Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“Top jobs” européens : l’heure de la désignation des quatre plus hauts postes de l’UE

Les élections européennes de 2024 ne sont pas encore totalement terminées. Après la bataille pour élire les 720 députés du Parlement européen, celle des postes clés de l’Union européenne se joue fin juin 2024.

ursula von der leyen president commission européenneursula von der leyen president commission européenne
Écrit par Teddy Perez
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

Les dirigeants de 27 pays membres se réunissent lors du traditionnel Conseil européen les 27 et 28 juin pour décider du sort des quatre “top jobs”.

Président de la Commission, du Conseil européen, du Parlement et chef de la diplomatie, ces quatre “top jobs” sont remis en jeu à l’issue des élections européennes, comme en veut la tradition. Quand et comment sont-ils attribués ? Quels sont les grands enjeux de ces “top jobs” ? Nous y répondons poste par poste.

 

Présidence de la Commission européenne : la majorité pour Ursula von der Leyen ?

Ursula von der Leyen est l’actuelle Présidente de la Commission européenne et devrait rester à sa tête pour les cinq prochaines années. Depuis 2019, la femme politique allemande occupe le poste le plus convoité des institutions européennes, tant elle représente le visage de l’UE à l’international. Cheffe de file du parti politique - Chrétiens-démocrates (PPE) - arrivée en tête du scrutin européen, Ursula von der Leyen est pressentie pour conserver la présidence de la Commission.

Une semaine après les élections européennes, le Conseil européen s’est réuni lors d’une réunion informelle pour décider du sort de trois des “tops jobs”, dont la présidence de la Commission. Formé par les dirigeants des 27 pays membres, il devait reconduire Ursula von der Leyen, lui permettant de se soumettre au vote du nouveau Parlement européen en juillet 2024. Si son nom semble acté, il ne fait pas l’unanimité au sein de l’alliance majoritaire (conservateurs, sociaux-démocrates et centristes) dont fait partie Ursula von der Leyen. Certains des plus conservateurs lui reprochent son soutien au Pacte vert européen.

Si elle est proposée aux Parlementaires européens, Ursula von der Leyen aura besoin de l’approbation de la majorité des eurodéputés fraîchement élus en juin, soit 361 voix sur 720. Une affaire donc loin d’être pliée. En 2019, elle avait remporté ce poste à neuf voix près. En 2024, Ursula von der Leyen est encore plus inquiétée puisqu’elle ne fait plus autant l’unanimité dans son propre camp que lors de sa première désignation.

 

antonio costa devrait succéder à Charles michel au poste de président du conseil de l'ue
Charles Michel (à gauche) connaît-il déjà son successeur en Antonio Costa (à droite). © Centre multimédia Parlement européen

 

Présidence du Conseil européen : qui pour remplacer Charles Michel ?

Le Conseil européen est l’institution qui réunit les chefs d'État ou chefs de gouvernement des 27 États membres de l'Union européenne. Elle définit les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne. Le Conseil européen est présidé par un président, élu pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois. Il n’adopte pas de législations, à l’exception d’éventuelles modifications des traités de l’UE.

Le Conseil européen est sous la tutelle d'un président chargé de faciliter l'apparition d'un compromis et celui-ci va changer de visage à la fin de l’année 2024. Prévu pour garder le poste jusqu’au 30 novembre 2024, Charles Michel avait annoncé en janvier qu’il souhaitait quitter la présidence du Conseil européen dès le mois de juillet et se lancer dans la campagne électorale de juin. Mais le libéral belge est revenu sur sa décision… En perpétuel duel avec Ursula von der Leyen, il dira quant à lui au revoir à sa haute fonction au sein de l’Union.

Avec 135 députés élus au Parlement européen, le groupe des Sociaux-Démocrates - dans lequel figure les élus PS-Place Publique - revendique la présidence du Conseil européen. Le favori à ce poste serait alors António Costa, ancien Premier ministre socialiste portugais.

 

roberta metsola rencontre kaja kallas
La président du Parlement européen Roberta Metsola (à gauche) en visite en Estonie de la Première ministre Kaja Kallas (à droite). © Centre multimédia Parlement européen

 

Présidence du Parlement européen : Roberta Metsola reconduite ?

Roberta Metsola est l’actuelle présidente du Parlement européen. Élue en janvier 2022 pour un premier mandat de deux ans et demi, elle devrait conserver sa place à la tête de l’assemblée des 720 députés européens. La femme politique maltaise est membre du parti nationaliste au sein de son pays et a su avec les années se donner une image moins conservatrice que semble l’être son étiquette politique, notamment sur les questions LGBT+ et du droit des femmes. Elle siège au sein du groupe du Parti populaire européen, encore majoritaire au Parlement et confortant sa place de cheffe des hémicycles de Bruxelles et de Strasbourg.

L’élection de la présidence du Parlement européen s’organisera lors de la première plénière constitutive de la 10e législature du Parlement - celle élue en juin dernier. Cette plénière devrait se tenir du 16 au 19 juillet 2024.

 

Responsable de la diplomatie : la Première ministre estonienne aux affaires

Le responsable de la diplomatie est connu aussi sous l’appellation de “Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité”. Il est un poste ô combien crucial au sein de l’UE, malgré le fait qu’il n’occupe pas la tête d’une des trois principales institutions préalablement citées.

En tant de guerres aux portes de l’Europe - et donc de l’Union européenne - l’actuel responsable de la diplomatie Josep Borrell a été un personnage très médiatique, porte-parole et négociateur sur les questions de conflits extérieurs à l’UE. Après un mandat de cinq ans, il laisse sa place au poste de Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. C’est une femme, cheffe de gouvernement, qui est pressentie pour ce poste.

Les responsables gouvernementaux et les diplomates prévoient la dirigeante libérale du gouvernement estonien à ce poste : Kaja Kallas. Elle est devenue “l’une des personnalités européennes les plus en “vue” grâce à son soutien sans faille à l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022. Ce serait ainsi une belle prise pour le groupe Renew Europe - dans lequel figure les élus du parti Renaissance - la troisième force politique provisoire au Parlement européen avec 79 sièges.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024