Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO de Paris 2024 : Comment les commerçants se préparent à l’arrivée des touristes ?

Près de 16 millions de touristes sont attendus dans la capitale pour les Jeux olympiques. À quelques jours de l’événement international le plus attendu de 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des commerçants parisiens, eux aussi en pleine préparation avant l’olympiade.

do you speak touriste paris 2024do you speak touriste paris 2024
Écrit par Teddy Perez
Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

L’été est enfin arrivé et chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus encore de l’échéance olympique. Un compte à rebours préoccupant pour les habitants parisiens, et notamment ses commerçants qui vont voir débarquer une clientèle d’ampleur et internationale. Si c’est une routine pour certains, pour d’autres commerçants, la préparation rime avec adaptation.

Depuis plusieurs semaines - voire années pour les plus importants chantiers - la ville de Paris se métamorphose pour accueillir les épreuves dans sa capitale. Car Paris 2024, c’est avant tout la volonté de mettre la scène sportive au cœur de la ville et limiter les nouvelles grandes installations qui ne serviront que pour l’occasion.

 

arena porte de la chapelle jo

 

À La Porte de Chapelle, l’aubaine de la nouvelle arène

 

À la Porte de La Chapelle, une Arena est sortie de terre en un temps record. Inaugurée en février 2024 après trois petites années de chantier, elle est la seule construction importante dans Paris intra-muros. Avec ses 8.000 places, l’Adidas Arena accueille durant l’année l’équipe de basketball de Paris mais également des concerts. Pour les JO, elle sera le terrain de jeu de la gymnastique rythmique et du badminton. Ce nouvel écrin sportif a pour objectif de transformer le quartier proche de Porte de La Chapelle, qui revêt une image peu glorieuse.

En traversant la Rue de la Chapelle, nombreux sont les commerces et restaurants qui s’y trouvent et mènent, en fin de course, à l’Arena sportive. Nous sommes au début du mois de juillet, en pleine après-midi, et à la différence du centre parisien, cette partie du 18e arrondissement n’est pas un haut lieu touristique.

 

“Il faudra être rapide, vif, prêt à ce rythme là car pour le moment c’est plutôt calme.”

 

Pour le moment, nous pouvons nous y balader tranquillement et surtout en profiter pour tendre le micro à des commerçants pas encore “sous la pression” des JO. Karim est serveur au Pari’go, un des deux seuls bars de l’avenue. Il n’est pas le prioritaire mais avec plus de 30 ans d’expérience derrière lui, il sait que cet été, sa terrasse sera remplie : "C’est certain qu’il va y avoir du monde et j’en suis content. Je travaille pour cela ! Pour l’accueil, il n’y aura pas de problème, les effectifs vont être augmentés car deux personnes ne suffisent pas". Tout comme les athlètes lors de leurs épreuves, Karim prévient : “nous devons nous préparer” car “il y a des nations qui sont connues pour aimer boire…  Il faudra être rapide, vif mais il faut que nous soyons prêt à cela car pour le moment c’est plutôt calme.

À quelques mètres, sur le même trottoir que le Pari’go, l’enseigne Boulangerie Du Pain ne s’inquiète pas non plus de l’affluence qu’il pourra y avoir proche de son commerce à lors des JO. Le stress vient davantage de la manière dont il faudra accueillir le public étranger. "Il faudrait que l’on ait des formations en langue étrangère car il va y avoir du monde", souhaiterait Absalam, salarié de la boulangerie. “Nous parlons un peu anglais mais pour l’espagnol et les autres langues, ça va être plus compliqué.” 

À une quinzaine de minutes du Sacré Coeur au sud et du Stade de France au nord, la Porte de la Chapelle est un carrefour pour de nombreux touristes olympiques. Le quartier tant à devenir plus “joli et sécurisé” juge Absalam, “avec des venues et réunions fréquentes de la mairie du 18e arrondissement”. Pour son voisin d’en face, le restaurant spécialisé dans la cuisine afghane Khan Babu, le gérant attend avec hâte ce public étranger, “curieux de goûter sa nourriture” :  “Je suis habitué à voir des touristes étrangers” sourit Hejrau Samar, “je ne sais pas si nous aurons le droit de mettre notre terrasse mais les clients sont demandeurs. Nous nous sommes préparés aux JO, nous avons pris récemment un deuxième chef.

 

concorde commerçants préparation jeux olympiques
À la Concorde, terrain de jeu des sports urbains lors des JO 2024. © Ville de Paris

 

Concorde, Champ de Mars… les commerçants de la Ville Lumière au rendez-vous

 

Il n’y a pas que les athlètes qui sont dans les starting-block avant les Jeux olympiques de Paris. Voir débarquer des touristes internationaux n’est pas nouveau pour une grande partie des quartiers du centre parisien. La capitale mondiale y est même confrontée tout au long de l’année. Aux alentours de la Concorde notamment, où la place la plus grande de Paris s’est métamorphosée depuis mai dernier avec les installations des sports urbains (BMX freestyle, basketball 3x3, le breakdance et skate), le stress n’a pas envahi les restaurateurs et commerçants.

Morgane est derrière le comptoir de la sandwicherie Jour Capucines. Il n’y travaille pas depuis longtemps dans l’enseigne mais confirme que ses collègues sont prêts à accueillir les touristes du monde entier. Plus habitué à recevoir une clientèle de travailleurs “avec tous les bureaux autour”, il est conscient que le public estival “sera bien différent” et certain qu’il arrivera “à se faire comprendre par tous les moyens”.

De l’autre côté de la Seine, le Champ de Mars sera occupé par le beach volley cet été. Au pied de la Tour Eiffel, les ballons s’envoleront dans le ciel parisien, tutoyant le soleil. Le soir venu, une fois les épreuves terminées, il faudra aussi occuper les touristes olympiques. Et dans le secteur, ce n’est pas ce qui manque au programme…

Chris est vigile d’un bar dansant aux abords du Champs de Mars. Il n’a pas prévu de prendre des congés pendant les Jeux Olympiques “bien au contraire, il va y avoir de l’euphorie après les épreuves, il faudra être là, et encore plus vigilant !”. Iris, serveuse dans le même bar parle trois langues étrangères et est régulièrement briefée par sa direction en amont des JO : “Nous en discutons, notamment comment gérer l’après épreuve et le mélange de nationalités en soirée. Mais nous avons l’habitude, le champ de mars a toujours été très touristique.” 

 

soirée jo de paris touristes
À la Purple, les touristes du monde entier sont prêts à être accueillis pour occuper leurs nuits.

 

“Pour l’occasion, nous avons doublé notre équipe, et parmi les recrutés, nous avons minutieusement choisi des bilingues.”

 

La vie nocturne, c’est aussi la spécialité de La Purple qui organise les plus grandes soirées queer de France. Et à l’occasion des Jeux olympiques, La Purple est au diapason : “nous avons doublé le nombre de soirées pour tout le mois de juillet” confie Elena, qui y travaille comme serveuse. Habituellement organisée un week-end sur deux, La Purple ambiancera les nuits parisiennes les vendredi, samedi et dimanche au Club Haussmann (9e arrondissement) tout l’été. Un lieu inhabituel puisque La Purple se tient proche du Pont Alexandre III, accaparé pour les JO.

Pour l’occasion, nous avons doublé notre équipe, et parmi les recrutés, nous avons minutieusement choisi des bilingues” présente Elena. Elle nous en apprend également plus sur les consignes prescrites par son directeur : “il nous a briefé sur un accueil encore plus souriant, sur la patience pour les touristes qui n’ont pas forcément les mêmes codes que nous, mais aussi le besoin essentiel de bien communiquer avec eux sur les consignes de sécurité.” L’essence même de la Purple est sa sûreté, et il est “important que les touristes se sentent en sécurité au sein de nos soirées.

 

do you speak touristes le guide pratique des commerçants jo

 

“Do you speak touriste” : le guide pratique dédié aux commerçants

 

Les commerçants rencontrés partagent un témoignage plutôt commun. Habitués à travailler au sein d’une ville extrêmement touristique, ils sont prêts à y faire face chacun dans leur secteur d’activité pour l’été 2024. Une édition estivale particulière avec l'événement olympique qu’ils ont - semble-t-il - préparé selon leurs expériences passées et sans aide extérieure.

Pour autant, pour aider les restaurateurs et commerçants à préparer les Jeux olympiques, la Chambre des Commerces et de l’Industrie a sorti en mai 2024 un guide d’instruction pour Paris 2024 - comme elle l’avait précédemment réalisée lors de la Coupe du monde 2023 de Rugby. 

Dans ce guide intitulé “Do you speak touriste”, nous retrouvons plusieurs conseils pour accueillir du mieux possible les touristes étrangers. Parmi lesquels :

 

→ Évitez les acronymes

→ Sachez guider et rassurer

→ Posez les bonnes questions

→ Adaptez votre communication : écrite ou orale

→ Répétez et faites répéter pour éviter les incompréhensions

 

Des prérogatives de bons sens qui peuvent aussi servir à tous les Français qui côtoieront des touristes du monde entier au cœur de leur quotidien cet été.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions