Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qui sont les 6 nouveaux sénateurs des Français de l’étranger ?

Les six sénateurs des Français établis hors de France élus le 26 septembre 2021Les six sénateurs des Français établis hors de France élus le 26 septembre 2021
Christophe-André Frassa, Jean-Pierre Bansard, Samantha Cazebonne, Olivier Cadic, Mélanie Vogel et Yan Chantrel.
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 26 septembre 2021, mis à jour le 28 septembre 2021

Six sièges de Sénateurs des Français établis hors de France étaient à pourvoir en ce 26 septembre 2021. 10 listes étaient en course mais qui sont les nouveaux sénateurs élus ? 

 

 

Après une campagne très disputée, l’heure est aux résultats. 533 sur 534 grands électeurs ont pu exprimé leur voix dont 330 en vote par anticipation et 203 à l’urne ce 26 septembre 2021. lepetitjournal.com vous dévoile les résultats. 

 

Les résultats des Sénatoriales 2021

Christophe-André Frassa et Jacky DEROMEDI pour la liste #FrançaisAPartEntière - Ensemble, la Droite, le Centre et les Indépendants pour les Français de l'étranger récoltent 105 voix

 

Jean-Pierre Bansard et la liste ASFE 2021, la voix des Français de l’étranger récoltent 95 voix

Samantha Cazebonne et sa liste Français de l’étranger, notre avenir s’écrit ensemble récoltent 86 voix

Olivier Cadic et sa liste Libres et indépendants récoltent 80 voix

Mélanie Vogel et la liste Ecologie - Solidarité - Proximité, Union au service des Françaises et des Français de l’étranger récoltent 80 voix.

Yan Chantrel et sa liste Rassemblement de la gauche écologiste sociale et solidaire récoltent 55 voix

Laure Pallez et la liste la France et le monde en commun ! récoltent 20 voix

Ségolène Royal et sa liste Français(es) dans le monde : une chance pour la France récoltent 11 voix

 

Une personne s'est abstenue et les listes de Jérôme Youssef et de Jean-Damien de Sinzogan n'ont obtenu aucune voix. 

 

Qui sont les sénateurs élus ce 26 septembre 2021 ?

Christophe-André Frassa (LR) et Olivier Cadic (UDI), tous deux, sénateurs sortants sont réélus pour un nouveau mandat. La sénatrice Jacky Deromedi, en deuxième position sur la liste Les Républicains, n’est cependant pas réélue.

 

Olivier Cadic a déclaré sur Twitter : "Merci à tous les électeurs qui ont placé leur confiance dans la liste « Libres et Indépendants ». Très heureux et honoré de pouvoir continuer à servir les Français de l’étranger pour les 5 années à venir !"

 

Jean-Pierre Bansard est élu au siège de sénateur et devient le deuxième parlementaire de l’ASFE au Sénat après Evelyne Renaud-Garabedian.

La députée LREM Samantha Cazebonne est élue sénatrice, une première pour la République en Marche.

 

Mélanie Vogel confirme les très bons résultats des Verts aux élections consulaires et est également élue. Contactée par lepetitjournal.com, elle souligne : "Le score de notre liste est une victoire collective qui vient récompenser la dynamique qui s’est créée avec l’ensemble des partenaires de notre liste, EELV, LFI, Génération.s, Place Publique et GRS. Je suis très fière de ce que nous avons accompli ensemble et je me réjouis de faire progresser l’écologie et la solidarité au Sénat, au service de nos concitoyen.ne.s de l’étranger". 

 

Après une rude bataille entre plusieurs listes de Gauche, Yan Chantrel, adoubé par le Parti socialiste, siègera au Sénat. Un dur revers pour Ségolène Royal qui ne récolte que 11 voix et est même devancée par la liste menée par Laure Pallez et Marc Villard.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024