Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Législatives 2024 : guide pratique pour les Français de l’étranger

À la suite de la lourde défaite du camp de la majorité présidentielle lors des élections européennes, Emmanuel Macron a pris la décision surprise de dissoudre l’Assemblée nationale. Les Français sont ainsi rappelés aux urnes pour des élections législatives anticipées, dès le 25 juin pour une partie des résidents hors de France. Présentation des modalités du scrutin législatif 2024 pour les Français expatriés à l’étranger.

assemblée nationale elections législativesassemblée nationale elections législatives
Écrit par Teddy Perez
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 7 juillet 2024

 

Dimanche 9 juin à 21h (heure française), une heure après les résultats des élections européennes et la victoire écrasante du Rassemblement national (31,4%), le président de la République a décidé de convoquer de nouvelles élections législatives express lors desquelles chaque citoyen français majeur pourra voter, peu importe son lieu de résidence. Le Parlement dissous, pour la 6e fois au cours de la Ve République, les Français sont appelés à élire leurs 577 députés, dont 11 appartenant aux circonscriptions des Français établis hors de France.

 

La répartition géograhique des bureaux de vote a été arrêtée le 18 juin. Les électeurs ont été informés par courrier et par mail du bureau de vote des horaires d'ouverture. Retrouvez la liste des bureaux de vote, par pays et circonscription.

 

 

Voter en personne, mode d’emploi pour les Français de l’étranger

Tous les électeurs français inscrits sur une liste électorale consulaire sont convoqués pour élire leur député à l'Assemblée nationale, les Français de l’étranger représentant environ 1,5 million d’électeurs. Pour voter lors des élections législatives à l’étranger, vous devez être Français, majeur et inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour les élections des 11 députés des Français de l'étranger, le vote se déroule - comme lors des législatives 2022 - par Internet ou à l'urne (en personne ou par procuration). Cependant, le vote par correspondance postale ne sera pas proposé. Lors des précédentes élections législatives, le taux de participation global des Français établis hors de France a été pour le premier tour de 22,51% et de 24,77% pour le second tour.

Lors du premier tour, les Français de l’étranger pourront voter en personne sur le continent américain et la zone Caraïbes, le samedi 29 juin. Dans le reste du monde, le premier tour se déroulera le dimanche 30 juin. Pour le second tour, le vote en personne les samedi 6 et dimanche 7 juillet.

 

Voter par procuration, quelles solutions ?

L’organisation surprise d’élections législatives avec trois semaines de délai entre l’annonce et le scrutin, ainsi que le début de la période des vacances scolaires, pourraient contraindre les électeurs à réaliser une procuration s’ils souhaitent voter.

Dans le cas où un électeur est absent ou il ne peut pas se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin, il a la possibilité de donner procuration à une autre personne inscrite sur les listes électorales pour voter à sa place. Sa demande doit être effectuée soit en ligne sur le site « Maprocuration » , soit via un formulaire papier. Il lui faut renseigner des informations sur le mandataire, telles que son nom, sa date de naissance et son numéro national d'électeur. Une personne peut recevoir jusqu'à 3 procurations, dont 2 établies à l'étranger. La procuration peut être donnée pour une durée (maximum 3 ans) ou un ou plusieurs tours de scrutin.

Pour pouvoir bénéficier de la dématérialisation complète, il faut avoir fait certifier son identité numérique via une mairie. C'est la procédure renforcée de « France Identité », encore peu accessible aux électeurs français établis à l'étranger. Pour l'essentiel, il sera encore nécessaire de faire valider la procuration devant l'autorité consulaire (consuls honoraires de nationalité française également), dans un tribunal judiciaire, une gendarmerie ou un commissariat.

 

Sauf cas très précis, les listes électorales sont gelées et il n'est plus possible de s'inscrire. Pour vérifier votre situation électorale, cliquez ici

 

 

Comment voter par internet aux Législatives 2024 ? 

Comment voter par internet ? Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable. 

Depuis le 27 juin 2024, à midi, il n'est plus possible de voter en ligne. 

 

 

Qui sont les candidats des Législatives 2024 ?

Pour le premier tour, les candidatures (scrutin majoritaire : un candidat(e) et un suppléant(e) sans obligation de parité) ont été reçues jusqu'au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures (heure légale locale). La campagne électorale s'est ouverte officiellement le 17 juin. Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes.

Ces prochains jours, jusqu’aux élections législatives, le média lepetitjournal.com assure le suivi des 11 circonscriptions des Français de l’étranger, en donnant la parole à tous les candidats qui s’y présenteront. Tous contactés, les réponses de chaque candidat à nos questions sont publiées, en cours de publication ou en attente de réception.

 

Législatives 2024 : qui sont les candidats députés des Français de l’étranger ?

 

 

Tour du monde du vote : les guides pratiques des éditions en région

Les éditions locales accompagnent la rédaction internationale de lepetitjournal.com lors des élections législatives 2024. Voici les guides pratiques spécifiques aux éditions en région publiés sur notre site :

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions