendant les horaires de travail !

 

2020, année d’élections

 

Le représentant du gouvernement a aussi manifesté sa volonté d’une plus grande écoute des travaux de l’Assemblée des Français de l’étranger, issue des conseillers consulaires. Consultative, celle-ci doit selon lui se rapprocher des parlementaires (11 députés, 12 sénateurs), et de l’administration, afin de voir ces préconisations suivies d’effets dans des propositions de lois et décrets. Un vœu souvent pieu jusque lors en 70 ans d’exercice, mais Jean-Baptiste Lemoyne souhaite mettre en place des réunions trimestrielles de suivi pour échanger et étalonner les avancées. 

Bref, le secrétaire d’Etat a tendu les bras aux conseillers présents, sans oublier que les prochaines élections des conseillers consulaires se tiendront en mai 2020, suivies de celle de l’AFE en juin 2020 et enfin les sénatoriales en septembre 2020.
Le vote en ligne sera de nouveau effectif pour les Consulaires. Un nouveau test de grande ampleur doit être effectué courant novembre après correction des bugs constatés lors du précédent essai effectué au printemps dernier. L’objectif est de mobiliser les électeurs plus fortement. En 2014, le taux de participation aux élections consulaires s’est établi à 16,5%, dont 7% issus du vote par internet.

 

 

Un consulat call-center ?

 

Vote en ligne, services consulaires en ligne, voilà l’avenir pour les Français de l’étranger. La question du service de proximité a été longuement discutée lors de l’AFE, avec une série d'annonces, dont la mise en service de la plate-forme Consuléo, qui assure un service consulaire continu et propose une série de démarches accessibles en ligne. 
La dématérialisation devrait également être étendue à la délivrance des actes de l'état civil à l'étranger, ce qui réduira les délais d'attente. Enfin, la mise en place d’un call-center, fonctionnant 7/7, 24h24, fera l’objet d’une étude en 2020. Il permettrait à tout Français à l’étranger de pouvoir joindre un service d’information consulaire à distance, sans avoir à se déplacer dans un premier temps. Selon le Secrétaire d’État, il s'agit d'un canal supplémentaire à la disposition des citoyens et non pas d'un canal de substitution aux guichets physiques. A ce propos, l'extension des horaires d'ouverture des Consulats est envisagée.

 

La prochaine session plénière de l'Assemblée des Français de l’Étranger se tiendra du 16 au 20 mars 2020, à Paris. L'occasion de vérifier l'avancée des sujets annoncés. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions